MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Route de Salazie : On nous prend pour des cons"


​Tonton David, de son vrai nom David Grammont, décédé le 16 février 2021, originaire de chez nous , fils de Ray Grammont chanteur et musicien dont les racines seraient du côté d’Hell-Bourg à Salazie , chantait en 1994 « Sur , sur et certain , qu’on nous prend pour des cons ….J’en suis certain quelque chose ne tourne pas rond … » Il y a de cela presque 30 ans !

Par Paul Dennemont - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 09:44

Cette chanson, nos élus et nos experts du BRGM chargés de la sécurisation de la falaise au PK 8 de Salazie devraient l’écouter et réécouter. Peut –être que cela pourrait leur faire prendre conscience, qu’effectivement qu’on ne peut pas nous prendre éternellement pour des cons.

En effet, ce que vivent les usagers et la population de Salazie, depuis l’an dernier devient intolérable. Toute l’année 2022, pour ne prendre que celle-ci., le RD 48 a connu éboulis par-dessus éboulis, coupures de circulation, fermeture pour purge, cela n’a pas cessé. En octobre de l’année dernière, un communiqué du département annonçait la fermeture de la route du 25 octobre au 23 décembre pur des travaux de la sécurisation de la falaise. Le calvaire n’était pas fini. Le 24 décembre nouvel éboulis, la route est fermée le jour de noël avec les conséquences que l’on sait. Elle sera réouverte, mais pas pour longtemps. Nouvel éboulis jeudi dernier, la route est à nouveau fermée jusqu’à nouvel ordre !

Face à cette répétition d’éboulis, au même endroit, Dieu merci sans faire de victimes, le citoyen est en droit de se poser la question quant à l’efficacité et la nécessité de ces purges qui perdurent, et ce dans l’indifférence totale de nos élus. Les conséquences de ces évènements sont catastrophiques pour Salazie, directement impactée et qui se meurt à petit feu. Il y aurait parait-il une conseillère départementale du côté du Cirque qu’on aurait aimé entendre, connaitre son point de vue et ce qu’elle propose.

Ceci étant, la commune de Salazie est certes principalement impactée, mais n’oublions pas que le RD 48, du Pont de la Rivière du-Mat à celui de l’Escalier, une portion de 7km , fait partie du territoire de la commune de Saint-André, directement concernée par ces évènements majeurs , au lieu dit l’Evêque. Et force est de reconnaitre, que visiblement du côté de Saint-André, les élus font zorey coshon dann marmit pwa , pa la ek sa ! A quand donc les autorités concernées décideront-elles à prendre le cas de la route de Salazie, à bras le corps et y apporter des solutions pérennes ?

Cela me donne l’occasion de rappeler ici mon courrier, en tant que citoyen et usager, adressé à la presse le 4 septembre 2018 et dans lequel je faisais part de mes inquiétudes : « La fragilité et la dangerosité constante du RD 48 , nécessitent une sérieuse réflexion et des solutions pour parer à toute éventualité et assurer l’accès au Cirque en toute sécurité  ». Cinq ans après, je suis encore plus inquiet.

Paul Dennemont





1.Posté par Bad boy le 30/01/2023 10:18

La falaise est pourrie et tout le cirque glisse, vous proposez quoi comme solution ?

2.Posté par Bad boy le 30/01/2023 10:19

La falaise est pourrie et tout le cirque glisse, vous proposez quoi comme solution ?

3.Posté par Gerflex le 30/01/2023 13:11

Justement, la falaise est pourrie et comme cela dur depuis des années raison de plus le but de ce courrier. Pour gens qui ne travaille pas ok mais pour ceux qui se lèvent tôt pour se coucher tard et assurer leurs salaires en fin de mois c'est tout a fait normal de se poser ce genre de question. Faut être stupide pour sortir un tel argument et de demandé aux automobiliste de trouver des solutions alors que des gens gradés bien payés se frottent les doigts et attendent leurs salaires en fin de mois.

Ce Monsieur Dennemont à bien raison, heureusement qu'il y encore un administré pour faire des rappels plutôt qu'un Bad-boy qui se contente de critiquer, du n'importe quoi...

4.Posté par Bad boy le 30/01/2023 14:35

Le mage Melchior va vous faire une belle route sécurisée dans le vide avec une belle chaussée en gerflex.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes