Politique

Route des Géraniums : "Les ingénieurs doivent revoir leur copie" estime Nathalie Bassire

Jeudi 12 Avril 2018 - 14:39

Dans un communiqué, Nathalie Bassire s'interroge sur le projet de Route des Géraniums. La députée de la 3 circonscription "appelle solennellement le Maire à prendre la parole et à se positionner clairement en faveur de la protection des intérêts des familles tamponnaises". Un courrier a été adressé au président de la Commission nationale du débat public. "Il est hors de question d'exproprier les familles réunionnaises, notamment du Tampon et de Saint- Pierre !", clame Nathalie Bassire. Voici son communiqué complet :


Route des Géraniums : "Les ingénieurs doivent revoir leur copie" estime Nathalie Bassire
J'ai adressé ce jeudi 12 avril 2018 un courrier au Président de la Commission Nationale du Débat Public au sujet du projet de Route des Géraniums.

Je m'interroge ainsi sur la pertinence de présenter 6 tracés de 300 mètres de larges (pour une route censée faire au maximum 30 mètres de large) sur une même carte : la confusion nuit à un débat public éclairé et le condamne dès le départ !

Je ne comprends pas comment on peut proposer des variantes diamétralement opposées pour ce projet de Route des Géraniums : il s'agit au départ d'une contournante de l'entrée sud (rond-point de la Tour des Azalées) et du grand centre-ville du Tampon par l'est, sans toucher aux maisons et aux parcelles des petits agriculteurs, afin de fluidifier la circulation sur ces points noirs du réseau routier régional dans la partie basse du Tampon où circulent quotidiennement plus de 50 000 véhicules.

Que vient faire dans ce projet le vieux serpent de mer de la "Croix du Sud" reliant notamment la partie basse de Saint-Pierre à la route départementale des Flamboyants du côté de Dassy, traversant les zones habitées autour de la Ravine des Cabris ?

Il est hors de question d'exproprier les familles réunionnaises, notamment du Tampon et de Saint- Pierre !

La volonté régionale a toujours été de protéger les propriétaires et l'habitat réunionnais sur le modèle de la "case à terre", mais également de promouvoir les transports en commun, les modes de déplacements doux, et le développement durable.
Je serai également vigilante quant à la dimension écologique de tout projet.

Pourquoi le Maire du Tampon a-t-il refusé la mise à disposition de salles communales au Tampon, ainsi que l'autorisation de tenir des réunions mobiles sur des lieux publics (marché forain du Tampon, centre- ville, ...) afin que la population soit mieux informée dès le départ et puisse réagir immédiatement ?

Ce silence assourdissant en dit long sur les réelles motivations de l'équipe municipale du Tampon : j'appelle solennellement le Maire à prendre la parole et à se positionner clairement en faveur de la protection des intérêts des familles tamponnaises !

L'humain doit être nécessairement au cœur de ce projet : je prends mes responsabilités d'élue et j'appelle donc les bureaux d'études à revoir leur copie !

Au cas contraire, il faut abandonner ce projet technique en l'état.

Nathalie BASSIRE
N.P
Lu 6587 fois



1.Posté par JeanFred le 12/04/2018 15:46 (depuis mobile)

Une Belle prise de position pour les Tamponnais ! Nathalie Bassire à l''écoute de la population et rien d''autre ! Que dire en revanche des méthodes archaïques de TAK ? #TAKDEOR

2.Posté par TAK allume le feu le 12/04/2018 15:47 (depuis mobile)

TAK dois rendre des comptes !!! Il tente de soulever la population depuis quelques semaine ! C'est une honte

3.Posté par Yann le 12/04/2018 15:48 (depuis mobile)

Sortir des gens de leurs biens pour faire profiter le maire et les à côtés

4.Posté par Joe Estrella le 12/04/2018 15:50

La réaction de notre députée est juste. C'est une élue à l'écoute de la population. Ces ingénieurs de la DDE n'ont rien compris à la réalité du terrain de La Réunion

5.Posté par Amandine Payet le 12/04/2018 15:57

Je suis outrée du projet de mr le maire du tampon concernant la construction de cette route st pierre tampon en passant par tant d habitation, il détruit des familles entières.
Merci pour votre soutien Madame Bassire !

6.Posté par Céline le 12/04/2018 15:57 (depuis mobile)

Le simple fait d’avoir le courage de donner son positionnement est louable . Tak et fontaine qui s’enfoncent dans le silence on se demande bien pourquoi !

7.Posté par marie le 12/04/2018 16:00

Une élue responsable qui n' a pas peur de donner dire les choses quand elles ne vont pas dans le sens de administrés du Tampon , sincèrement vous avez le courage de vos opinions et ca c'est pas donné à tous de ne pas flechir dans ses convictions et de dire les choses la tête haute . un exemple que le maire du tampon devrait suivre

8.Posté par Macro.n.ul le 12/04/2018 16:00 (depuis mobile)

Transport en commun i sa développé tout seul kosa?arrêté bétonné inutilement... Nou lé en 2018 lé projet des années 90 lé pu d'actualité

9.Posté par Eliot ness le 12/04/2018 16:04 (depuis mobile)

Tak et fontaine. L’alliance des filous du sud avec la bénédiction de vauquier. Je parie qu’on va exproprié que les copains et on va faire un gros chèque pour les remercié de leur soutient. Mme basire il est temps de quitter les bandits républicains !

10.Posté par Jeremy le 12/04/2018 16:04

Bah classiquement,
Tak ne veut pas d'une solution qui soit pas la sienne !
et on connait ses méthodes gros doigts !!!

11.Posté par Don Diego le 12/04/2018 16:05

C'est courageux comme posture de demander à revoir un projet qui ne répond pas à l'esprit de la commande !!!
Chapeau bas Madame !

12.Posté par Albert (le Grand) le 12/04/2018 16:07

30 ans d'aménagement à La TAK et ca donne le seul endroit de france ou on voit la tache urbaine qui grignote les terres agricoles sans image aerienne !!!! Sans parler des VRD qui produisent des ravines dans les voies d'accés de la commune !

13.Posté par trace le 12/04/2018 16:07

6 tracés c'est vraiment trop et ca sème plus la panique qu'autre chose . avec autant de tracés nous n'irons vers aucune piste . Merci madame de dire tout haut ce que nous pensons tout bas ; quant à TAK vous savez , il est fini il n'a rien à perdre alors il va tenter l'instrumentalisation encore et encore

14.Posté par Daisy d'Herrata le 12/04/2018 13:16

C’est toujours la même histoire: c’est ce que les anglais appellent: NIMBY (not in my backyard = pas chez moi!). Tout le monde veut des routes, des gares, des aéroports, des parkings, des voies de contournement, tout le monde en a besoin, tout le monde SAIT qu’il FAUT les construire, mais à condition que ce soit un peu plus loin, chez les autres, chez les voisins...

15.Posté par Tikookoon le 12/04/2018 16:32 (depuis mobile)

Tak est un gros manipulateur ! Pourquoi cette route ? Amener les touristes à son parc du volcAn Ét son golf à la plaine des cafres !!!!

16.Posté par Andrew le 12/04/2018 16:35 (depuis mobile)

Les tracés ne sont pas du tout celui que Didier Robert voulait !!! Ils font quoi ces ingénieurs ? Ils bossent pour qui ? Les grosses multinationales?!

17.Posté par Dominique. G le 12/04/2018 17:04 (depuis mobile)

Madame la député et conseillère régionale
Vous étiez où c''''est dernier mois
La présentation du projet et le tracé à été présenté
Avec le vice-président de la région
Sur le site de région O''''tv le 27 février
Logo région sur les documents
Arrête et ça

18.Posté par Futur exproprié le 12/04/2018 17:09 (depuis mobile)

Quelle honte ! moi je suis en plein milieu d un des 6 trajets je ne suis pas le seul rien qu''autour de chez moi plus de 70 maisons et je ne parle que de ce qu on voit sur la carte car pleins de maisons récentes ne sont mêmes pas affichées.

19.Posté par Max T. le 12/04/2018 17:29

Comme je le disais sur un autre média, sur le principe tout le monde se retrouve : une nouvelle route "contournante" s'impose mais les modalités de mise en oeuvre doivent être discutées. Nathalie Bassire remet ici en question les modalités choisies et cela va dans le sens des propriétaires qui se verront expropriés`; Des expropriations il y en aura mais il est nécessaire d'en limiter le nombre. Mais surtout de rester sur une solution la plus efficiente possible

20.Posté par jenifer le 12/04/2018 17:57

En tout cas elle a l'audace de dire quand ça pose problème pendant que d'autres se font petits devant mais casseurs derrière . Le tampon a besoin de cette contournante pour desengorger tout en limitant les expropriations. Nous n'avons pas d'autre choix que de trouver une solution , par contre s'agissant de TAK on va dire que certains tracés sont quand même bizzares et 6 ca fait beaucoup. Soyons dans l'utile , le raisonnable . La Députée je lui tire mon chapeau , respect Madame pour votre prise à partie pour le peuple

21.Posté par Engagement le 12/04/2018 18:27

Bravo Nathalie, entre toi et moi, vivement que tu deviennes notre maire, nous en avons grand besoin

22.Posté par GIRONDIN le 12/04/2018 19:03

... Je ne comprends pas....

Ah bon !!!!?????

Dixit la conseillère régionale !!!!!!

A-t-elle voté les 600 000€ de budget pour cette enquête publique ?????????
Si oui, 600 000€ pour ?
Si non, pourquoi ?

Pour rappel :
.... '.... Nous aurons à mener avec l’Etat une nouvelle négociation des Accords de Matignon, je m’y engage. Nous aurons aussi à finaliser de manière urgente la voie de liaison rapide entre Saint Pierre et Saint Benoît par les Plaines ainsi que la sécurisation de la RN5 entre Saint Louis et Cilaos. L’ensemble des études devra être rendu avant la fin de cette année.... '' '
Mars. 2010 Didier Robert soutenu par Mme bassire


DE MANIÈRE URGENTE !

23.Posté par Fanie le 12/04/2018 19:22 (depuis mobile)

Qu non prenne le tracé de 2014 proposé par Nathalie Bassire il est de loin le plus crédible et le moins contraignant pour les administrés. .

24.Posté par GIRONDIN le 12/04/2018 21:10

Elle ne comprend pas !!!!!!!!


IL FAUT RAPPELER À LA CUMULARDE:

Le projet de route des géraniums, porté par la Région Réunion, est soumis à un débat public du 26 février au 3 mai 2018. Le débat est organisé par une commission, neutre et indépendante, nommée par la Commission Nationale du Débat Public.




Réunion
Le projet en bref
Le projet de « Route des Géraniums » consiste à créer une liaison routière entre le col de Bellevue et Saint-Pierre, afin de fluidifier la circulation dans le Sud de l’île de la Réunion, au niveau des communes de Saint-Pierre et du Tampon, et améliorer ainsi l’accès à certains lieux touristiques.

Six variantes de tracé (ouest, est-ouest, est) sont soumises au débat.

Le coût du projet est estimé entre 360 et 583 millions d’euros, selon les variantes.

Le dossier du maître d'ouvrage et sa synthèse
Pour prendre connaissance du projet de route des géraniums, nous vous invitons à consulter le dossier du maître d'ouvrage (70 pages) et/ou sa synthèse (11 pages).

> Découvrez le dossier du maître d'ouvrage

> Téléchargez la synthèse de présentation du projet

La carte des variantes
Retrouvez ci-dessous une carte dynamique qui présente les différentes variantes du projet. Attention, la carte n'est pas figée : des données vont y être progressivement ajoutées au cours du débat.


https://routedesgeraniums.debatpublic.fr/le-projet/documents-region-reunion

25.Posté par GIRONDIN le 12/04/2018 21:29

ELLE NE COMPREND PAS !!!!!!!

"" "Le maître d’ouvrage du projet d’aménagement de la route des Géraniums est la Région Réunion. Cette dernière est
compétente notamment en matière d’aménagement du territoire et de transport.
Pour exercer ces compétences et mener à bien les missions qui lui sont dévolues, la Région a réalisé
deux documents cadre :
• Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) dont l’enjeu est de concilier essor démographique (1 million d’habi-
tants d’ici 2030), besoins en logements, en équipements urbains, en emplois, tout en préservant le capital
territorial naturel et agricole.
• Le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT) dont le principal objectif est d’établir de
grandes orientations, des schémas d’infrastructures et de transports, des actions ciblées sur les transports in-
dividuels et collectifs afin de développer une mobilité durable pour l’île de La Réunion à l’horizon 2020-2030.
Le SAR définit la RN3 reliant Saint-Pierre à Saint-Benoît comme une route d’intérêt primaire et prévoit la réalisation
d’une nouvelle liaison entre le Col de Bellevue et Saint-Pierre.
Dans le cadre des orientations du SRIT, le projet de création de la route des Géraniums consiste à répondre à la
demande de hiérarchisation du réseau permettant une sécurisation de la RN3 actuelle par la création de voies
nouvelles.
1.1

26.Posté par JORI le 12/04/2018 22:14

25.Posté par GIRONDIN le 12/04/2018 21:29
++++1.
Elle préfère mettre la faute sur TAK alors que c'est son marionnettiste super cumulard didix robertix qui est à la manœuvre.

27.Posté par kachane le 13/04/2018 08:03

ET DIRE QU'ON LA MIS COMME DEPUTE.... ELLE NE MAITRISE PAS SE QU'ELLE DIT, NE CONNAIT PAS SON DOSSIER.
C'EST LA " BLONDE" DE LA REGION...

28.Posté par Emilie le 13/04/2018 09:21 (depuis mobile)

Pour ma part Ca passe sur ma maison.
J'ai obtenu le permis de construire en 2016 et habite dedans depuis un an! c'est hors de question d'y partir et d'accepter cette route.
Combien de personnes sont concernés!!!!
Ce projet est une honte😡😡😡😡

29.Posté par JORI le 13/04/2018 10:24 (depuis mobile)

Il est marrant de noter tous les posts pro Bassire en début de commentaires et quand met ces personnes devant la réalité des choses comme le fait GIRONDIN, il n'y a plus personne. Super cumulard didix robertix sort de tous ces corps tu es démasqué.

30.Posté par néné le 13/04/2018 10:42

pour certains quand bassire est d'accord c'est un marionnette si elle n'est pas d'accord c'en est toujours une quand on est pas du meme bord politique tout ce que fait l'autre est mauvais et on encense son mentor

31.Posté par ZembroKaf le 13/04/2018 10:55

Heu ce n'est pas "la copine" de DiDix !!!
En fait elle confond "projet communal" et projet "régional"...c'est vrai "vociférer" devant les caméras en plein soleil devant le Sud du CHU...ça elle se le faire !!!

32.Posté par LA FAUCHEUSE le 13/04/2018 12:36

Poste 16 et 28 vous avez raison, et j'en connais d'autres dans votre cas. Battez-vous, associez vous aux collectifs existants, afin de vous faire entendre, de défendre vos intérêts et que La Plaine-des-Cafres gardent son authenticité.

33.Posté par zanluc le 13/04/2018 14:32

girondin et jori meme combat

34.Posté par JORI le 13/04/2018 15:43

30.Posté par néné le 13/04/2018 10:42
Elle n'est pas d'accord car comme dit GIRONDIN, ne connaissant pas le dossier, elle ne savait même pas que le maître d'oeuvre était la Région, sinon elle ne se serait même pas exprimée sur le sujet craignant que son marionnettiste super cumulard didix robertix ne lui tape sur les doigts!!. Sinon elle est toujours d'accord avec lui. Normal puisqu'elle lui doit tout.

35.Posté par GIRONDIN le 13/04/2018 16:13

33.Posté par zanluc
Lequel d'après vous ?

36.Posté par JORI le 13/04/2018 16:42 (depuis mobile)

33. Zanluc. Qu'est-ce qui vous gêne ?. La vérité ou le fait que l'on ne soit que deux à porter cette vérité ?.

37.Posté par PATRICK CEVENNES le 13/04/2018 20:59

fukcd473
24.Posté par GIRONDIN le 12/04/2018 21:10
Je plussoie
25.Posté par GIRONDIN le 12/04/2018 21:29
Je plussoie ++

33.Posté par zanluc le 13/04/2018 14:32
C'est zanluc ou Jean-Luc Pdr !

A-t-elle un diplôme d'ingénieur des Ponts et chaussées pour venir blablater et affirmer que les ingénieurs doivent revoir leur copie. Elle n'a qu'un diplôme de garde chiourmes (PE), alors elle ferait mieux de fermer sa yeule. Mdr !
Si je connaissais le con qui a inventé le statut de Député. Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge ...
Sinon, on appelle Ronald Rump, il parait qu'il a de très belles armes, modernes, précises. On demande l'USAF de faire un passage dans la zone pour larguer des bombes et ouvrir un royal passage pour la con-tournante du Tampon. Pdr !

38.Posté par PATRICK CEVENNES le 13/04/2018 21:00

fukcd473
34.Posté par JORI le 13/04/2018 15:43
C'est une blonde ? Mdr !

39.Posté par Bernard le 14/04/2018 19:59

..."je serai vigilante quant à la dimension écologique" ?
Ouais, mais la variante par l'EST qu'elle défend traverse plusieurs forêts dont le domaine Hammerer du 19ème km (entre l'espace naturel sensible et la forêt privée qui la prolonge) !!!
Faudrait savoir.

40.Posté par GIRONDIN le 14/04/2018 20:50 (depuis mobile)

37. PATRICK CEVENNES
Salut, faudrait lui dire que les ingénieurs travaillent pour ''''''elle''''''.

41.Posté par henri le 14/04/2018 21:25

Le cevennes
Vous avez quoi comme diplome ? certainement un bac +10 de 1ere catégorie pour dévaloriser le métier de PE comme vous le faites

42.Posté par JORI le 14/04/2018 21:42 (depuis mobile)

39. Bernard. Pour elle, les forêts ne font pas partie de sa "dimension écologique". Ou alors, elle ne sait pas de quoi elle parle !.

43.Posté par JORI le 15/04/2018 13:28 (depuis mobile)

Sachant que c'est la région qui est maître d'oeuvre de ce projet, qui est à l'origine de ces 6 tracés de 300m de large?.

44.Posté par polo974 le 15/04/2018 15:35

Le seul truc honnête qu'elle dit:
""" Je ne comprends pas ... """

Tout comme elle ne comprend pas qu'on parle de 2000 cars fantômes...

Et les petites mains pitoyables de la région qui recopient les messages à poster (avec interdiction de copier/coller pour être sûr d'avoir quelques fôôôtes bien péi)...

45.Posté par JORI le 15/04/2018 19:30

44.Posté par polo974 le 15/04/2018 15:35
Excellent!!.

46.Posté par zanluc le 16/04/2018 19:31

il y a les petites mains de la region mais il y aussi les mains des elus du tampon avec leurs pseudos

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter