Société

Route des Tamarins: La voie réservée pérennisée

Vendredi 29 Juin 2018 - 16:09

L’expérimentation de la voie réservée sur la route des Tamarins a été validée. Depuis le mois d’octobre seuls les transports en commun et les camions avaient le droit de circuler sur cette voie lente entre l’Eperon et Saint-Paul. Après 7 mois d’évaluation, "le dispositif a porté ses fruits" selon la Région. "L’objectif d’une amélioration considérable de circulation des bus a en effet été atteint", indique Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale déléguée aux déplacements, transports, intermodalité et monorail.

Les cars jaunes ont ainsi gagné entre 4min30 et 5 min soit 40 % du temps de trajet tandis que les véhicules du réseau kar’ouest, 3 minutes soit 30 % du temps de trajet. Une signalétique particulière et un radar pédagogique ont également été mis en place, précise la conseillère régionale à l’heure du bilan. 

Pour les automobilistes, indéniablement, les temps de trajet ont augmenté, reconnait Fabienne Couapel-Sauret. De 4 à 5 minutes selon les résultats de l’expérimentation, "mais l’affectation de la voie lente n’est pas un facteur d’embouteillages", assure-t-elle, " la circulation sur 3 voies ne faisait qu’accentuer le phénomène de stockage". En termes d’accidentologie, "4 accidents ont été recensés, sans lien avérés avec la voie réservée". 

Pour autant, des ajustements restent à réaliser. Des poids-lourds et des bus ont été observés en vitesse excessive sur la voie réservée. Un dispositif de lecture des plaques d’immatriculation des véhicules contrevenants est en cours de test, et la collectivité réfléchit également à abaisser la limite de vitesse, actuellement de 60 km/h, à 40 ou 50 en cas d’embouteillages. 

Malgré l’interdiction, des automobilistes continuent d’emprunter la voie réservée, "un taux de fraude évalué à 30 % qui varie selon le trafic", précise encore Fabienne Couapel-Sauret. La signalisation et le marquage seront ainsi renforcés et des radars supplémentaires installés. 

Une pérennisation qui "s’inscrit dans la cohérence de la politique globale menée par la Région pour améliorer les transports en commun. 28 à 32 kilomètres de voies réservées ont été créées, sans oublier le projet de monorail", rappelle la conseillère régionale. 

PB
Lu 5962 fois



1.Posté par Sub le 29/06/2018 16:56 (depuis mobile)

Encore une idée lumineuse, faite par des politiciens qui ne prennent ni le bus ni la route aux heures de pointe!
Quasi aucun bus sur cette voie le matin, que des camions et des voitures.
Merci pour les bouchons qui empirent, pour l’argent gaspillé.

2.Posté par Amelie le 29/06/2018 16:56 (depuis mobile)

On améliore la fluidité des bus mais on crée encore plus de bouchons pour les utilisateurs de véhicules légers! Depuis l’expérimentation c’est encore plus la galère ! Et dire qu’ils ont fait de longues études pour créer un merdier pareil

3.Posté par Atterré le 29/06/2018 17:30

Tant il est vrai que les transports en commun ne sont pas dans la culture individualiste du réunionnais ! ! !
Les Cars sont trop Jaunes et bons pour les goujats ! ! !

4.Posté par que dire le 29/06/2018 17:34

bien moi qui sors à plateau caillou le matin je mets 15 minutes de plus avec le risque de me prendre un camion ou un bus !!
que couapel prenne cette route le matin elle verra elle a du le faire en camion ou dans un véhicule bleu avec un girophare une fois de plus ceux sont ceuxqui bossent qui sont pénalisés

5.Posté par Jp POPAUL54 le 29/06/2018 17:39

Afin d'améliorer la fluidité du taffuc , prenez le bis !!

6.Posté par jerome le 29/06/2018 17:43

ils sont vraiment a coté de la plaque la région, devrait en effet faire parti de l'embouiteillage quotidiennement pour apprendre a se taire. c comme la vois bus qui avait été mis sous le pont de savana. quel connerie. résultat, ils en ont fait une sortie vers le sud, allélouhuia! té franchment il n'y a pas de volonté d'arranger les embouteillage. leur seule préoccupation c de finir la route des tamarins. donc bouygues leur a commandé de réservé la voie pour les camions (surtout en prévisions de l'ouverture de bois blanc qui va leur apparatenir bientot) peut importe si c la galere pour les gens. apres tout quand ils sont coincé dan les embouteillages, c de l'argent qui rentre dasn les caisses de la région et de l"état...donc vite récitons la lecon des voies bus (ils sont ou ? aller esseyer de travailler en bus, ke matin ils sont pleins...) et puis maintenat le monorail, franchment c vraiment des gros baiseus de l'uea, le réunionnzais est vraiment trop couillon on dirait...dommage cette ile etait un vrai paradis et force est de constater qua'avec de mauvaise politique la sitution peut vite se gater c tres préoccupant ARRETER DE PENSEr QUAU COURT TERME AU POUVOIR ET AU FRIC, ca nou perdera tous! la réunion bientot un enfer , je donne 10 ans a peine si on continu avec des incompétents comme sa au pouvoir, relev la tete créol un pé

7.Posté par GIRONDIN le 29/06/2018 17:44

AH HI HA HI HI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



………………..un taux de fraude évalué à 30 % qui varie selon le trafic", précise encore Fabienne……………


ET CONCLUSION:


..........................."L’objectif d’une amélioration considérable de circulation des bus a en effet été atteint", indique Fabienne ..............................................




AH AH AH HI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MAIS QUELLE C..................



8.Posté par Bibikou le 29/06/2018 18:17

Et la région, il y avait une voie dans le sens Saint Louis Saint Pierre, réservée aux bus et aux cyclistes, maintenant cette voie est ouverte aux voitures, nous cyclistes, on tremble sur cette seule voie pour rejoindre Saint Pierre les voitures roulent à fond la caisse et la plupart boucanent, vivement le contrôle technique pour mettre fin à ces pollueurs.
Les politiques au lieu de rester dans votre bureau venez dans les embouteillages, prenez les bus ensuite vous verrez les décisions à adopter, que des mangers cuits dans cette assemblée régionale, vivement qu'on les vire.
A propos quelle solution sur le pont de la rivière Saint Etienne pour les cyclistes.
Qui peut me répondre?

9.Posté par Anis le 29/06/2018 19:18

C'est un gâchis complet... Tout ça pour faire gagner de petites minutes et secondes, aux autobus... Je propose de lancer une pétition en ligne pour faire cesser ce genre de conneries. Que d'argent public gaspillé !!!

10.Posté par Aieaieaie le 29/06/2018 19:46 (depuis mobile)

Ça c est la lumière de couapel qui a pondu cette I ineptie. Président région. Ouvre les yeux. Le dimanche soir il faut voir les embouteillages retour de week-end. Bravo chapeau Mme couapel....

11.Posté par Couapel ? le 29/06/2018 22:50 (depuis mobile)

Couapel ? Coup à elle !

Que des conneries.

Qui se prend pour une lumière ?

12.Posté par TERAUL le 29/06/2018 22:58

C'est une hérésie, Soit les véhicules qui peuvent l'emprunter ne respectent pas la limitation de vitesse et créent un danger, soit, ils passent sur le voie voitures pour bénéficier des 90KM/H. De plus, au bout de la voie lente, on se retrouve avec tout le trafic poids lourds sur la voie des véhicules légers, ce qui ne fait que perturber la circulation.
De plus, les véhicules légers qui doivent rejoindre la ville de St-Paul courent un réel danger lorsqu'il veulent se rabattre à la fin de la voie réservée.
Non, franchement, on est à se demander d'où vient cette idée de voie réservée et quel est l'objectif poursuivi pour la majorité!

13.Posté par Hugh le 30/06/2018 00:00

Oh non !
Ça fait déjà 9 mois que je suis obligé de sortir à Saint-Paul centre lorsque je viens du sud et de sortir à Èperon lorsque je viens du nord.
Tout ça parce que je ne peux plus sortir à Plateau-Caillou sans empiéter sur cette satanée voie.
Ils font suer cette sacrée DDT.

14.Posté par Nat le 30/06/2018 06:24 (depuis mobile)

Si au moins nous avions un super réseau de bus, cette voie serait pratique!
Dangereuse (accident mortel à son ouverture), inutile (les bus gagnent 5min......), et nous en payons le prix alors que nous sommes coincés chaque matin.
Bétise sans limite

15.Posté par pipoteur le 30/06/2018 06:56 (depuis mobile)

Les bus on peut comprendre mais les camions ???? Si ce n'est pour un objectif unique, l'approvisionnement de la NRL en roches.
Couapel semble avoir oublié l'étudiante décédée pulvérisée par un camion.
Oui pour les bus, non aux camions !!!

16.Posté par HUG le 30/06/2018 09:09

Autant en ville je comprends qu'il y ai des voies reservees au bus

Mais sur une route a grande circulation ils doivent faire comme nous tous???

C est quoi ce systéme

17.Posté par HUG le 30/06/2018 09:12

jE PENSE QUE JE VAIS BOYCOTTER LA ROUTE DU LITTORAL ET SI TOUT LE MONDE LE FAISAIT CROYEZ MOI CA CHANGERAIT

COMME LE CINE
COMME LES VOITURES


REVEILLEZ VOUS

18.Posté par Nobread le 30/06/2018 09:28 (depuis mobile)

Trop fort la Reunion
Un bel entonnoir et pas d amélioration en vue .
Faudrait que l équipe en question vienne me matin et me soir sur zone avec leur véhicule pour voir le gain de temps ....champion du monde!!!!!!!!

19.Posté par MT CRISTO le 30/06/2018 09:52

De toute façon aucune association ne proteste contre cet état de chose. Les citoyens sont des coupables et pire ils sont infantilisés.

20.Posté par Sacré Didier le 30/06/2018 11:42

Je voudrais juste voir Didier Robert prendre le bus ... depuis sa villa de maître à La Montagne .

21.Posté par JMR974 le 30/06/2018 14:45

Et les 80km/h, cette énorme connerie, on met pudiquement un mouchoir par dessus ? Toute la France est contre cette mesure stupide, mais un pouvoir qui se dit démocratique mais qui, en fait, frise le despotisme (n'est-ce pas Jupiter ?) persiste et signe. La connerie humaine n'est pas seulement abyssale, elle est sans fond. Mais dans deux ans et demi, à l'approche des nouvelles présidentielles, je pense que les citoyens vont montrer qu'ils se souviennent. C'est vrai qu'à part cette bande de mulets il n'y a pas grand chose, ni à droite, ni à gauche. Mais sait-on jamais !

22.Posté par Bla-bla-Karl. le 30/06/2018 14:33

S’il en est ainsi, il faut que cette voie soit non seulement réservée, mais OBLIGATOIRE. Car les énormes poids-lourds ne se gênent évidemment pas pour rouler à 100 km/h sur les voies « normales » quand le traffic est relativement fluide. Ce qui ralentit la circulation des véhicules légers et la rend beaucoup plus dangereuse.

23.Posté par Kathia le 02/07/2018 08:27

Le matin, pour sortir à Plateau caillou , que faut il faire ?? aller sur la voie réservée aux poids lourds ? qui ne roulent pas forcément à 60 km/h , qui ne sont pas uniquement sur la leur voie réservée,
donc le matin , soit nous prenons le risque de tourner à droite sortie Plateau caillou, avec les camions qui arrivent parfois vite , soit on emprunte la voie réservée !! Ils ont réfléchi pour ça , ? Pour promouvoir , pour inciter à prendre les transports en commun !!! pour économiser 5 mns , et nous faire prendre des risques ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter