Revenir à la rubrique : Société

« Roulensemb »: Le site de covoiturage péï

Cela fait bientôt deux ans que le site de covoiturage réunionnais Roulensemb.re a vu le jour. Hébergé par la plate-forme de covoiturage numéro 1 d’Europe, Blablacar.com, le site compte déjà presque 1.000 inscrits. Lors de sa création, en juillet 2012, son fondateur Gotfryd Phillipe, a tenu à « répondre à un besoin essentiel » à La Réunion […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 07 juin 2014 à 08H23

Cela fait bientôt deux ans que le site de covoiturage réunionnais Roulensemb.re a vu le jour. Hébergé par la plate-forme de covoiturage numéro 1 d’Europe, Blablacar.com, le site compte déjà presque 1.000 inscrits.

Lors de sa création, en juillet 2012, son fondateur Gotfryd Phillipe, a tenu à « répondre à un besoin essentiel » à La Réunion car avant le site, « les gens bricolaient du covoiturage dans leur coin, sans organisation réelle ».

Le site donne accès à toute l’Europe mais décline aussi, sur ses 800 trajets possibles, des points de dépôt et de départ plus précis, avec les différents quartiers de chaque commune de l’île.

L’inscription est totalement gratuite, après c’est « un arrangement à l’amiable » entre les conducteurs et les passagers pour « partager les frais de transports » ou non, selon le créateur du site. Celui-ci estime que l’intérêt pour l’utilisateur c’est de ne « prendre qu’une seule voiture pour plusieurs personnes tout en limitant la fortune laissée dans les frais habituels ».

Une alternative à développer

C’est une méthode plus « conviviale » et « économique » que Gotfryd Phillipe veut « encourager ». Le site reçoit des subventions d’entreprises privées mais aussi de la Région et de l’IRT. Mais du travail reste encore à faire selon le fondateur, qui se tourne d’avantage vers les collectivités pour les « motiver » à l’aider afin que le site fonctionne d’autant plus.

Après inscription, l’utilisateur peut proposer un trajet, une horaire, dire s’il est prêt à faire des détours ou encore s’il est « du genre bavard et accepte la cigarette à bord de son véhicule ».

En tant que passager, il suffit de taper un projet et l’horaire pour voir s’afficher une liste de conducteurs correspondant à la demande. Les conducteurs ayant le plus d’expérience peuvent être « notés » selon la qualité de leurs trajets, par d’autre utilisateurs, assurant ainsi un certain gage de sécurité.

« C’est une vraie bonne idée et tout le monde semble convaincu par le principe » explique Gotfryd Phillipe, qui fait du « travail de terrain » pour défendre « de vrais enjeux ». D’après lui, 97% des trajets à La Réunion, correspondent à des trajets habituels « travail-domicile ». Il espère voir se concrétiser de plus en plus de trajets plus ponctuels pour des événements comme le Sakifo ou encore les différents salons de l’île.

Un réflexe à prendre pour les usagers soucieux de l’environnement qui veulent faire des économies, selon le fondateur.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.