MENU ZINFOS
Communiqué

Route de Cilaos : "Un silence qui en dit long !"


Tribune de Jean Eudes Dallou, co-référent de Place Publique Réunion, concernant "l'inaction face aux dangers que représente la non-sécurisation de la route de Cilaos RN5" :

Par N.P - Publié le Vendredi 4 Juin 2021 à 07:53

Route de Cilaos : "Un silence qui en dit long !"
Onze ans d’attente, onze ans que les habitantes et les habitants des Aloès jusqu’à Cilaos vivent avec la peur d’être pris au piège, onze ans et deux consultations plus tard que leur promettons ? Rien ! Pire encore, un silence assourdissant.

Lors de son discours d’investiture en mars 2010, il y a déjà 11 ANS, le président de région qualifiait le caractère URGENT, la sécurisation de la route nationale 5 qui relie la Rivière Saint Louis au cirque de Cilaos et ses Habitants.

Didier Robert le 21 mars 2010 : « Nous aurons aussi à finaliser de manière urgente la voie de liaison rapide entre Saint Pierre et Saint Benoît par les Plaines ainsi que la sécurisation de la RN5 entre Saint Louis et Cilaos. L’ensemble des études devra être rendu avant la fin de cette année. »

Le 1er février 2018, suite aux fortes pluies du mois de janvier de cette même, qui ont eu pour conséquence une fermeture de plus de quinze jours de la route, le président de Région s’est donc engagé à ce que des travaux d’ampleur soient réalisés pour sécuriser la circulation sur cet axe de façon pérenne. Il promettait que 80 à 100 millions d’euros seraient débloqués pour la réalisation de 4 ouvrages d’art entre les Aloès et le Petit Serré. À ce jour, les usagers empruntent un radié qui est emporté à chaque forte pluie et une passerelle dont la durée de vie était estimée à 10 ans en 2018. Question sécurité, on peut faire mieux !

Nous sommes en mai 2021, la course à l’investiture régionale est dans son sprint final et visiblement le président de Région a oublié ses promesses. Plus un mot sur la sécurisation de la route aux quatre cents virages.

Pourtant, le 31 mars, les résultats de la dernière consultation sont publiés sur le site de la région Réunion.

À ce jour, aucune communication de la part de la pyramide inversée.

Que devons-nous en conclure ?

Ce projet gigantesque, chiffré, désormais, à plus 130 millions d’euros ne verra vraisemblablement jamais le jour. En témoigne cet extrait du dernier rapport :

« Plusieurs intervenants se demandent si les résultats des futures élections régionales pourraient influencer la réalisation du projet, qu’il soit reporté voire abandonné. Le maître d’ouvrage a indiqué que la programmation financière couvrant les dépenses des travaux était actée au budget de la Région et qu’il ne pouvait pas prédire le résultat des élections.

Les usagers de la route de Cilaos vont devoir patienter…encore !




1.Posté par ange noir ET BLANC le 05/06/2021 06:05

Nous sommes en juin bientôt juillet 21.
le téléférique . C'est la seule est unique solution. Je me gare à saint leu et en 27 minutes je suis centre ville Cila haut.
C'est bien le téléférique saint ni bois de nèfles. Mais plante un féerique Cilaos mince

2.Posté par coup de boule le 05/06/2021 07:41

"QUE LEUR PROMET-ON?"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes