Revenir à la rubrique : Société

Route des Tamarins: La voie réservée pérennisée

L’expérimentation de la voie réservée sur la route des Tamarins a été validée. [Depuis le mois d’octobre seuls les transports en commun et les camions avaient le droit de circuler sur cette voie lente entre l’Eperon et Saint-Paul.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Route-des-Tamarins-la-voie-lente-interdite-aux-voitures-des-aujourd-hui_a119726.html Après 7 mois d’évaluation, « le dispositif a porté ses fruits » selon la Région. « L’objectif d’une amélioration considérable de […]

Ecrit par PB – le vendredi 29 juin 2018 à 16H09

L’expérimentation de la voie réservée sur la route des Tamarins a été validée. [Depuis le mois d’octobre seuls les transports en commun et les camions avaient le droit de circuler sur cette voie lente entre l’Eperon et Saint-Paul.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Route-des-Tamarins-la-voie-lente-interdite-aux-voitures-des-aujourd-hui_a119726.html Après 7 mois d’évaluation, « le dispositif a porté ses fruits » selon la Région. « L’objectif d’une amélioration considérable de circulation des bus a en effet été atteint », indique Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale déléguée aux déplacements, transports, intermodalité et monorail.

Les cars jaunes ont ainsi gagné entre 4min30 et 5 min soit 40 % du temps de trajet tandis que les véhicules du réseau kar’ouest, 3 minutes soit 30 % du temps de trajet. Une signalétique particulière et un radar pédagogique ont également été mis en place, précise la conseillère régionale à l’heure du bilan. 

Pour les automobilistes, indéniablement, les temps de trajet ont augmenté, reconnait Fabienne Couapel-Sauret. De 4 à 5 minutes selon les résultats de l’expérimentation, « mais l’affectation de la voie lente n’est pas un facteur d’embouteillages », assure-t-elle,  » la circulation sur 3 voies ne faisait qu’accentuer le phénomène de stockage ». En termes d’accidentologie, « 4 accidents ont été recensés, sans lien avérés avec la voie réservée ». 

Pour autant, des ajustements restent à réaliser. Des poids-lourds et des bus ont été observés en vitesse excessive sur la voie réservée. Un dispositif de lecture des plaques d’immatriculation des véhicules contrevenants est en cours de test, et la collectivité réfléchit également à abaisser la limite de vitesse, actuellement de 60 km/h, à 40 ou 50 en cas d’embouteillages. 

Malgré l’interdiction, des automobilistes continuent d’emprunter la voie réservée, « un taux de fraude évalué à 30 % qui varie selon le trafic », précise encore Fabienne Couapel-Sauret. La signalisation et le marquage seront ainsi renforcés et des radars supplémentaires installés. 

Une pérennisation qui « s’inscrit dans la cohérence de la politique globale menée par la Région pour améliorer les transports en commun. 28 à 32 kilomètres de voies réservées ont été créées, sans oublier le projet de monorail », rappelle la conseillère régionale. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.