Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Route des Tamarins, 15.000 cyclistes le 14/6 et puis plus rien ?

Dimanche dernier il y avait environ 15.000 cyclistes, marcheurs, rollers, trottinettes, planches à roulettes etc et des pratiquants de tous âges, depuis le cycliste chevronné jusqu’au petit marmaille sur son mini vélo en passant par les ados en roller, sur ce magnifique belvédère qu’est la Route des Tamarins. Cela prouve, s’il en était besoin, que, […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le vendredi 19 juin 2009 à 11H04

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Dimanche dernier il y avait environ 15.000 cyclistes, marcheurs, rollers, trottinettes, planches à roulettes etc et des pratiquants de tous âges, depuis le cycliste chevronné jusqu’au petit marmaille sur son mini vélo en passant par les ados en roller, sur ce magnifique belvédère qu’est la Route des Tamarins.

Cela prouve, s’il en était besoin, que, lorsque les conditions de sécurité sont optimales, le réunionnais ne demande qu’à se servir de son vélo…

La pratique régulière augmentant la santé et les capacités physiques, chacun pourrait envisager de laisser sa ¨chère¨ voiture au garage pour de petits trajets, ce qui diminuerait d’autant la consommation de pétrole et les émissions de CO2 car « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».

La réussite de dimanche pose la question de la suite à donner car, s’il faudra bien sûr , multiplier rapidement les pistes cyclables autour de l’île, cette formidable aire de jeux familiale pourrait devenir le lieu idéal et sans danger pour la pratique des activités à « roulettes ».

Rêvons un peu : imaginons que la route des tamarins soit fermée à la circulation automobile tous les dimanches, elle deviendrait le rendez vous incontournable pour toutes les familles un tant soit peu sportives, en attendant le pique nique avec vue imprenable sur la côte ouest.

On pourrait envisager, en plus des activités familiales, des manifestations sportives comme des courses cyclistes bien sûr, mais aussi des slaloms parallèles en roller, des matchs de hockey sur roller, des descentes en caisse à savon etc., et même des compétitions internationales de véhicules fonctionnant aux énergies renouvelables par exemple…

Quelle belle publicité pour l’île que de proclamer : « La Réunion, le plus grand et le plus beau terrain de  jeux à roulettes du monde »… les images parleraient d’elles mêmes !

Cela est-il réalisable ? oui si on en a la volonté politique…et, si ouvrir tous les dimanches s’avère impossible, au moins envisager l’ouverture une fois par mois, par exemple le 1er dimanche de chaque mois.
 
René Pérez, vélocipédiste assidu, militant des verts et d’Europe Ecologie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.