MENU ZINFOS
Société

Route du Littoral : 25 chutes de pierres enregistrées depuis le début de l’année


Les usagers réguliers y sont désormais habitués, ils devront emprunter la RD41 Route de la Montagne ce dimanche pour circuler entre Saint-Denis et La Possession de 6h30 à 13h. On vous rappelle pourquoi.

Par SF - Publié le Dimanche 17 Avril 2022 à 06:14

La RN1 Route du Littoral est totalement fermée pour des travaux suite à une chute de pierres survenue ce mardi au niveau du PR2+100. Ces derniers mois, ce type d’événements est régulier.

La Direction Régionale des Routes (DRR) a enregistré 25 chutes de pierres depuis le début de l’année, dont la plupart, fort heureusement, n'atteignent pas la chaussée. Sur le mois d’avril, ont été relevés six événements dont deux sans gravité, qui ont atteint les voies côté montagne.

Ces éboulis sont essentiellement dus aux conditions météorologiques. En fonction des sécheresses et des périodes de fortes pluies, les chutes sont plus ou moins récurrentes, explique le responsable secteur centre à la DRR, Pascal Latchoumanin : “Cette année, on a eu beaucoup de cyclones qui sont passés pas loin de La Réunion et qui nous ont apporté beaucoup de pluies".

Pour assurer la sécurité des usagers,  un basculement est mis en place dès un seuil de 50mm de précipitations atteint. Des travaux d’inspection et si nécessaire de purges de la falaise sont menés par les équipes de la DRR, durant les périodes de fermeture partielle ou totale de la RN1.

"Un risque d’éboulis est bien présent"

La méthode engendre d’importants embouteillages, mais s’avère efficace assure la DRR : “La plupart du temps, quand on bascule 48h ou 72h, on a des blocs qui arrivent soit dans la fosse, soit sur la chaussée, durant la période de basculement. En mars, lorsqu’un basculement, initialement prévu pour 48h, avait été prolongé d’une journée, durant laquelle on avait eu des blocs qui sont tombés sur la route. Après la pluie, on n’en a pas forcément l’impression, il fait beau, mais le risque d’éboulis est bien présent”.

Des études et des inspections réalisées permettent aux équipes de gestion d’entreprendre des travaux sur les zones à risques. Cette année, la zone entre le tunnel et les potences est plus concernée par des éboulis, mais cela peut être très variable, précise Pascal Latchoumanin. "Toutes les zones à risques ont été traitées", précise-t-il.

Ce dimanche, des travaux de purges sont ainsi réalisés au niveau de la zone du dernier d’éboulis jusqu’à 18h, une déviation est mise en place par la RD41 Route de La Montagne.




1.Posté par maki le 17/04/2022 13:32

@Zinfo: le seuil est de 30mm en 24h glissante

2.Posté par LG le 17/04/2022 14:19

Merci les écolos ... Merci Bello !

3.Posté par Franky le 17/04/2022 18:01

Qu’est-ce qu’on attend pour ouvrir cette demi route, on attend qu’il y a des morts pour prendre un décision.
Bande de charlots
Occupe zelection fait pas zot travail pour lequel zot lé payer

4.Posté par un ami le 17/04/2022 20:34

et là i maille encore po rouvre le morceau de route que lé fini a force soit disant de vouloir livre une route sécurisé la vengeance en politique i amène pas loin ça ???

5.Posté par jojo le 17/04/2022 23:27

Cette chute de pierres n'est que le commencement du début de la fin ! .... ne vous en déplaise ...!...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes