Société

Route des Tamarins : la voie lente de Saint-Paul sera interdite aux voitures

Lundi 11 Septembre 2017 - 22:27

La Région Réunion, le TCO et les régies de transport vont mettre en place un dispositif expérimental à compter du 6 octobre. La voie dédiée aux véhicules lents sera exclusivement empruntée par les transports en commun et les camions. L'objectif est de donner priorité aux transports en commun, afin d'en augmenter l'attractivité.


D'octobre à décembre, la voie lente entre l'Eperon et la route Digue de Saint-Paul sera réservée aux bus
D'octobre à décembre, la voie lente entre l'Eperon et la route Digue de Saint-Paul sera réservée aux bus
Les usagers de la route des Tamarins le constatent tous les jours : la circulation entre l'Éperon et Saint-paul se résume, tous les matins, à un long embouteillage. En cause, hormis le nombre exponentiel de voitures sur le territoire, un étranglement des voies à l'entrée de Saint-Paul, qui passent de trois à deux, créant un ralentissement systématique.

De plus, comme l'explique le commandant de l'escadron départemental de la sécurité routière, Laurent Frutos, la présence de trois voies favorise les changements successifs de file, créant un effet dit "de vague", ayant pour conséquence de ralentir la circulation, et de la stopper progressivement. Or, la voie "lente" est, comme son nom l'indique, réservée aux véhicules lents.

Les cars se retrouvent prisonniers des embouteillages, et perdent de ce fait toute attractivité, les voyageurs préférant sans doute attendre tranquillement dans leur voiture, à écouter la radio.

Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale, et Françoise Lambert, vice-présidente du TCO
Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale, et Françoise Lambert, vice-présidente du TCO
Depuis janvier 2017, la gestion des transports inter-urbains revient à la Région, et l'équipe en charge du dossier, sous la houlette de Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale aux transports, a du pain sur la planche pour rendre efficaces et attractifs les transports en commun. Fabienne Couapel-Sauret en est consciente, car, dit-elle, "On sait le travail énorme qui est le nôtre, on part de loin en matière de transports en commun". Pourtant, c'est une nécessité que de désengorger le réseau routier réunionnais, et pour cela, la réduction du nombre de voitures individuelles sur les routes est indispensable.

À partir du 6 octobre 2017, et jusqu'à fin décembre, les automobilistes seront appelés à faire preuve de civisme, et à respecter l'interdiction de rouler sur la voie lente. Françoise Lambert, vice-présidente du TCO, se réjouit de cette expérimentation, sur laquelle son équipe travaille depuis deux ans. Les réticences étaient nombreuses, la culture réunionnaise du "tout voiture" étant bien ancrée. "Il nous a fallu convaincre les élus de l'utilité publique d'un tel projet", précise l'élue en charge des transports.

Un itinéraire dédié de 16 km en réflexion

Si les automobilistes ne devraient pas voir leur temps de trajet trop impacté par le nouveau dispositif, les usagers des cars devraient gagner 10 minutes en moyenne, ainsi qu'une plus grande ponctualité des cars. Pendant le temps d'expérimentation, 13 lignes passeront sur ce tronçon de route, en plus des transports scolaires. Il est estimé qu'un bus y passera toutes les trois minutes, en heure de pointe. Les bus Kar'Ouest joignant les hauts et le centre de Saint-Paul, qui habituellement passent par les rampes de Plateau-Caillou totalement saturées aux heures de pointe, utiliseront la route des Tamarins pendant l'expérience, dans l'espoir de gagner, là encore, du temps de trajet.

Bruno Fontaine, président de Cap'Run, et Laurent Frutos, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière
Bruno Fontaine, président de Cap'Run, et Laurent Frutos, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière
Une évaluation du dispositif se fera avant, pendant, et après la période. Les temps de trajet seront mesurés, à l'aide des caméras du centre régional de gestion du trafic, mais aussi grâce aux signaux Bluetooth émis par les voitures ou les téléphones des usagers de la route, qui seront captés par 7 balises réparties sur le tronçon.

Si les résultats sont concluants, le dispositif expérimental deviendra pérenne, et cette voie dite TCSP (transport collectif en site propre) sera la moins chère au kilomètre en France (40 000€ du kilomètre, contre une moyenne de 5 à 10 millions d'euros pour une création de voie). En effet, pour devenir TCSP, la voie lente existante n'aura demandé qu'un nouveau marquage au sol et quelques panneaux, un processus d'évaluation, et des tracts explicatifs distribués aux automobilistes.

Si les transports en commun deviennent intéressants en terme de temps de trajet, nul doute que les voyageurs les privilégieront, mais alors se posera le problème du nombre de bus mis à disposition, et, prévient Fabienne Couapel-Sauret, "Je n'accepterai pas que des usagers restent au bord de la route car les cars sont pleins." Faits pourtant assez fréquents et dissuasifs pour de nombreux potentiels passagers .

Les forces de l'ordre, le temps de l'expérimentation, ne feront qu'inciter les automobilistes à ne plus rouler sur la voie lente, et préviendront de l'amende encourue. Mais si l'expérience est concluante, rouler sur la voie de TCSP vous en coûtera 135€. 

À terme, la région ambitionne de créer un itinéraire dédié aux transports en commun long de 16 km dans l'Ouest.
Bérénice Alaterre
Lu 17607 fois



1.Posté par Coco le 11/09/2017 22:48 (depuis mobile)

Ah ces têtes pensantes heureusement qu''elles sont la!
Elles ont déjà réduits la sortie Savannah on commence déjà à en voir les effets
Véhicules à l''arrêt pour pouvoir prendre la sortie comme au bon vieux temps

2.Posté par Gogote le 11/09/2017 23:28 (depuis mobile)

"la culture réunionnaise du "tout voiture" étant bien ancrée"..faudrait arrêté de dire que les Réunionnais aime la voiture c''est plutôt qu''on n''a pas le choix au vu des réseaux de transports en commun obsolète et inadaptée mise en place par vous....

3.Posté par pata974 le 12/09/2017 03:13

Nous marchons sur la tête...

4.Posté par GIRONDIN le 12/09/2017 05:27

YOUPI !!!!!

Ils ferment une VOIE D'UNE ROUTE NATIONALE !!!!!!! !
Dans la même vaine que le basculement de la route du littoral quand la pluie i tombe !!!!!


C'est ça l'expérimentation chez les réunionmous ????
Et C'est zot qui veut créer des lois locales ?!!!!!!

5.Posté par Marre des chauffards le 12/09/2017 05:39

allez donc voir en métropole dans les grandes agglo si la culture du tout voiture n'est pas aussi bien ancrée ....

6.Posté par Une automobiliste, usagère occasionnelle des TC. le 12/09/2017 06:34

Que les chauffeurs PL et TC soient d'abord éduqués pour emprunter cette voie pour les véhicules lents.

Systématiquement, ils ont tendance à se mettre sur la voie de gauche dés qu'ils rentrent sur la route des tamarins ralentissant ainsi le trafic !!!

7.Posté par Fidol Castre le 12/09/2017 06:50

la culture réunionnaise du "tout voiture" étant bien ancrée


Les élus réunionnais, sans exception, favorisent les positions dominantes à la Réunion et ne font pas appliquer la loi. Ainsi, quelques grosses boites se partagent le marché de l'automobile et font du chantage à l'emploi quand on commence à parler de transport en commun, de tram-train, de bus, de taxi... De toute façon, ce sont les mêmes qui commercialisent les bus.

Il faut donc remplacer cette phrase par : " la culture réunionnaise du politique "tout pouri" et "tout corrompu" étant bien ancrée.

8.Posté par TAGOUN le 12/09/2017 07:21

Post 2 a parfaitement raison ! qui a dit qu'on aime passé du temps dans les embouteillages, dépenser de l'argent en essence et entretien de la voiture ? si les transports en commun étaient adaptés (notamment dans les Hauts) horaires, parcours et fréquences de passage, vous verrez si le Réunionnais ne les utiliserait pas !

9.Posté par Tout_voiture le 12/09/2017 07:34 (depuis mobile)

Tellement hypocrite de leurs parts, avant que les gens commencent à prendre les transports en commun faudrai revoir tout le système, avec des horaires qui débute plus tôt et finissent plus tard, et mieux desservir certains endroits... Car 1bus/heure.

10.Posté par Isis le 12/09/2017 07:42

@ 1 + 1 -

Je cite par ailleurs : "et pour cela, la réduction du nombre de voitures individuelles sur les routes est indispensable. "
Bah, à ce moment là, il n'y a qu'à pas faire de la publicité pour les voitures neuves et interdire aux fonctionnaires arrivant sur l'île de venir avec leur véhicule acheté en métropole. Egalement, il manque des réseaux routiers. Pourquoi ne pas mieux aménager les routes des hauts et prévoir aussi de faire des ponts pour désengorger les embouteillages ? Rien n'a été pensé à amont, et on veut pointer des doigts les automobilistes particuliers ? Pourquoi laisser et accorder l'ouverture d'auto-écoles également ?
Concernant Savannah, quand est-ce qu'une sortie direction Cambaie d'un côté, et l'amélioration ou la réfection de la chaussée de la route du Tour des Roches n'est pas fait ? C'est facile de s'en prendre à la population quand on ne veut pas prendre d'autres moyens... Quand il y a eu la construction de la route des Tamarins, il fallait penser à ces embouteillages, qui somme toute, ne sont dus qu'à la zone de Cambaie et du Port... Axes routiers à revoir de ce côté là également...

11.Posté par pipo le 12/09/2017 07:47

Ma voiture me coute plus de 10.000 à l'année hors de question que je me tape le cul dans un bus!

12.Posté par Pamphlétaire le 12/09/2017 07:50

Il y a trop d'habitants sur la planète...

Mais à aucun moment ne sont dénoncés les risques de la croissance exponentielle, cependant plus nette encore qu'aujourd'hui. Alfred Sauvy, éminent économiste, démographe et sociologue, Croissance zéro ?, p. 45.

13.Posté par jacky le 12/09/2017 08:48

La responsable chargée du transport à La région parle de "je veux voir aucun passager resté au bord de la route" eh bien dans ce cas pendant les vacances mettez temporairement des cars et des bus à disposition des usagers partant ou revenant des plages pendant les vacances. Et pensez aussi à nous qui avons pas d'autres possibilité que de prendre les transports en commun pour aller travailler.

14.Posté par La vérité si je mens ! le 12/09/2017 09:18

Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale, inutile en tout ...

Françoise Lambert, vice-présidente du TCO , celle-la n'est pas candidate aux sénatoriales ?

15.Posté par Thomas GILBERT le 12/09/2017 09:37

Cette voie aujourd'hui réservée aux véhicules roulant à moins de 70 km/h sera donc interdite aux poids lourds. On aura également, aux heures de pointe, un beau chassé croisé pour entrer dans Saint-Paul avec un beau ralentissement supplémentaire sur une voie "normale" et donc un supplément d'embouteillage au rétrécissement après la bretelle St Paul centre…
Le tout voiture a été favorisé par l'incompétence ordinaire des personnes en charge de ce problème tant au Département qu'à la Région. La caricature du Réunionnais et sa bagnole… facile, mais si un véritable réseau de transport fait été mis en place depuis 20 ou 30 ans avec une LARGE plage horaire, on en serait pas là.
Bon courage pour faire bouger KarOuest (LOL).

16.Posté par Tony le 12/09/2017 10:07 (depuis mobile)

La prefecture attend quoi pour ne plus donner de certificat d'immatriculation.... puis que on ne peut plus circuler ?
Peut être a cause des taxes ou quelques bonnes familles bien implantées à la réunion.... comme Cotrans ou Sogecore ?

17.Posté par ali le kafhir le 12/09/2017 10:16

je mets 35 mn pour 25km en voiture contre plus de 2 heures en bus a cause du temps d'attente en les bus

18.Posté par PECOS le 12/09/2017 10:29

Vos tracts explicatifs vous les mettrez là où je pense...Et, il est où Didix avec ses 2000 bus...Ils sont toujours en...fabrication ? En tout cas, ce n'est pas votre idée "lumineuse" qui incitera le Réunionnais à prendre ce moyen de transport d'une autre époque que vous n'avez pas réussi à l'adapter. Sous la houlette de la Fabienne, c'est plutôt mal barrée comme d'hab

19.Posté par La creole le 12/09/2017 10:32 (depuis mobile)

Ces décideurs prennent ils le bus?

20.Posté par François le 12/09/2017 08:46

que tous les chauffeurs ok et tv soient mieux et plus éduqués car je ne croient arrivés en bas y auraient mieux mon ce sont aux usagers de voir CMT prendre les dispositions sur la sortie à st Paul et voir comment les pl regagneront la voie normal (y aurait t'il la présidente pour faire passé les vl) réunionnais on est pris pour des CONS

21.Posté par T42 le 12/09/2017 10:50

Le fait que cette voie dite "lente" existe déjà implique les conditions suivantes :

"Code de la route - Art. R. 422-1.
- Lorsqu'ils circulent sur une voie de circulation exclusivement réservée à leur usage, les conducteurs
de véhicules lents peuvent emprunter temporairement la voie située immédiatement à leur gauche
pour effectuer le dépassement d'un véhicule, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie
du pouvoir de police.
Au sens du présent article, le terme véhicules lents désigne les véhicules ne pouvant circuler à une
vitesse supérieure à 60 km/h
dans la section de route en cause.

Rien ne va donc changer. Toutes les voitures actuelles sont capables de monter la rampe du viaduc de Saint-Paul à plus de 60 km/h.

22.Posté par Oscar DUDULE le 12/09/2017 11:04

Suivant l'endroit où on habite le bus n'est pas toujours possible.

Cette mesure va encore pénaliser les gens du sud qui se rendent à Saint Denis.

Les véhicules lents vont donc rouler sur les deux voies de la route et encore ralentir la circulation.

23.Posté par Stop à la démagogie le 12/09/2017 18:17

En plus de faire faire des économies aux contribuables en supprimant leurs véhicules de fonction,...

Que nos chers zélu-e-s démagogiques commencent par montrer l'exemple comme dans les pays d'Europe du nord, en prenant le bus pour se rendre au travail; se déplacer dans la journée et rentrer chez eux le soir,.....

Quand ils auront vu le parcours du combattant auquel sont soumis les usagers chaque jour, ils pourront alors parler en toute connaissance de cause au lieu de dire , comme d'habitude ,des inepties.

24.Posté par lioliolesbontuyaux le 12/09/2017 21:20

Ha, il faudrait un train climatisé sur sa voie et transportant 200 personnes à la fois tous les quart d'heure .... dans un sens et puis dans l'autre. Avec de beaux parkings en bout de ligne pour garer loto et des lignes minibus à chaque arret pour amener le gens chez eux dans les bas et les hauts ....
On pourrait même imaginer alimenter ce train avec une centrale geothermique pour éviter de polluer... il parait qu'il y a un volcan pas loin ....

(ex: montpellier, grenoble, strabourg, ....)

C'est pas de bonnes idées ... La Réunion du 21ieme siècle, j'ai l'impression qu'on nous maintien au 17/18 ieme.....

Liolio

25.Posté par Tikaf le 12/09/2017 22:21 (depuis mobile)

Blablabla!! Améliorer l''attractivité! Ce matin j''ai attendu 1h pour un bus. Pour faire le port >St Paul j''ai mis 1h30.. Vive nout l''auto..mi invite les gens que la décidé ça de prendre une fois le transport en commun tco et car jaunes.

26.Posté par roulpanou le 13/09/2017 02:30

Lambert ne prend jamais cette route avec son loto couapel idem dreaming la Réunion tjrs en manque d'idées.voyager ouvrez vous vers le monde au lieu de faire des mesurettes inutiles

27.Posté par Tigarslacours le 13/09/2017 10:33

Super , des bus et des camions comme bouclier anti-radar ! :/

28.Posté par Un usager qui empreinte cette route tous les jours le 13/09/2017 10:44

J'expose 2 problèmes:
1- Quelqu'un pourrait me dire comment fera-t-on si on doit sortir sur plateau caillou ?
2- de la même manière comment prendre la sortie pour se rendre en ville de saint-paul.
Si vous avez la solution je suis preneur.

29.Posté par Gramoune, titulaire du permis depuis 1963. le 13/09/2017 11:31

A @ 27.Posté par Un usager qui empreinte cette route tous les jours le 13/09/2017 10:44

Cela ne devrait pas vous poser de problème puisque la façon dont vous avez écrit " empreinte ", signifie que vous êtes à pied ....

Par contre pour "emprunter" l'accès vers Plateau-caillou ou Saint-Paul avec votre véhicule,il vous suffit après avoir regardé dans votre rétroviseur, de mettre le clignotant puis de déboîter en vous insérant dans le trafic...

CQFD !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter