Société

Route de Cilaos: "Les dégâts ne pourront pas être réparés à court terme", prévient la Région

Mercredi 7 Mars 2018 - 17:56

Alors que de nombreux riverains se sont mobilisés pour demander la reprise des travaux dans le bras de Cilaos, la Région fait le point et prévient : "les dégâts provoqués par les crus du Bras de Cilaos suite aux fortes pluies de Dumazile ne pourront être réparés à court terme". Voici le communiqué :


La RN5 ou “route de Cilaos” constitue un axe structurant du réseau routier régional dans la mesure où elle constitue le seul moyen de liaison et d'accès des véhicules légers et des véhicules lourds de CILAOS vers SAINT LOUIS, et inversement.

Les passages successifs des tempêtes tropicales Ava et Berguitta ont induit la fragilisation de la falaise qui surplombe la RN5 dont un pan s'est effondré sur l'emprise de l'axe routier, faisant obstacle durablement sinon définitivement à la circulation depuis la fin du mois de janvier 2018 au niveau d'Ilet Furcy.

L'interruption de cet axe de communication majeur a conduit la Région Réunion à entreprendre, en urgence, des travaux en vue de rétablir la continuité de l'itinéraire. La région a naturellement informé les services de l’État des mesures qu’elle allait mettre en oeuvre pour rétablir l’accès.

Les contraintes physiques et techniques liées à la configuration et à la nature des lieux, ont imposé la réalisation de travaux en deux temps. En premier lieu, un accès précaire mais circulable par les seuls véhicules légers a pu être aménagé. Puis, en second lieu, il a été entrepris la réalisation d'une piste en rivière; seule solution technique, de nature à permettre à nouveau la desserte du Cirque par les véhicules lourds, notamment des services publics et de ceux chargés de l'approvisionnement de la population et qui pourrait résister aux crues les plus fréquentes.

La Région a assumé les responsabilités qui étaient les siennes, dans un contexte marqué par l'urgence et la nécessité impérieuse d'assurer la mise en sécurité des usagers de l'axe routier d'une part, et le rétablissement d'une continuité dudit axe en vue de remédier à l'enclavement d'environ 6 000 personnes et permettre par ailleurs la vie économique du Cirque qui repose en grande partie sur la fréquentation touristique.

Les travaux entrepris en urgence par la collectivité ont dû être interrompus ce du fait du caractère inapplicable de certaines dispositions figurant dans l’autorisation préfectorale délivrée le 2 mars 2018. De même, les entreprises qui menaient les travaux en cours ont jugé nécessaire d’exercer leur droit de retrait. De ce fait, les dégâts provoqués par les crus du Bras de Cilaos suite aux fortes pluies de Dumazile ne pourront être réparés à court terme.

Zinfos974
Lu 2125 fois



1.Posté par viande roger le 07/03/2018 19:44

lol ce communiqué de jean foutre :

"on a fait notre boulot, mais ça marche pas, y a trop de pluie.
arrêtez de nous saouler c'est pas notre faute c'est la pluie.
donc démerdez vous les sans dent, parce que ça va durer longtemps."

2.Posté par GIRONDIN le 07/03/2018 20:54

Cool les gars

Posté il y a 2497 jours le 06/05/2011
Le chantier de la “nouvelle” route de Cilaos, devrait démarrer en 2013


À l’occasion de son déplacement hier sur le cirque de Cilaos, Didier Robert a assuré que le chantier de sécurisation de la RN5 (route de Cilaos) était une priorité pour la Région Réunion. Le président du conseil régional a indiqué, en outre, que le montant des travaux devrait avoisiner les 300 millions d’euros et que le démarrage du chantier était normalement prévu pour 2013...

http://www.la-ptite-gazette.com

3.Posté par Et billets payés ? le 08/03/2018 00:48 (depuis mobile)

Foutage de geule. Et les billets d avion de Didix Robert fini payés pour les voyages bar carré d'avril, mai, juin, juillet etc .... Et c avec nos impots que li voyage.

4.Posté par Bryandoht le 08/03/2018 07:24

Voilà pourquoi il ne fallait pas mettre le "paquet" sur la NRL, trop de points noirs subsistent encore aux 4 coins de l'île . Outre les réparations provisoires du réseau routier de Cilaos à chaque intempérie , ce sont les travaux importants d’aménagement de la route prévus depuis plus 5 ans qu'il faudrait réaliser pour préserver ce magnifique village à vocation touristique et prévenir l'exode inévitable dans les années à venir.


5.Posté par reunion en danger! le 08/03/2018 09:11

DIDIER robert est un flambeur il ne fait plus l'affaire!.

6.Posté par Fournel et Victoria le 08/03/2018 23:53 (depuis mobile)

Si Fournel et Victoria s'en occupent vous êtes mal barrés. Si c Didier Robert vous êtes encore plus mal barrés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 08:16 Croisières: Le Boudicca à La Réunion ce mercredi