MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

Roul Pa Nou : Noor Olivier Bassand condamné à 18 mois de prison dont 8 avec sursis


Placé en garde à vue puis relâché en juin 2020, le président de l'association Roul Pa Nou comparaissait ce jeudi pour "abus de confiance". Il a été condamné à 18 mois dont 8 mois de sursis probatoire avec aménagement de peine avec bracelet, interdiction de gérer une entreprise ou une association pour 5 ans et 10.000 euros d'amende.

Par N.P - Publié le Vendredi 15 Octobre 2021 à 13:47

Roul Pa Nou : Noor Olivier Bassand condamné à 18 mois de prison dont 8 avec sursis
Noor Olivier Bassand, président de l'association de consommateurs Roul Pa Nou, comparaissait ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour abus de confiance. Le célèbre acteur associatif était aussi mis en cause pour "abus des biens ou du crédit d'une société par un gérant à des fins personnelles". 

Lors de cette audience, il apparait que les sommes concernées par cette affaire sont difficiles à établir. Si les enquêteurs ont estimé le préjudice à presque 100 000€, la défense du prévenu estime au contraire qu'elles sont largement sur-estimées. En effet, l'absence de comptabilité de l'association rend complètement aléatoire le moindre calcul. Président de l'association depuis 2012, Noor Olivier Bassand s'était octroyé la charge des espèces. Les chèques, eux, étaient encaissés par l'association. 

"Vous avez frauduleusement pris de l'argent pour payer votre loyer"

De plus, Noor Olivier Bassand avait en 2018 créé une SAS dans le domaine du conseil. C'est là que cela se corse. L'enquête met en exergue que des versements transitent de l'association vers la société de conseil. Noor Olivier Bassand explique à la présidente qu'il s'agit des remboursements de loyers que la SAS aurait avancées à l'association. Mais les baux concernés sont au nom de Noor Olivier Bassand et non de la SAS. "Vous avez frauduleusement pris de l'argent pour payer votre loyer", tance la juge ; "c'est vrai que je n'ai pas fait les choses dans les règles" ,répond le prévenu. "Vous n'êtes pas là pour des maladresses mais pour des détournements de fonds", insiste la magistrate.  

Tout au long de l'audience, la crédibilité de Noor Olivier Bassand apparait ébranlée par les réponses lunaires qu'il apporte au tribunal qui se base sur les relevés de dépenses. Au rayon des espèces reçues et difficilement traçables, Noor Olivier Bassand a une explication : "Elles ont été dépensées je crois, pour acheter des trucs, du papier ou envoyer des recommandés pour les gens". 7650€ seront par ailleurs retrouvés à son domicile lors de la perquisition. Entre temps, l'association a changé de président mais les témoignages l'attestent, c'est toujours lui qui gère. 

"On me reproche de voler aux pauvres pour m'enrichir"

"Ces espèces je les ai gardées depuis 2014, je ne les ai jamais touchées. Robin des bois volait aux riches pour donner aux pauvres, on me reproche de voler aux pauvres pour m'enrichir. Je conteste l'estimation des enquêteurs", s'agace le prévenu. Pour résumer, Noor Olivier Bassand percevait des loyers de l'association via sa SAS sous forme de cote part dans des appartements qui étaient à son nom. Il estime qu'il était normal d'agir ainsi puisqu'il recevait les adhérents de Roul Pas Nou à son domicile, l'association n'ayant pas de bail à son nom. 

"Que de retournements de situation alors que les choses sont relativement simples", s'exclame le parquet. "On ne saisit pas bien le rôle de ces deux entités l'une envers l'autre. Roul Pas Nou ne répond à aucune norme, rien n'est déclaré ! Il n'y a aucune règle de bon fonctionnement d'une association. Pour la SAS, on se pose beaucoup de questions. Pourquoi l'avoir créée ? Il n'y a jamais eu de liasses fiscales déposées (...) Il se sert de la SAS pour payer son loyer personnel. C'est lui le lien entre les deux entités. Comment la SAS a pu percevoir autant d'argent ? Cet argent a servi à Mr Bassand, c'est lui qui reçoit les personnes et les sommes en liquide", requiert le parquet qui demande 1 an de prison ferme aménageable. 

"Pour tout le monde Roul Pas Nou est Noor Olivier Bassand et vice versa" 

La défense se veut pragmatique lors de sa plaidoirie : "Pour tout le monde, Roul Pas Nou est Noor Olivier Bassand et vice versa : tous les liens sont étroits entre eux, c'est devenu sa chose. Il est coupable de négligence à mon sens. Le contexte est important car il n'avait pas l'intention de s'enrichir. Il n'y a rien d'extraordinaire dans sa vie ni sur ses comptes ! Il vit dans des conditions très modestes et l'enquête occulte un tant soit peu sa personnalité. Une expertise aurait pu nous éclairer sur une certaine phobie administrative. C'est une vraie pathologie chez mon client. Nous sommes plus dans la pathologie que dans la volonté de s'enrichir. Je n'ai pas l'impression qu'il ait percuté sur ce qu'il s'est passé aujourd'hui !" 

Après une matinée d’audience, le jugement a été rendu dans la foulée. Noor Olivier Bassand est condamné à 18 mois dont 8 mois de sursis probatoire avec aménagement de peine avec bracelet, interdiction de gérer une entreprise ou une association pour 5 ans et 10.000 euros d'amende.

Une condamnation proche des réquisitions. Une heure plus tôt en effet, vers 12H30, le procureur avait requis un an de prison ferme, aménageable, une amende de 10.000 euros et une interdiction de gérer pendant 5 ans. Une sanction forte requise au regard d’une ancienne condamnation du prévenu même si le terme de récidive ne peut pas être employé vingt ans après. Noor Olivier Bassand avait été condamné pour les mêmes faits en 2001. 

La "phobie administrative"

Les faits incriminés se seraient déroulés entre mars 2014 et juin 2020. Noor Olivier Bassand, bien connu comme président de Roul pa nou était aussi gérant d’une société de conseil. Il lui était reproché d’avoir fait transiter l’argent de l’association via sa SAS pour payer des loyers. Des loyers de locaux qu’il utilisait pour son association mais dont le bail était à son nom. L’autre problème qui a été abordé est que Roul pa nou n’a jamais fait l’objet d’une tenue administrative de son fonctionnement, au travers d'assemblées générales par exemple. Il était aussi reproché au président, dans le fonctionnement de l’association, d’avoir géré tout l’argent des adhésions versé en espèces. 

La question qui était posée ce jour aux juges était donc de tenter de déterminer si ces fonds étaient destinés à des fins personnelles ou réellement au bénéfice de l’association. Le prévenu a quant à lui suivi une défense originale : celle de la "phobie administrative", un peu l'avait mise en avant l'ancien secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud.

C'est en juin 2020 que Noor Olivier Bassand avait été interpellé par les policiers sur son lieu de travail, au Département, où il travaillait au cabinet de Cyrille Melchior. Suite à un contentieux exposé par l'un des adhérents de l'association, le parquet de Saint-Denis avait été mis sur la piste d'un possible conflit d'intérêts entre l'association et le compte personnel du président. Des soupçons se portaient également sur la nature du paiement exigé avant l'ouverture d'un dossier chez Roul Pa Nou. 

Noor Olivier Bassand avait été maintenu 48 heures en garde à vue, avant d'être relâché. Le parquet avait alors annoncé la poursuite de l'enquête.




1.Posté par RIPOSTE974 le 15/10/2021 08:41

Tiens, ce type avait disparu du radar lui si en verve à raconter des histoires qui tiennent pas la route.

Sauf que la justice lui cloue le " bec " , ... Le célèbre acteur associatif

2.Posté par Kaspalbol le 15/10/2021 09:20

Lui n'est pas à son coup d'essai ! Il me semble de mémoire, qu'il traine ou a trainé quelques ardoises, mais... l'actualité le rattrape ! Tap pa mwoin missié, mwoin la pa fé ryien !

Lui qui faisait la morale, qui donnait des conseils sur tous les médias, lui qui moukaté tous les autres porteurs de casseroles, le voilà pris les mailles du filet. Il a le bagout !!!! il vous endort debout !!!!

Et dire qu'il y a encore des personnes qui pensent que ces gens sont des références sociales et que leurs paroles ne sont que vérités.

Ca c'est la Réunion que l'on ne soupçonne pas, masquée par le système, parce qu'on se dit que jamais ce genre de profil serait pris dans des affaires. Pire, lui aurait exploité la misère des plus faibles : honte à vous "cher" monsieur !

Attendons le verdict et arêt roul a nou apré !

3.Posté par bibi le 15/10/2021 09:52

ma la paye a li rien li la pas fé.............

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/10/2021 10:21

*C'est pas croyable, non ?

*Un si bon, si bon, "Marmaille" !!!

5.Posté par Ah ce petit prétencieux de monsieur propre le 15/10/2021 10:32

On lui aurait donné le bon dieu sans confession ce boug'là.

Quand nu penser que lu tapré débattre pou nou avec son roule pas nous, lu tapré plutôt ROULE à NOUS (modéré)

Fout' saucisses devant la gueule lo chien ta voir lo résultat.

6.Posté par Daniel le 15/10/2021 10:53

La justice n'a pas recherchez les centaines de Victimes de cette escroc les magistrats ont peur du travail

7.Posté par Lentresoi le 15/10/2021 11:18

Viré de la région on trouve une place au département grâce aux électeurs .

8.Posté par Nono le 15/10/2021 11:37

Roul pa nou mi roul a ou.

9.Posté par Nicolas a t'il reçu sa plainte ! le 15/10/2021 12:08

Le sNOB.

10.Posté par Dierdi le 15/10/2021 12:53

Papa vira y aide pas li?

11.Posté par Philou le 15/10/2021 13:11

Roule pas nous , ban couillon C lu qui la roule a ou . Demande don bouque la si ses iPhone dernier cri lui ont coûté cher , LOL et tout ce que vous savez pas ? Carte de carburant ?

12.Posté par Cloaca maxima le 15/10/2021 13:59

Il a travaillé aux côtés de Melchior.
Ca se ressert autour de Melchior, ça se rapproche.

13.Posté par laplum le 15/10/2021 14:00

PAS MAUVAIS LE BOUG

14.Posté par DSLAW le 15/10/2021 14:28

Les adeptes des Debré tomberont un par un, c’est la justice universelle.

15.Posté par MARDE le 15/10/2021 15:25

oté! ben si la la bien compris l'article c'est que li la pas gaigne " roule " les magistrats n'est-ce pas? C'est aussi une bonne leçon On ne clone pas Mme VERGOZ....voilà....comme quoi il ne faut pas se la péter mais rester humble voilà......

16.Posté par Raoul le 15/10/2021 17:11

Il est quand même plus compétent qu une certaine présidente d association de consommateurs qui n est plus du tout à la page.
Qu ' il paie pour ses erreurs est normal . Mais il avait apporté un peu de fraîcheur dans l aide aux consommateurs.

17.Posté par bouboul974 le 15/10/2021 17:16

çà pas camarade Demi route çà ,??????

18.Posté par Kafrouge le 15/10/2021 17:31

En tous les cas, cet escroc voyageait beaucoup et en première classe !
C'est vrai que c'est de beaucoup plus confortable surtout.......lorsque ce sont les autres qui paient !!!

19.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 15/10/2021 18:29

Un salue bien mérité à tout ces Magistrats nouvelle génération, qui redonnent un peu d.espoir en une vraie Justice.... Celle qui tranche avec les Ripouseries dont nous sommes tous victimes...

NOB... Mérite bien ce revers de médaille... nous sommes tellement à avoir voulu croire en une aide qui était conditionnée à une adhésion factice...

Du coup sans les copains coquins il ne peut plus ce moquer de not figure ouvertement...

Chacun son tour NOB...
Même l.oiseau du même nom sait qu.il ne peut voler à l.envers sans sentir la fiante qu.il à lui même làché.

20.Posté par Ste suzanne le 15/10/2021 18:35

Il n est pas le seul il y d autre aussi qui se trouve dans certaine association qui possède un visage la journée un autre la nuit et il prêtent aider les autres et cache leur vrai vérité de truand ou de toute sorte

21.Posté par 666 le 15/10/2021 18:36

roul pas nou la roul a nou, li la pa chape lo maille ah ses déliquants col blanc, zot na la chance que la justice i file a zot.

22.Posté par roni le 15/10/2021 18:50

à la tête de roul pa nou et il vole ? ah ouais il s'entrainait pour devenir ministre de l'économie

23.Posté par HOARAU le 15/10/2021 19:01

arnaquer e filou, en puces contre CMM alors que luiroule En ... gratis de chez eux, l'expert m'a dit t'es un couyon .

bien arnaquer, un jour la roue i tourne ...

24.Posté par Choupette le 15/10/2021 19:06

Un comble.

La honte.

25.Posté par yabos le 15/10/2021 19:10

Messieurs les avocats arrêtons de parler de phobie administrative. Trop facile. C’est un voyou et un voleur. C’est tout.

26.Posté par Cortex le 15/10/2021 19:23

Qui se ressemble...
Et dire que des bonhommes comme ça sont rémunérés une blinde dans l’administration!
Il a travaillé à la CIVIS avant d'être au DEPARTEMENT sous l'ère Melchior non?
Ba oui l'actuel PRESIDENT DU DEPARTEMENT y travaillait lui aussi!

27.Posté par Dignité le 15/10/2021 22:51

Du temps de sa "splendeur" il tirait à boulets rouges sur la gauche dont les représentants étaient, à ses yeux, des gens dépassés n'ayant rien compris au fonctionnement de l'économie à nos jours.

Les indélicatesses qui lui valent aujourd'hui d'être à la barre du tribunal démontrent que c'est un imposteur et que ceux qu'il critiquait sont finalement bien plus vertueux que lui.

Son culot et sa bonhomie du temps où il se répandait sur les ondes et dans les médias me font penser à ce dicton: "Plus l'intérieur se corrompt, plus l'extérieur se compose"

28.Posté par Christine Clifford le 16/10/2021 00:15

Trop facile de critiquer, la justice est bien dirigée et surtout commanditée.
Alors si on le punit, il faut aussi punir tous les punir car les comptes bien tenus cachent souvent des vices cachés.
Triste sentence.il faut bien un bouc émissaire pour laisser les autres en paix.

29.Posté par BinBin le 16/10/2021 05:01

Lu té raconte la BLAGUE su une radio, CHARGEUR DO LO.
KkKkKkKk...!!!

30.Posté par Rasi le 16/10/2021 06:49

Des noms post 20 Ste Suzanne!! des noms, des noms, des noms!!!

31.Posté par Fredb le 16/10/2021 07:03

Tous les jours j'écoutais avec grand plaisir une certaine radio et depuis que ce menteur voleur s'exprimait sur celle ci, je changeais directement de fréquence!!!!

Il avait plus un avis sur son parti politique chéri que sur l'aide aux personnes en difficulté!!!

Qu'il dépose son mandat de chez pas quoi au département SVP!!!

32.Posté par Unnoir le 16/10/2021 07:32

Un escroc de plus qui s est fait rattrapé par la justice : beau parleur proche des politiques.............

33.Posté par lecteur le 16/10/2021 07:51

Encore un voleur en col blanc....qu'il aille lui aussi en prison pour un bon moment ...et pas de cellule individuelle XXL avec faveur....

34.Posté par Totoche le 16/10/2021 11:44

Oussa ilé ton camarade. Mi rappel bien out phrase (i sera réellu) Lila roule aou. 😂

35.Posté par Christine Clifford le 16/10/2021 11:45

Facile les insultes quand on n'a pas le courage de s'afficher. Chacun son opinion alors pourquoi se cacher derrière un pseudo !!!!

36.Posté par fredo le 16/10/2021 12:13

L'hôpital qui se fout de la charité. Quel foutage de gueule ce bougre !

37.Posté par Dom le 16/10/2021 14:34

Il répétait à l'envi que le covoiturage est un truc de bobo, je ne comprenais pas pourquoi.
C'est sûr quand on ne paye pas l'essence....
Heureusement il existe à la Réunion de vraies associations de consommateurs gérées par de vrais bénévoles.

38.Posté par véridique le 16/10/2021 15:00

son l'association est type loi 1901 càd à but non lucratif. li connaît pas ça, soit disant li defende consommateurs et en plus contre contribution. mdr

39.Posté par kreol974 le 16/10/2021 18:35

C'est un petit être qui se croyait grand, bien fait pour sa gueule, j'ai jamais dit cela pour une personne, mais pour lui j'ai aucune gêne. Souviens toi petit homme ce que t'avais dit a quelqu'un a St Philippe lors des départementales il y a environ 6 ou 7 ans.

40.Posté par Christine Clifford le 16/10/2021 20:38

Comment peut-on déverser autant de haine. Il est condamné et c'est l'halali. Achever un homme à terre est de grande noblesse !!!! Mieux vaut voir la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le notre.

41.Posté par Oufti le 17/10/2021 07:40

Post 40 qui vous dit que je ne détestais pas déjà le personnage quand celui-ci sur RTL traitait les migrants de lâches ? Dommage qu’il ne soie pas envoyé quelques mois en prison il aurait pu y méditer sur les ignominies répétées à longueur d’antenne ! Encore un bien pensant de droite rattrapé par la justice, la liste est longue, Sarko, Fillon, Zemmour …. Alors vos leçons vous pouvez vous les carrés ou je pense , bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes