Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Route des Tamarins. Une journée réservée aux cyclistes et marcheurs du dimanche ?

Avec la prochaine mise en service de la route des Tamarins, les nombreux Réunionnais qui s’étaient appropriés l’endroit pour pratiquer le vélo, le roller, le skate ou la marche, devront hélas, se rabattre vers d’autres lieux de loisirs. Ceux qui avaient acheté leur matériel uniquement pour la circonstance devront même le raccrocher tout simplement. Il […]

Ecrit par g.gauv@wanadoo.fr – le samedi 09 mai 2009 à 00H00

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Avec la prochaine mise en service de la route des Tamarins, les nombreux Réunionnais qui s’étaient appropriés l’endroit pour pratiquer le vélo, le roller, le skate ou la marche, devront hélas, se rabattre vers d’autres lieux de loisirs. Ceux qui avaient acheté leur matériel uniquement pour la circonstance devront même le raccrocher tout simplement.
Il est vrai que cette quatre voies constitue actuellement le lieu idéal pour ce genre d’activité, dans la mesure où elle comporte peu de pentes et offre tout au long du trajet un panorama exceptionnel et agréable sur tout le littoral. Nos concitoyens ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et c’est souvent en famille que chaque week end, ils investissent les lieux pour participer à ce qui est devenu au fil des mois, une sorte de grande fête populaire marquée par une concentration incroyable de vélos de toutes sortes, évoluant dans une ambiance bon enfant et riche en couleur. Il faut y avoir été pour comprendre cet engouement et regretter que tout ça ne soit plus bientôt qu’un lointain souvenir.
Aussi, pourquoi ne pas envisager sinon un week end, du moins une journée dans l’année où cette route (ou une portion) serait réservée exclusivement aux cyclistes et marcheurs, comme cela se passe actuellement ? Cet évènement permettrait à tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’arpenter les lieux, de profiter pleinement et d’apprécier à sa juste valeur ce circuit remarquable qui selon monsieur Vergès sera une « route paysage », une « route balcon » ou encore une « route du développement durable ».
Certaines manifestations pourraient s’y greffer par la même occasion (parcours du cœur, marche pour la paix par ex.) et certains professionnels pourraient y trouver leurs comptes (location de vélos, boutiques souvenirs, ventes de boissons…)
J’entends déjà les cris d’orfraie de certains automobilistes . Mais si cette manifestation se déroule un jour férié ou durant les vacances de juillet/août par exemple, je ne pense pas que cela perturberait gravement la circulation et l’économie de l’île. Le Barachois est bien fermé le dimanche sans que cela nuise aux déplacements de la population. Et si l’idée n’effraie pas nos décideurs, ces derniers sauront de toute façon organiser cette journée au mieux des intérêts de chacun.
Je lance donc un appel aux élus et aux autorités concernées pour qu’ils étudient cette proposition qui j’en suis convaincu, répond aux souhaits de nombreux Réunionnais et Réunionnaises. J’attends aussi la réaction de tous les passionnés pour savoir ce qu’ils en pensent. Je ne suis peut être qu’un doux rêveur après tout.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires