Politique

Route des Géraniums : Didier Robert annonce le retrait du projet

Vendredi 13 Avril 2018 - 17:56

Le président de Région a décidé de répondre à la polémique concernant la RN3 Route des géraniums dans un communiqué:


Route des Géraniums : Didier Robert annonce le retrait du projet
"Le débat public concernant la Route des Géraniums, lancé le 03 février 2018 par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), est aujourd'hui complètement faussé.

Faussé par l'absence de participation et d'intérêt des communes concernées au débat public sur le projet lui-même et sur l'organisation du débat.

Faussé ensuite par la politisation de ce dossier. Des employés communaux, des employés de la CASUD, des militants de la municipalité se rendent, en effet, depuis ces derniers jours chez les tamponnais pour annoncer une prochaine expropriation de leur terrain, alors même que ces derniers ne sont à l'évidence en rien concernés par ce projet.

L'intérêt public d'une voie de contournement du Tampon est pourtant évident. Les conditions de circulation entre Saint Pierre et le Col de Bellevue, notamment la traversée du Tampon en zone urbaine, est chaque jour de plus en plus problématique. Le Tampon est sous coma circulatoire et la situation ne fait qu'empirer au fil du temps. La voie de contournement permettrait de régler une part importante de ce problème délicat.

A l'horizon 2030, le trafic de la RN3 devrait selon toute logique augmenter de 15 à 25%. La situation actuelle est une gêne au quotidien pour tous les Tamponnais et un frein évident au développement économique.

Pour tous les projets de cette envergure, la réglementation impose d'envisager toutes les solutions techniques possible.

Pour ma part depuis 2010, et en ce qui me concerne en ma qualité de Président de Région, d'élu du Tampon, j'ai toujours privilégié le choix d'un tracé par l'Est, une voie nouvelle longeant en partie la rivière d'Abord en zone non habitée avec des barreaux de liaisons permettant de rejoindre les zones urbaines du Tampon. C'est-à-dire un tracé sans expropriation et envisageable uniquement après concertation et coordination avec les acteurs du monde agricole directement concernés.

Le débat public était l'occasion de permettre une véritable expression transparente et démocratique sur ce projet. Dans le contexte actuel de manipulation de l'opinion publique, de politisation à outrance d'un grand projet pourtant nécessaire au développement du Sud, La Région Réunion saisit immédiatement la Commission Nationale du Débat Public pour l'informer de l'abandon de ce projet en l'état.
 
La Commune du Tampon a, à ce jour, clairement marqué son désintérêt pour une route moderne de contournement par l'est sans expropriation. Le débat ne pourra être engagé de nouveau qu'à la condition expresse d'une réelle mobilisation de la part de la commune du Tampon, de son maire et de ses élus sur le projet de contournement.

Enfin, des dossiers de cette importance ont pu être menés en bonne intelligence partout ailleurs dans l'Ile (contournante de Saint-Joseph, projet de la nouvelle entrée ouest de Saint-Denis, la construction du nouveau pont de la Rivière des Galets, les aménagements de la RN2 à Saint-Benoît...). Une fois de plus, la Commune du Tampon choisit, seule, de rester aujourd'hui en marge des grands projets régionaux !"
Didier Robert, Président de La Région Réunion
Lu 11841 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

86.Posté par 974_power le 16/04/2018 11:13

Et le développement des transports en commun dans tout ça?

85.Posté par VIEUX CREOLE le 15/04/2018 16:32

RÈGLEMENT DE COMPTE POLITIQUE PUBLIC !!

Nous assistons ,par presse interposée ,depuis quelques jours à un véritable règlement de comptes musclé entre notre brave Didier Robert ET ...celui qui a lancé en politique ce dernier : l’Actuel Maire du Tampon André Thien Ah- Koon ... En effet ,le Président de Région figurait sur la liste municipale de TAK de 2001 ... Il a été élu Maire de Tampon par 42 voix (de la Majorité municipale) quand Thien -Ah-koon a dû démissionner en Juin 2006  !!

-Faut-il rappeler que la Cour des Comptes avait sévèrement épinglé la gestion municipale de celui qui a occupé le fauteuil de Maire de 2006 à 2007 ?? JE REPRENDS Certains termes du rapport : «  train de vie trop élevé par rapport aux moyens de la commune" , "rémunérations généreuses" ," emprunts hasardeux et dépenses de cérémonies  quadruplées entre 2006 et 2010!"  ! Il est curieux de faire un peu les mêmes constations dans la gestion de « notre plus grande collectivité locale depuis 2010 : « les mêmes politicards » ne vont tout de même pas changer leurs pratiques de gouvernance uniquement pour satisfaire une populace qu’ils regardent avec condescendance du haut de leur balcon (de privilégiés ) comme l’a dit le Pape François à Monsieur Dominique Volton qui lui a consacré un livre !!

- Mais revenons au « contournement de la ville de Tampon » ,après ces remarques utiles ! La Députée Bassire - toujours «  Petite Main » active de son Mentor - , semble ignorer les plans des six variantes du contournement de la grosse agglomération du centre ville de Tampon ! « ELLE NE COMPREND » Rien parce qu’elle ne sait pas ...Le contournent par l’Est depuis « le carrefour des Azalées » jusqu’à l’Église des du10è Km, remonte à 1980 et devait être livré en Juillet 2015 :il a été abandonné depuis des années !! !Les Sudistes qui doivent faire le trajet St Pierre – Plaine des Palmistes -St Benoît… vivent une galère épouvantable , certains jours , depuis plus de trois décennies !!!
- Le coût du nouveau projet dit » Route des Géraniums » (??) comprend six variantes et serait évalué ( selon la variante choisie) entre 350 et prés de 600 millions d ‘Euros d’après des renseignements connus : cela représente une grosse dépense!! IL S’AGIRA DONC DE CHOISIR ATTENTIVEMENT L’OPTION QUI SERA RETENUE DANS  « L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DE LA POPULATION » !! IL CONVIENDRA ALORS CERTAINEMENT , DE METTRE UN HOLÀ AUX QUERELLES PERSONNELLES ET AUX RÈGLEMENTS DE COMPTE s ENTRE D’ANCIENS « COPAINS-COQUINS » qui semblent se haïr aujourd’hui!!!

84.Posté par MICHOU le 15/04/2018 16:27

La ville du Tampon, comme beaucoup d'autres est asphyxiée tous les jours, bouchons, accidents.... Des changements doivent être envisagés, complémentaires, tc, un contournement etc.....
C'est dommage que des rancunes tenaces empêchent de penser au bien être des citoyens, ce pourquoi, ces hommes et ces femmes sont élus.

83.Posté par polo974 le 15/04/2018 15:41

ben oui, il n'a pas les 2000 bus fantômes à faire rouler dessus, alors pas besoin de faire la route...

et puis, comment faire ne serait-ce qu'un bout de sentier alors qu'il est dans l’impossibilité de terminer sa nrl..

82.Posté par Jamais content le 15/04/2018 15:13 (depuis mobile)

C’est dingue ça y en a sui sont jamais contents ! Je conseille au président de région de laisser Tak se débrouiller seul avec sa circulation ! Ç’est Deja le gros bordel , remarque il est plutôt hélicoptère le maire dc les usagers de la route il s’en

81.Posté par néné le 15/04/2018 10:28

pour faire plaisir a certains il faudrait fermer la RN sur tout le territoire de la commune du tampon et passer par les petites routes

80.Posté par GIRONDIN le 15/04/2018 10:27

76.Posté par ah ah ah
Pourquoi bandé ?

Vous pensez quoi de cet nouvel enterrement ?

79.Posté par ABRUTI le 15/04/2018 04:06

AVANT D INITIER D AUTRES PROJETS ROUTIERS NE FAUDRAIT-IL PAS APPORTER DES AMELIORATIONS AU RESEAU EXISTANT SUR LES PRINCIPAUX AXES ET METTRE EN PLACE DES SYSTEMES POUR EMPECHER LES PETITS QUI SE CROIENT PLUS MALINS QUE LES AUTRES D EMPRUNTER LES SORTIES ET REINTEGRER LE RESEAU POUR PASSER DEVANT TOUS LES AUTRES QUI ATTENDENT PATIEMENT DANS LA FILE ? LVESCONSEILLERS REGIONAUX QUI COMPOSE LA REGION QUE FONT -ILS ILS OBEISSENT A LEUR PRESIDENT N ONT ILS PAS VOCATION A PENSER A UN RESEAU DE TRANSPORT COLLECTIF POUR DESENGORGER L APHIXIE DE NOS CENTRES URBAIN A QUOI SERVENT ILS S IL Y A QU UN QUI DECIDE ?

78.Posté par zanluc le 14/04/2018 18:39

il y a les petites mains de d robert mais il y a aussi les grosses de tak ( certains sont élus au tampon mi donne pas les pseudos ni les noms

77.Posté par yabos le 14/04/2018 18:19

Post 61, excellente analyse et description du personnage . Bravo pour la pertinence de vos propos. ✌️

76.Posté par ah ah ah le 14/04/2018 17:31

Mi like GIRONDIN ah ah ah trop fort
Boug la li pli bandé qu'un canon zallemand comme dit mon ma tante.

75.Posté par Bryandoht le 14/04/2018 17:23

Faut pas s'inquiéter, l 'artillerie lourde régionale pour déboulonner l'anti-matière de DR (TAK) est de toute façon que partie remise.

74.Posté par geo le 14/04/2018 16:59

Le transport en commun ? Encore faudrait il que les hystériques qui appellent à son développement commence à prendre le transport en commun, c'est loin d'être le cas.
Pour les terres agricole, elles sont dans l' attente d'un déclassement pour y construire des cages à poule ou faire des lotissements.
Ceci dit, l'arrêt du projet n'est pas une mauvaise chose dans un premier temps, mais ça va vite le devenir dans un deuxième temps et plus rapidement que ce que vous pensez, la raison en est simple la pression immobilière est toujours plus forte de jour en jour ainsi que les déplacements

73.Posté par cmoin le 14/04/2018 16:57

Ceux qui demandent des preuves,et vous,donnez nous les preuves que les milliers d'hommes femmes et enfants étaient des terroristes(assad a utilisé ca comme excuses pour justifier les bombardements).
Il y a déjà eu des preuves donné par plusieurs organisations peu après le début de la guerre.

72.Posté par Les bouchons de la fable le 14/04/2018 16:12 (depuis mobile)

Les élus de Saint - Pierre n''ont rien à foutre de l''état du réseau routier fort mal entretenu .Tous les axes de la ville sont dans un coma circulatoire et c''est le dernier de leurs soucis . Voyages , indemnités,copains, festins , ça i compte .

71.Posté par Simandèf le 14/04/2018 14:51

Avec des caisses vides difficiles de s'engager sur un quelconque projets ambitieux.

70.Posté par chinois le 14/04/2018 13:52

didier robert ,pou koué ou la trahis andré tien-a koun , bougre la ,la mett' a ou en l'air ,et ou la vais point reconnaissance pou lu , quand ou té pas connu ou lé té un ptit travailleur la commune de st paul que oute dallon alain bénard la vé embauche a ou, maitenant c'est ou qui dirige les milliards la région plus l'argent l'europe, la féder ,oute mentalité ou veut pas les autres élus, néna de l'immagination a oute place, quel gachis ,pour voir abandonner le tram-train ,zodi ou voit qu'il faut un monorail,,le tram-train c'était un véritable projet pour désengorger ,tous ses embouteillages.Nous automobilistes meme avec oute route pharahonique, nous seras toujours dans l'embouteillages.Mais sek ou la fait chinois la ,bougre la, lé toujours dans la peine,et ça chinois li oubli pas ou ,jusqu'a temps, lu respire

69.Posté par GIRONDIN le 14/04/2018 13:49

69.Posté par lilimay
Mais non pas d'expropriation, Dit-il !
3 solutions:
- St Pierre St benoit par la mer en passant par Ste rose
- St Pierre plaine des cafres en passant dans les ravines
- Depuis St Pierre jusqu'à plaine des cafres, les terrains lui appartiennent et il fait don pour la grande cause !

Alors d'après vous ? Laquelle



Hihihihahi, je LiKe ce type !

68.Posté par GIRONDIN le 14/04/2018 13:33

61.Posté par CE TYPE EST DANGEREUX BRANQUIGNOLE !!!! le 14/04/2018 10:10

Et BEN ET BEN ET BEN !!!!!!!!!!!!!!!

Avez vous déposé ce texte ? Peut-on le copier, le coller le multiplier, le diffuser ?

67.Posté par lilimay le 14/04/2018 13:18

J'ai manqué un truc ou quoi???? De quel projet sans expropiations il nous parle aujourd'hui dans ce communiqué????? Pourquoi, ne pas avoir porté au débat public ce projet sans expropriations dont il nous parle là....? Lu la fume la moquette ou quoi....????? Ou alors il n'avait pas vu venir le mécontentement des habitants des hauts du Tampon et de leur collectif " anti route des géraniums", comme un effet "mauvaise pub" à l'approche de 2020, et quand on connait ses ambitions et celles de Bassire sur le Tampon. C'est vraiment nous prendre pour des cons avec cette annonce: le projet présenté au débat, qui l'a pondu????si ce n'est pas lui et sa majorité??????

66.Posté par Babeuf le 14/04/2018 13:02

Pour posté 52 Georges 974
Si vous aviez lu tous les commentaires vous auriez constaté que ce que j'ai écrit (voir ci-dessous) est une synthèse de la majorité des commentaires!

10.Posté par Babeuf le 13/04/2018 19:31



Avec quel argent il aurait entrepris cette route alors qu'il est en grande difficulté financière avec la NLR sur mer!!!

Si D Robert avait les pieds sur terre il n'aurait jamais dû entreprendre la construction de sa route sur mer,
Quelles sont ses raisons profondes qui font qu'il a abandonné le Tram-Train?
That is the question???

65.Posté par Contribuable ulcérée le 14/04/2018 12:48

Exemple typique du gaspillage de l'argent public à La Réunion !!!

Des politiciens mégalomanes, irresponsables sur leurs deniers personnels, qui ne s'entendent pas entre-eux, sauf pour réclamer plus d'argent à l'Etat afin de mieux le gaspiller !!!

En n'oubliant pas au passage, d'enrichir les copains à la tête des bureaux d'études et autres SLP , plus ou moins bidon, dans lesquels sont salariés certains membres de leur entourage !!!

PAUVRE REUNION ... PAUVRE FRANCE !!!

64.Posté par Jp POPAUL54 le 14/04/2018 11:35

Des p'tits bouts, des p'tits bouts, encore des p'tits bouts.

Des petits bouts partout... dont on ne voit pas le bout !!
Même mis bout à bout, on n'en vient pas à bout.
Au bout d'un moment et au bout du compte, on est à bout.
Que de projets qui ne tiennent pas debout.

A défaut de route des géraniums, allons cueillir des pâquerettes !!!

63.Posté par Lenclume le 14/04/2018 10:49

Sans appuie, sans aucun poids politique sans vision pour la Réunion, le voyageur Didier plante des arbres et plante les projets.

La route était prévu pour 2035? ET DEMAIN ET APRÈS DEMAIN

62.Posté par Lapeche le 14/04/2018 10:47

Isolé dans sa pyramide, assis sur des millions le petit bonhomme n'arrête pas de se défausser.

C'est navrant

61.Posté par Gardonsl''airpurautampon le 14/04/2018 10:31 (depuis mobile)

Stop les projets routiers, si l''avenir de l''île et de ses enfants intéresse tout le monde. D''autres solutions existent et ça c''est de la vision à long terme, et ça passe par du transport collectif il n''y a plus le choix !
http://www.poma.net/domaines

60.Posté par GASPILLAGE ROBERTISTE le 14/04/2018 10:24

Et les 800000 € dépensés pour l'enquête publique ( avec la plaquette démago adressée à tous les Tamponnais ).
Ce mec se fout du monde en essayant de faire croire que TAK bloque le débat.
Fait pas prendre les Tamponnais pour des c...

La Région n'a plus d'argent.

Bécassine est à bout de souffle

DIDIER ROBERT MENT AUX TAMPONNAIS

59.Posté par CE TYPE EST DANGEREUX BRANQUIGNOLE !!!! le 14/04/2018 10:10

Nous serions un 1er avril....
Mais non, cette info est vraie : Didier nous fait une colère, un caca nerveux !
Il refuse le dialogue, comme d'habitude lorsqu'il est contrarié. Et, comme d'habitude, il reporte la faute sur les autres.
Vexé par une contradiction qu’il n’attribue qu’à TAK ( quel manque de clairvoyance ..) il insulte tous les Tamponnais en leur retirant un projet, comme on confisque un joujou à un enfant ( ou à un droit à un peuple colonisé, au choix ).
Il balaye d'un revers de manche, avec sa morgue naturelle, le débat public lancé - à grands frais, comme d'habitude - avec les services de l'Etat !
Il méprise les personnes qui se sont mobilisées pour ce débat : pour ou contre tel ou tel tracé, peu importe : c'est le principe du débat public.
Contrarié, comme l'enfant réprimandé en public, il fait sa crise en donnant un coup de pied dans tout le projet.

Un peu d’histoire :
Lorsque Didier ROBERT poignarde son père spirituel, père sans lequel il ne serait jamais devenu ce qu’il est, il prend les rênes d’une Commune florissante, riche et pleine d’avenir. Des projets sont engagés et financés : des réseaux, des écoles, des crèches, des zones commerciales … et la contournante du Tampon sensée – rapidement – être connectée à un autre projet d’envergure : la liaison entre la Plaine de Cafres et Saint Benoît.
Seulement voilà : Didier a deux problèmes :
1 Il ne supporte pas qu’un projet soit réalisé si ce n’est pas lui qui l’a conçu !
2 Il aime faire la fête et dépenser l’argent qui n’est pas le sien ( rappelez vous, comment ce petit Gatsby n’hésite pas, au lendemain de sa désignation comme Maire du Tampon, à louer une avion privé pour se rendre à Saint Denis prendre une correspondance vers Maurice ).
Le décor est planté : Tous les projets estampillés Vergès et TAK doivent être effacés des mémoires.
Didier sait mieux que tous les autres réunis : il fera un projet unique, un phare d’Alexandrie, une Tour Eiffel dans l’hémisphère sud !
Didier sera président de Région et, à défaut de pouvoir marcher lui-même sur l’eau, fera une route sur la mer !!
Le reste n’a plus d’importance. On arrête tous les projets structurants pour le Tampon. On promet de belles choses, on dépense énormément en communication ( plusieurs millions d’euros !!).
Du coup, il réussi à se faire élire à la Région. La suite on la connait : il arrose les plus modestes de feuilles tôles modernes ( POP, billets d’avions ), cela lui permet d’avoir la paix pour continuer à faire la fête ( Nice, Adélaïde, New-York, Seychelles, Chine …. ) et surtout de lancer cette abomination écologique, esthétique et financière qui, à 3 Milliards in fine, endette nos enfants sur 2 générations !
Bref.
Revenons à notre route. Oui, notre route, pas la sienne, pas celle de TAK, pas celle de BASSIRE ou autre Bécassine à venir !
La route des Tamponnais. La route sur laquelle, nous roulerions aujourd’hui sereinement au lieu de fulminer dans des embouteillages laissés en héritage par Didier.
La route qui grâce à TAK et VERGES permettait de faire du Tampon ce pôle attractif qu’il a du mal à devenir aujourd’hui malgré les efforts de sa population et de son équipe municipale.
Didier, dans son immense mansuétude avait gardé dans sa poche un p’tit graton pour ces abrutis de Tamponnais : un projet de route des Géraniums ( pas Tamarins …) pour faire croire aux mêmes abrutis qu’il conservait de la considération à leur égard.
Il s’était dit que, à 24 mois des prochaines municipales, il suffisait de sortir un lapin de son chapeau et de faire croire aux Tamponnais, comme il tente de le faire aux Cilaosiens, qu’il allait véritablement investir pour le Tampon !!
Il a même poussé la démagogie jusqu’à dépenser 600 000 € ( ! ) pour un débat public qu’il pensait, comme d’habitude, pouvoir contrôler à sa guise.
Mais les Tamponnais ne sont pas aussi abrutis que cela et sont fatigués d’être pris pour des arriérés par celui qui fut des leurs et les as abandonnés.
La seule considération de Didier ( mise à part des affaires très personnelles … ) pour le Tampon se manifeste à l’arrivées des élections pour tenter de se faire garder une place au chaud… au cas où !
La vérité c’est que :
- Didier avait un projet de tracé de cette route bien à lui ( avec peut-être des considérations foncières envisagées de longue date ;
- Il pensait pouvoir influencer le débat public dans le sens qui lui profiterait ;
- Il a oublié qu’entre temps les abrutis avaient muri ;
- Il a oublié que, malgré son « absence » le Tampon et les tamponnais avaient continué de se développer, de grandir, de construire des maisons, des routes !!
- Il a oublié que les Tamponnais avaient réélu un Maire capable de rendre à cette commune détruite sa fierté et son dynanisme,
- Il a oublié qu’il ne suffit pas d’envoyer Bécassine ( ou bientôt sa cousine de Trois Mares ) sourire niaisement aux questions dont elle ne saisit pas la moitié du sens, pour faire rêver une population qui souffre chaque jour des 10 années perdues !
- Il a oublié qu’il n’est pas le monarque qu’il rêve d’être et auquel, après bien des années de guerre, la ville ouvrira ses portes pour le laisser entrer triomphalement !
Ce dernier épisode marque le début de la fin du Petit Dictateur.
Par cette – nouvelle – décision impulsive et méprisante, il laisse tomber le rideau qui masquait son isolement croissant.
Par ce refus du dialogue et cette haine viscérale de la contradiction, il montre son vrai visage et à quel point son intérêt personnel a toujours pris le dessus sur l’intérêt commun.
Et maintenant … ?

Maintenant, le Tampon va poursuivre ses investissements. Avec ou sans la Région.
Le Tampon est maintenant préservé des fléaux que représentaient Bécassine, sa cousine et le vilain Didi !! car ils n’auront plus jamais la confiance des Tamponnais.
Et continuer d’améliorer, avec des moyens toujours contraints, le quotidien des Tamponnais !

58.Posté par Juri le 14/04/2018 09:55 (depuis mobile)

Bravo à notre député et notre président de region

57.Posté par Roland le 14/04/2018 09:54 (depuis mobile)

Le développement économique doit il toujours passer par des routes supplémentaires ?

56.Posté par kisaladi le 14/04/2018 06:53

Nous on veut bien de cet argent pour le contournement de St benoit vers les plaines et Ste rose même si les élus du coin sont toujours aussi endormis et nous dans les embouteillages.

55.Posté par advenger le 14/04/2018 09:47

Qu il finisse la NRL avant! Didier Robert l homme des folies des grandeurs,de la démeusure.C est la ruine de la Réunion avec lui.

54.Posté par Hubert le 14/04/2018 08:56 (depuis mobile)

Bravo Didier Robert ! Il faut avoir du courage pour faire ce que vous avez fait !

53.Posté par Mangata tony le 14/04/2018 08:37 (depuis mobile)

Des employès communaux de st pierre sont venus chez nous à la ligne des bambous, pour nous dire que dider va faire passer une route sur notre habitations et il va falloir dèmenager.

52.Posté par tit joseph le 14/04/2018 08:35

CE PRESIDENT DE REGION SE FOUDE NOUS CAR LA CONTOURNANTE DE SAINT JOSEPH ON NE SAIT QUAND ELLE SERAS ENTIEREMENYT TERMINE QUAND ON SAIT QU ELLE A ETE EN PARTIE REALISE 2 TRONCONS SUR 3 ?

51.Posté par tikaf le 14/04/2018 07:54 (depuis mobile)

Après la Route de tamarins, la route canniere, la NRL, la route des géraniums, bientôt sur vos écrans la route safran bientot dans les salles obscur.

50.Posté par Georges 974 le 14/04/2018 06:57 (depuis mobile)

Babeuf ou les hors sujet désolé pou ou ...

49.Posté par Tony le 14/04/2018 04:50 (depuis mobile)

Faussé...
Ya plus de fric surtout...
Finisson la NRL avant tout et on verra apres !..

48.Posté par alcide le 14/04/2018 03:01

N'importe quoi ce projet ! Construire des routes, alors que la circulation future ne sera possible que pour une population de nantis, pas plus de 30 % de la population pourra se payer et entretenir une voiture dans les 10 ans qui viennent (coût excessif des voitures avec électroniques embarqués, voitures autonomes, contrôles techniques accrus mettant à la casse les voitures de plus de 5 ans...et j'en passe sur le coût prohibitif des réparations ....... C'est donc un prétexte pour exproprier du foncier, une spoliation à un coût modique, qui sera destiné à d'autres projets annexes (mais des annexes essentielles) . Parfois l'arbre cache si bien la forêt...surtout quand les pots de vins sont à la hauteur des enjeux...

47.Posté par taker le 14/04/2018 01:37 (depuis mobile)

TAK à také le tampon. ... TAK à manipulé encore une fois les habitants du Tampon. ... j''ai honte d''être tamponnais

46.Posté par margouillat974 le 14/04/2018 00:32

Et on la paie avec quoi, la route géranium, parce que déjà la N.R.L., on en a pour 50 ans, au bas mot.
Et si D.R. a vraiment du fric à claquer, qu'il pense d'abord à Cilaos.
Qu'il n'espère rien de Jupiter, c'est pas lui qui tient les cordons de la bourse!

45.Posté par Notre maire est irresponsable le 14/04/2018 00:24 (depuis mobile)

C’est tout ce que j’ai à dire : notre maire du Tampon est un irresponsable ... aucune raison, aucun bon sens ...

44.Posté par gogote le 14/04/2018 00:10 (depuis mobile)

"A l''horizon 2030, le trafic de la RN3 devrait selon toute logique augmenter de 15 à 25%." Oui c''est normalement se qui passe quand on favorise le tout voiture...

43.Posté par Levinas le 13/04/2018 23:24 (depuis mobile)

Une sage décision

42.Posté par pipo le 13/04/2018 23:23

Pas vraiment grave, je monte si rarement dans cette ville qui ressemble à rien globalement...

41.Posté par i en a marre le 13/04/2018 23:21

didier robert a écouté femme basire ,femme commande lo hommes.Mettre larzent en chine,a l'irt,aux iles vanilles,la passé mettre encore larzent pour ,oute 2 conseiller régionale ,,président chambre de commerce ,et de métiers,et bande entrepreneur ,quand i monte dossier la commission permanente i vote ,et sans oublier oute bande camarade la culture subvention ,fait péter ,par contre la classe moyenne ,et les retraités nous en avons mare de payer et on nous prend pour ptit coffre-fortt. Aprés accuse l'état que la région na point larzent,gaspille pou manger? et cadeaux ,bandes agents lyceés et, la région . oubli pas chèque energie ,paye courant pou do moune i assis devant la télé, en longueur journeé,et cuit gratiné dan' four électrique.HONTE A VOTRE POLITIQUE QUI EST EN TRAIN DE GASPILLE LARZENT.continuité territoriale classe moyenne na point le droit ,mais pou paye zimpot li na le droit, oubli pas l'ordinateurs pop pou fait vendre bande société informatique, OUBLI PAS FINIR OUTE ROUTE PHARAONIQUE. REMERCIE VERGOZ POUR AVOIR METTRE A OU EN L'AIR EN 2010.

40.Posté par Dictature le 13/04/2018 23:12 (depuis mobile)

Que le maire du Tampon et celui de st pierre ne veiennent pas dire après que la région ne fait rien pour leur commune ! C’est grave quand même d’etre aussi mesquin et de se désengager de la part des maires surtout dans le contexte actuel .

39.Posté par Greg le 13/04/2018 22:58 (depuis mobile)

Je trouve cela dommage. Moi qui souhaitais me rendre à la reunion de demain pour discuter du projet

38.Posté par JORI le 13/04/2018 22:58

27.Posté par GIRONDIN le 13/04/2018 20:57
EXCELLENT

37.Posté par le Taliban.B le 13/04/2018 22:30

Et pourtant notre Président de la République c'est un jeune.
Le TAK s'en tète .Drôle de querelle revanchard.
Avec le tout automobile on est mal-barrée.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter