Revenir à la rubrique : Société

Route de Cilaos: « Les dégâts ne pourront pas être réparés à court terme », prévient la Région

Alors que de nombreux riverains se sont mobilisés pour demander la reprise des travaux dans le bras de Cilaos, la Région fait le point et prévient : "les dégâts provoqués par les crus du Bras de Cilaos suite aux fortes pluies de Dumazile ne pourront être réparés à court terme". Voici le communiqué :

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 07 mars 2018 à 17H56

La RN5 ou “route de Cilaos” constitue un axe structurant du réseau routier régional dans la mesure où elle constitue le seul moyen de liaison et d’accès des véhicules légers et des véhicules lourds de CILAOS vers SAINT LOUIS, et inversement.

Les passages successifs des tempêtes tropicales Ava et Berguitta ont induit la fragilisation de la falaise qui surplombe la RN5 dont un pan s’est effondré sur l’emprise de l’axe routier, faisant obstacle durablement sinon définitivement à la circulation depuis la fin du mois de janvier 2018 au niveau d’Ilet Furcy.

L’interruption de cet axe de communication majeur a conduit la Région Réunion à entreprendre, en urgence, des travaux en vue de rétablir la continuité de l’itinéraire. La région a naturellement informé les services de l’État des mesures qu’elle allait mettre en oeuvre pour rétablir l’accès.

Les contraintes physiques et techniques liées à la configuration et à la nature des lieux, ont imposé la réalisation de travaux en deux temps. En premier lieu, un accès précaire mais circulable par les seuls véhicules légers a pu être aménagé. Puis, en second lieu, il a été entrepris la réalisation d’une piste en rivière; seule solution technique, de nature à permettre à nouveau la desserte du Cirque par les véhicules lourds, notamment des services publics et de ceux chargés de l’approvisionnement de la population et qui pourrait résister aux crues les plus fréquentes.

La Région a assumé les responsabilités qui étaient les siennes, dans un contexte marqué par l’urgence et la nécessité impérieuse d’assurer la mise en sécurité des usagers de l’axe routier d’une part, et le rétablissement d’une continuité dudit axe en vue de remédier à l’enclavement d’environ 6 000 personnes et permettre par ailleurs la vie économique du Cirque qui repose en grande partie sur la fréquentation touristique.

Les travaux entrepris en urgence par la collectivité ont dû être interrompus ce du fait du caractère inapplicable de certaines dispositions figurant dans l’autorisation préfectorale délivrée le 2 mars 2018. De même, les entreprises qui menaient les travaux en cours ont jugé nécessaire d’exercer leur droit de retrait. De ce fait, les dégâts provoqués par les crus du Bras de Cilaos suite aux fortes pluies de Dumazile ne pourront être réparés à court terme.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.