Revenir à la rubrique : Société

Roselyne Bachelot entendra parler de Philippe Régnier

Son combat continue. Philippe Régnier, dont la voix électronique ne passe pas inaperçue, garde le moral et fixe toujours le cap, autant pour lui que pour toutes les personnes handicapées qui se retrouvent dans la même situation que lui.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 janvier 2012 à 11H24

 

Le tour de l’île de Philippe Régnier n’est pas prêt de s’achever. La volonté est toujours présente, l’envie d’atteindre les 5.000 signatures de soutien aussi.

Des suites d’un cancer du larynx, il perd l’usage de ses cordes vocales mais pas sa rage de faire bouger les murs de l’administration française. La liste des griefs vis-à-vis des incohérences administratives tient lieu de CV qu’il aurait aimé ne jamais rendre public.

Mais par la force des choses, et devant les difficultés à joindre les deux bouts, il se retrouve bien malgré lui porte-parole d’un bon nombre de personnes dans sa situation.

Dès son passage à la retraite, il se voit amputer de 230 euros au titre de complément d’allocation handicapé. Tel un chapelet, ses demandes se poursuivent concernant la CMU notamment : « Mon cancer attaque mes racines dentaires et je n’ai pas droit aux prothèses car ce n’est pas pris en charge ».

La réputation de lenteur de l’administration n’est pas non plus démentie par l’intéressé. « J’ai attendu 18 mois l’attribution de mon taux de handicap avec toutes les conséquences financières que cela peut engendrer ». Dans le même sillon, il souhaite la mise en place de prêts à taux très réduits, voire à taux zéro « quand on est atteint de maladies graves ». « Tous ces impayés ne nous aident pas à nous soigner », précise-t-il.

Une plus grande implication des municipalités aurait été souhaitable

Le droit à une priorité dans l’attribution des logements sociaux ou encore le droit, loin d’être accessoire, d’avoir un animal de compagnie dans les logements sociaux font partie de ses souhaits pour 2012 car, dit-il, « un animal de compagnie nous aide dans les moments les plus durs et son amour nous redonne goût à la vie ».

Dans son tour de l’île, Philippe Régnier n’est pas seul. Bruno Vergnes ou Daniel Faivre préparent le terrain en faisant signer les passants dans les villes de leur marathon ou en interpellant médias et élus. Mais Bruno Vergnes aurait aimé une plus grande implication des municipalités: « Nous installer à un endroit bien visible un petit stand abrité d’où nous pourrions nous poser pendant quelques heures aurait été l’idéal ».

Ce mercredi matin, au Port, sur le parvis de l’église Jeanne D’Arc, seul un muret servira de QG. Ils auraient sans doute mérité meilleur accueil. Et puisque nous en sommes à l’attribution des bonbons cocos et des moques en tôle, le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, détient sans conteste la palme du plus dévoué à en croire Philippe Régnier. Pas loin derrière, le sous-préfet à la cohésion sociale, « M. Boisson, qui nous tient au courant chaque jour de l’évolution de nos demandes », se félicite la petite équipe, sûr du fait que quand les choses sont bien faites, il faut aussi le dire.

Au rang des bonnes nouvelles justement, la Préfecture doit caler une audience qu’a demandé Philippe Régnier auprès de Roselyne Bachelot (ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale). Sa venue à la Réunion la semaine prochaine est une fenêtre de tir à ne pas rater, l’occasion est trop belle, reconnaît-il. « Et s’il le faut j’irais effectuer une grève de la faim devant l’Assemblée nationale ! », annonce-t-il. Sa détermination n’a pas de limite.

———

Signez la pétition sur [philipperegnier.venez.fr]urlblank:http://www.philipperegnier.venez.fr/
Le comité de soutien de Philippe Régnier est également à la recherche de personnes relai susceptibles de faire circuler la pétition de façon encore plus large.
Rendez-vous égalemet sur sa page [Facebook]urlblank:http://www.facebook.com/PhilippeRegnier974?sk=wall
Philippe Régnier sera vendredi 27 janvier au Tampon (marché forain dès 10h) et ce samedi 28 à Saint-Paul, toujours au marché forain (10h30).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.