National

Rouen: L'usine chimique Lubrizol incendiée, l'inquiétude et la colère persistent

Dimanche 29 Septembre 2019 - 12:14

Capture écran Twitter
Capture écran Twitter
Ce jeudi à Rouen, l'usine chimique Lubrizol a été victime d'un terrible incendie. Le feu aurait débuté dans un dépôt de produits conditionnés de type additifs pour lubrifiants.

Les flammes ont été si importantes que plus de 240 sapeurs-pompiers ont dû être mobilisés. L'incendie a pu être maîtrisé après plus de 8 heures d'embrasement. 

Seveso "seuil haut"

Or, bien que les flammes se soient éteintes, un amas de fumée noire, de près de 22 kilomètres de long, s'est répandu sur le Nord-Est de la ville, avec des retombées de suie. Ce qui a très vite fortement inquiété les riverains.

Cette usine chimique, du groupe américain Lubrizol Corporation, était classée jusqu'en 2009 Seveso "seuil bas". Or depuis des analyses éco-toxicologiques ont été réalisées et ont conduit les services de l’Etat à la reclasser dans le "seuil haut".

Aucune toxicité aiguë dans l'air

Le Préfet de Seine-Maritime a annoncé vendredi que les suies contenaient des "composants essentiellement liés à la combustion d’huile de produits finis, d’additifs chimiques pour huiles et d’hydrocarbures, d’où d’ailleurs ces suies noires, grasses que nous constatons" . Pour rassurer les habitants, il a également écarté tout risque de "toxicité aiguë" dans l'air.

Une affirmation qui laisse dubitatif le professeur André Picot, ancien directeur de l’unité prévention en risques chimiques au CNRS. Ce dernier déclare qu'il est extrêmement risqué d’avancer qu’il n’y a pas de toxicité aiguë, sans connaître la nature des produits. Même s'il ajoute qu'il n'est pas nécessaire d'alarmer, tant qu’on ne connaît pas le degré de dangerosité des produits consumés.

Pas de produits radioactifs sur le site

Mais les inquiétudes ne s'arrêtent pas là. De nombreux internautes ont tenté de se renseigner et ont découvert un tableau indiquant la présence de substances radioactives. Le Préfet a tenu une nouvelle fois à rassurer en affirmant qu’il n’y avait pas de produits radioactifs sur le site. 

La ville de Rouen clairement polluée 

La ministre de la santé Agnès Buzyn, et la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, venues sur place, ont déclaré que la ville de Rouen est clairement polluée. 

Bien que l'incendie n'ait fait aucune victime direct, le SAMU a annoncé que 51 personnes, décrites comme fragiles ou ayant des pathologies respiratoires, ont été examinées. 5 d'entre elles ont dû être hospitalisées. 

Etat habituel de la qualité de l’air à Rouen

Suite à de nombreuses plaintes déposées, une enquête a été ouverte. Au départ pour "destructions involontaires par l'effet d'une explosion ou d'un incendie", puis cette dernière a été élargie ce samedi pour "mise en danger d'autrui".

Les causes de cet incendie ne sont pas encore connues. Le Parquet a indiqué que les constatations sur les lieux se dérouleront en début de semaine prochaine, en fonction des possibilités d’accès au site. 

Les premiers résultats affirment cependant que la qualité de l’air à Rouen est habituelle. Mais de nombreux riverains en colère exigent la fermeture de l'usine.
Charline Bakowski
Lu 1819 fois




1.Posté par Veridik le 29/09/2019 12:39 (depuis mobile)

Comme s'il vont annoncer que le taux est mortel

2.Posté par GIRONDIN le 29/09/2019 12:54

Tu peux pas rouler avec ton diesel de 10 ans, c'est polluant et dangereux, t'es presqu'un criminel.

Là, pas grand chose, juste 1 exemple:
- Le toit de l’usine qui est partie en fumée était composé de plaques de fibrociment, matériau qui contient des fibres d’amiante= 8000 mètres carrés.

Pas de problème

3.Posté par Ti Tangue zilé zone le 29/09/2019 13:14 (depuis mobile)

Et le préfet il réside où ? Dans le sud de Rouen ou Nord est ?

4.Posté par Mougeon le 29/09/2019 13:47 (depuis mobile)

Un fait divers de jeudi, on en parle seulement dimanche sur zinfos!!!
Quelle blog d''infos en live !!!
Ha c vrai Chirac Chirac en une , en 2, en 3 partout
tout le temps a étouffé Rouen!!!

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/09/2019 18:13

fukcd473
Trouvé ceci sur la touale, mdr !

6.Posté par JORI le 29/09/2019 18:52 (depuis mobile)

Qu'en pensent nos amis du GIEC ?.

7.Posté par Tristan Lefebvre le 29/09/2019 21:22 (depuis mobile)

72 heures de retard pour le plus grave incendie d'usine depuis azf.
Je vous félicite pas. Vous en perdrez plus d'un à force.

8.Posté par JORI le 30/09/2019 00:33 (depuis mobile)

7. Tristan. Et quand vous perdra t on ?.

9.Posté par Tristan Lefebvre le 30/09/2019 07:54 (depuis mobile)

Certains se satisfont de tellement peu. Y en a même qui aiment la merde. Qu'ils n'en veuillent pas à aux autres de pas aimer ça. Zinfos est à la dérive, faut être con pour pas s'en rendre compte.

10.Posté par LUTTE OUVRIERE le 30/09/2019 13:24

LUBRIZOL : LES CAPITALISTES JOUENT AVEC NOS VIES

Circulez, il n’y a rien à voir ! C’est ce que, depuis jeudi dernier, les autorités s’échignent à répéter. Pas moins de quatre ministres sont allés à Rouen pour rassurer la population. « Il n’y a pas de risque avéré pour la population », a expliqué Castaner. « Les fumées ne sont pas toxiques », répètent les autorités… tout en demandant aux habitants de rester chez eux, et aux agriculteurs de suspendre leur récolte. « Il n’y a pas de danger grave et immédiat pour les habitants », explique le maire, Yvon Robert, qui s’est transformé en avocat bénévole de Lubrizol, expliquant que « cette entreprise est toujours disponible pour améliorer la situation et n’a jamais hésité à dépenser pour accroître la sécurité »…

Ah bon ? Alors, pourquoi les écoles ont-elles été fermées pendant trois jours ? Pourquoi la Seine a-t-elle été polluée, l’air irrespirable, des quartiers souillés par la suie, avec des tâches noires jusque sur les bestiaux ? Pourquoi des champs entiers sont-ils souillés ? Pourquoi des centaines de personnes ont-elles été incommodées, ou ont dû quitter leur logement, en raison de problèmes respiratoires ? Quelle quantité d’amiante a brûlé dans l’incendie ?
Lubrizol, un pollueur béni par les autorités

Lubrizol n’est pas un PME en difficulté :

cette multinationale, qui compte une centaine d’usines et 9000 salariés, appartient à un groupe financier américain, propriété du multimilliardaire Warren Buffet. Elle produit des additifs pour les huiles et les carburants. Elle n’a pas révélé la composition réelle des hydrocarbures qui ont brulé.

En 2013, cette usine a été à l’origine d’un accident qui s’est soldé par l’émission d’un nuage de gaz malodorant qui avait été senti jusqu’en région parisienne et au sud de l’Angleterre. Quelle sanction Lubrizol a-t-elle reçu pour cette pollution de grande ampleur ? 4000 euros d’amende pour négligence… Une sanction aussi dérisoire, pour un groupe qui fait 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, c’est comme une incitation à la récidive. Un voleur de scooter pourrait être plus lourdement condamné. Oh, quand il s’agit de faire la morale aux travailleurs sur les « petits gestes qui sauvent la planète », nos ministres sont intarissables. Mais quand un industriel menace d’empoisonner toute une région, cela se limite à une remontrance ! En 2015, Lubrizol avait déversé plusieurs milliers de litres d’huiles dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales. En janvier 2019, cette usine, située à 3 km du centre-ville, a même obtenu une autorisation d’extension de ses activités ! En réalité, dans cette affaire, les autorités sont entièrement complices de ce pollueur.

Le profit roi, qui menace nos vies

Quel que soit l’enchaînement qui a causé l’incendie, la population rouennaise est exposée à des risques insensés. Et encore est-ce grâce aux ouvriers de l’usine que les stocks de pentasulfure, avec du phosphore, ont été évacués pendant l’incendie.

En raison de la nature des produits manipulés et des quantités stockées, cette usine est dangereuse. Comme 13 autres de l’agglomération rouennaise, elle est classée Seveso « seuil haut », du nom de cette catastrophe qui, en 1976, contamina 350 hectares à la dioxine et obligea à abattre des dizaines de milliers de bêtes. En 2001, l’explosion de l’usine AZF à Toulouse a fait 31 morts et 2500 blessés, et elle a dévasté un quartier. Il y a en France 705 sites Seveso « seuil haut », donc 705 AZF en puissance.

Notre société utilise certes la chimie, la pétrochimie et même l’énergie nucléaire. Mais il n’y a aucune raison pour que ces activités dangereuses soient soumises à la loi du profit. Il n’y a aucune raison pour qu’elles soient menées à l’abri des regards. En raison du secret industriel et commercial, la population n’a aucun contrôle sur ces usines. Des usines qui sont autant de poudrières, et que l’irresponsabilité capitaliste menace à tout instant de faire sauter.

11.Posté par Yab bon des hauts le 30/09/2019 20:31

La pollution est restée confinée dans l'enceinte de du site industriel, comme le nuage de Tchernobyl n'a pas franchi la frontière française.

La Réunion est tranquille,il n'y presque pas de sites industriels, on y préfère l'élevage et la reproduction de grattes-culs nourris à l'argent braguette.

12.Posté par Thierrymassicot le 30/09/2019 23:17

6.Posté par JORI le 29/09/2019 18:52 (depuis mobile)

Le Giec n'a pas compétence pour se prononcer sur les accidents industriels qui se produisent sur la Planète, même pas sur Fukushima......
Mais si le Giec avait compétence et qu'il disait: " La Région, le Préfet doivent agir tant la situation est grave pour la biosphère Normande! "
Tu trouverais matière à discuter sur le bien fondé de l'analyse du Giec..

Si le Giec disait: " Effectivement, les analyses physico-chimiques effectuées démontrent qu'il n'y a aucune inquiétude concernant la santé des populations"

Tu crierais à l'évidence au complot , les membres du Giec étant aux ordres...

Ici, le Giec n'a rien a dire, idem que la fanfare des majorettes de la Baule, pas plus que l'amicale des cueilleurs de champignons de Corrèze...

Mais Jory si! , il a un truc à dire....Contre le Giec!!! Ben tu vois l'ami, j'ai cru que tu étais un troll par défaut d'autre chose....Je me suis trompé....Tu n'es qu'un quidam en recherche.... De quoi?? Ben peut être de reconnaissance, une adolescence mal vécue à cause de papa qui était trop présent, étouffant le petit aigle qui voulait s'affirmer??? What's the matter with you, Jory???

13.Posté par Tristan Lefebvre le 01/10/2019 10:49 (depuis mobile)

What 's the matter with you jory ?

T.M 30/09/19. 🤣😭

14.Posté par JORI le 01/10/2019 16:52

12.Posté par lasticot le 30/09/2019 23:17
"Le Giec n'a pas compétence pour se prononcer sur les accidents industriels qui se produisent sur la Planète, même pas sur Fukushima......", c'est ce que votre super intelligence en mal d'adversaire aurait compris??. Je pensais moi plutôt aux conséquences des cette catastrophe sur le dérèglement climatique!!.
Peut être êtes vous un adepte des complots en tout genre mais il ne faut pas généraliser votre cas.
Ce qui fait de vous un troll qui chercherait de part votre supposée super intelligence,à imposer votre point de vue au autres. Comme vous le dîtes si bien vous même, votre besoin de faire reconnaître cette super capacité d'analyse que vous tout le monde envier!!.
Non, rassurez vous j'assume être beaucoup plus bête que vous d'où mes questionnements et non, contrairement à vous, des certitudes que j'érigerais en vérités.

15.Posté par JORI le 01/10/2019 16:53

13.Posté par Tristan Lefebvre le 01/10/2019 10:49 (depuis mobile)
Je vois que vous faites partie de ceux qui aiment se foutre de la gueule des autres mais qui n'aiment pas l'inverse!!. Cherchez le problème de ce coté.

16.Posté par Tristan Lefebvre le 01/10/2019 17:32 (depuis mobile)

What's the matter with you jori !
TM

J'ai essayé de discuter. Je ne discute plus.


17.Posté par Thierrymassicot le 01/10/2019 18:54

16.Posté par Tristan Lefebvre

Like you Tristan.....On a pourtant essayé de l'aider, ben non rien à faire!!! Il devait être comme ça au lycée, ses profs aussi ont du abandonner...Ce qui explique les Jori (es), d'aujourd'hui...

Bonne soirée

18.Posté par GIRONDIN le 01/10/2019 22:14

JORI
Vous avez mon soutien.

19.Posté par JORI le 02/10/2019 14:42 (depuis mobile)

18. Girondin.
Merci mais ça va faire jaser !!.

20.Posté par GIRONDIN le 02/10/2019 15:28

19.Posté par JORI
Jazons!

Quand le jazz est
Quand le jazz est là
La java s'en
La java s'en va
Il y a de l'orage dans l'air
Il y a de l'eau dans le


Gaz entre le jazz et la java

Chaque jour un peu plus y a le jazz qui s'installe
Alors la rage au coeur la java fait la malle
Ses p'tit's fesses en bataille sous sa jupe fendue
Elle écrase sa gauloise et s'en va dans la rue

Quand le jazz est....... NOUGARO

21.Posté par JORI le 02/10/2019 16:49 (depuis mobile)

20. Girondin
👍

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie