Courrier des lecteurs

Route des Tamarins, 15.000 cyclistes le 14/6 et puis plus rien ?

Vendredi 19 Juin 2009 - 11:04

Dimanche dernier il y avait environ 15.000 cyclistes, marcheurs, rollers, trottinettes, planches à roulettes etc et des pratiquants de tous âges, depuis le cycliste chevronné jusqu’au petit marmaille sur son mini vélo en passant par les ados en roller, sur ce magnifique belvédère qu’est la Route des Tamarins.

Cela prouve, s’il en était besoin, que, lorsque les conditions de sécurité sont optimales, le réunionnais ne demande qu’à se servir de son vélo…

La pratique régulière augmentant la santé et les capacités physiques, chacun pourrait envisager de laisser sa ¨chère¨ voiture au garage pour de petits trajets, ce qui diminuerait d’autant la consommation de pétrole et les émissions de CO2 car "ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières".

La réussite de dimanche pose la question de la suite à donner car, s’il faudra bien sûr , multiplier rapidement les pistes cyclables autour de l’île, cette formidable aire de jeux familiale pourrait devenir le lieu idéal et sans danger pour la pratique des activités à "roulettes".

Rêvons un peu : imaginons que la route des tamarins soit fermée à la circulation automobile tous les dimanches, elle deviendrait le rendez vous incontournable pour toutes les familles un tant soit peu sportives, en attendant le pique nique avec vue imprenable sur la côte ouest.

On pourrait envisager, en plus des activités familiales, des manifestations sportives comme des courses cyclistes bien sûr, mais aussi des slaloms parallèles en roller, des matchs de hockey sur roller, des descentes en caisse à savon etc., et même des compétitions internationales de véhicules fonctionnant aux énergies renouvelables par exemple…

Quelle belle publicité pour l’île que de proclamer : "La Réunion, le plus grand et le plus beau terrain de  jeux à roulettes du monde"… les images parleraient d’elles mêmes !

Cela est-il réalisable ? oui si on en a la volonté politique…et, si ouvrir tous les dimanches s’avère impossible, au moins envisager l’ouverture une fois par mois, par exemple le 1er dimanche de chaque mois.
 
René Pérez, vélocipédiste assidu, militant des verts et d’Europe Ecologie.
Benjamin Postaire
Lu 554 fois




1.Posté par jiji le 19/06/2009 12:47

Comme que je l'ai déjà exposé dans de précédents posts, je persiste à croire qu'à le vélo ne pourra pas devenir un moyen de locomotion très répandu à la Réunion.
Le relief, le climat, la dispersion de l'habitat et l'éloignement des différents services constituent un sérieux handicap et nécessiterait de pouvoir se doucher et changer de vêtements sur son lieu de travail.
L'affluence des cyclistes sur la route des Tamarins démontre plutôt que les réunionnais aiment pratiquer le vélo en temps qu 'activité de loisir, dans des endroits suffisamment sécurisés et ne présentant pas de côtes trop accentuées.
Hormis la route des Tamarins, des endroits comme çà , il n'en existe pratiquement pas ici.
Les petites routes de montagnes où seuls les cyclistes confirmés peuvent s'y aventurer ne conviennent pas à tous ceux qui veulent seulement se détendre un peu le Week end en famille ou entre amis.
Demander que la route des tamarins soit ouverte une fois par mois pour cette activité ne me semble pas très réaliste car cela demanderait à chaque fois toute une organisation au niveau des plans de circulation, ce qui coûterait relativement cher à la collectivité.
En revanche, l'ouvrir une ou deux fois dans l'année (le 14 juillet ou le 20 décembre par exemple)
serait peut être une manière symbolique de marquer ces fêtes de la liberté. Il semblerait en effet, que le succès de cette route soit lié à la grande sensation de liberté qu'on éprouve la haut en marchant ou en pédalant entre ciel et mer tout en profitant d'un panorama exceptionnel.
Plusieurs formules peuvent être envisagées à cette occasion : Utilisation uniquement de la voie côté mer ou une partie seulement du tronçon ou encore utilisation selon un créneau horaire gênant le moins possible les déplacements habituels.
Certains égoïstes et inconditionnels de la voiture ne manqueront pas de crier au scandale et d'accuser les cyclistes d'enfants gâtés. Pourtant ce ne serait là qu'un tout petit geste en direction d'un certains nombre de Réunionais qui, les jours de fêtes voudraient seulement connaître autre chose que le traditionnel pick nique chemin volcan.
Cela n'empêche pas les municipalités d'étudier dans leurs communes la création de petits circuits adaptés permettant de répondre au besoin légitime de loisirs chez nos concitoyens.

2.Posté par thierry le 19/06/2009 15:19

je propose de rebaptiser le 20 décembre en Saint Vergès et de laisser ce grand jour, tous les ans, la route tamarins ouverte à tout ce qui n'a pas de moteur.

On pourrait aussi consacrer le 14 juillet en jour de la st pierre marchaud, et laisser la route du littoral ouverte à la pousse uniquement, en attendant un vrai circuit !

3.Posté par fiuman le 19/06/2009 15:51

De grâce laissez la route des Tamarins aux automobiles et tournez vous vers l'aménagement de la RN 1, appropriez-vous cette voie le plus vite possible, participez aux débats de son aménagement.

Et pour ce faire, rendez-vous à vélo, roller, etc le dimanche 28 juin 2009 sur la RN1 la plus belle piste cyclable du monde entre l'étang-salé-les bains et St Paul.

4.Posté par bertel le 19/06/2009 16:48

"Rêvons un peu : imaginons que la route des tamarins soit fermée à la circulation automobile tous les dimanches, elle deviendrait le rendez vous incontournable pour toutes les familles un tant soit peu sportives, en attendant le pique nique avec vue imprenable sur la côte ouest."

Fermer la route des Tamarins pour les cyclistes ? Du m'importe quoi !!! ce n'est plus du rêve, c'est du délire !

Je suis moi-même cycliste du dimanche et j'ai beaucoup apprécié la journée du 14 juin. Merci encore à ceux qui ont eu l'excellente idée de la laisser, avant ouverture, comme cela a été fait pour la RN2 avant livraison, aux cyclistes et autres sportifs écologiques.

Pour autant, je trouve ridicule et égoïste cette proposition. Cela signifie tout simplement priver les habitants de l'est de plage, définitivement !!!

Beaucoup de familles du nord et de l'est ne se rendent plus à la plage pour cause d'embouteillages monstres ( trois heures de voiture au minimum pour deux heures dans l'eau... Non ! Merci ! ). Cette route est un nouveau poumon au service de l'économie, celle de la semaine et celle du dimanche.

" 3. Posté par fiuman le 19/06/2009 15:51
De grâce laissez la route des Tamarins aux automobiles"


Tout à fait ! Il faut le dire et le dire plus souvent, partout !!! On a vu lors des européennes que faute de votants, ceux qui ont recueilli la majorité des 40% de votants, sont légitimement investis pour parler au nom de tous.

Si nous laissons les égoïstes faire avancer cette idée saugrenue de fermeture de cette artère indispensable à tous, tout le temps sans rien dire alors il risque de se trouver un élu en quête de voix pour suivre.

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Novembre 2019 - 15:06 Brève indignée, ou la mémoire de France bafouée!

Jeudi 14 Novembre 2019 - 17:39 Cérémonies du 11 novembre