MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Rond-point des Azalées : Lettre ouverte à Monsieur le Maire du Tampon


Par Alain Rochefort - Publié le Dimanche 27 Septembre 2020 à 10:37 | Lu 1945 fois

Monsieur Thien Ah Koon,

Je vous en prie Monsieur le Maire faites cesser, pour le bien de tous les Réunionnais, ce cancer et gangrène du rond-point des Azalées.

Ce mouvement initié par une bande de Rastas fumeurs de zamal et qui menacent maintenant des citoyens et citoyennes de votre commune et qui s’exporte sur d’autres communes de l’île (à voir vidéo de manifestation à Manapany) représente une menace :

- pour la sérénité de vos administrés
- l’image de la commune du Tampon en prend un sérieux coup quand touristes, ou automobilistes passent par ce rond-point : que peuvent-ils retenir de positif pour cette agréable commune : un certain laisser-aller !!!!!!!!!!!
- pour la sécurité des riverains les agressions verbales et physiques se multiplient
- pour le budget de la commune qui a beaucoup dépensé pour l’entretien de ce lieu

Ce rond-point est devenu un véritable bidonville. Pouvez-vous accepter cela et laisser faire ces asociaux Réunionnais ?

La commune étant propriétaire de cette parcelle, un arrêté ne peut-il pas être pris sans compter qu’elle est devenue un parking permanent provoquant une circulation bien compliquée : visibilité réduite pour les automobilistes qui contournent ce rond-point. Vous avez réaménagé en amont mais quand vous arrivez sur ce bordel ce n’est pas top.

Il serait de bon aloi, après votre ré-élection, que vous régliez définitivement ce désagrément pour vos administrés !

Merci




1.Posté par Patrick animateur radio sort de ce corps le 27/09/2020 12:09

Patrick sort de ce corps

2.Posté par kaloupillé le 27/09/2020 16:33

THIEN AH KOON ...dis TAK .....MAIRE DU TAMPON ... Si tu ne peut plus ASSUMER la POLITIQUE...

PRENDS TA RETRAITE et REPOSE TOI ....Tu n' est Plus en AGE de faire la Politique ...
Ont fait la Politique dans le But que les Citoyens Vivent Bien , mais pas juste pour remplir ta Poche , à bon entendeur !!!

3.Posté par Miro le 28/09/2020 06:56

mi approuve le contenu de ce courrier. Si la bande zemploiyé communal lé pas capable, appelle l'armée po déloge ces malfaisants. La commune du Tampon lé pu pareil qu'avant, nana trop de laisser - aller. Mr le maire mette un peu de l'ordre SVP. !... cé vot' devoir et vot' responsabilité .. non ? sinon démissionne ! ...... nana monde po remplace à ou ..

4.Posté par raphal le 29/09/2020 09:41

Oté au lieu de cracher sur les gilets jaunes il ferait bien de se demander ce qu'il fait pour le bien commun et les plus démunis ce monsieur avec sa tribune ...

Je prégfère voir des GJ sur un rond point qui nettoient les ravines, plantes et font des dons aux plus démunis que des gens bien chez eux à gueuler sur ceux qui se battent pour un monde meilleur.

5.Posté par Yoag le 01/10/2020 17:01

Mr TAK, n'écoutez pas uniquement l'avis de ce monsieur qui dit des gros mots, d'autres de vos administrés pensent au contraire, que c'est une nouvelle façon de faire vivre la cité que de s'occuper collectivement à faire changer les choses et bouger les lignes.😉

6.Posté par Mirella le 01/10/2020 17:18

Je m'excuse mais il me semble que la commune est la reine des tas d'ordures sauvages...commencez par nettoyer ces saletés. Je pense que le rond-point des Azalées appartient à la Region!! Tak ne peut rien faire.

7.Posté par Bambino le 01/10/2020 20:00

Su la seule question technique, i faudrait revoir la convention de construction de ce "carrefour giratoire". Sauf que:
si le rond-point i permet de revenir sur la Nationale (dans l'autre sens), c'est tout le rond-point qui relèverait de la Région (depuis le transfert de 2008). Quand la Région i refait le chemin, bana i refait tout le tour, pas que la partie " Nationale" en ligne droite. Les autres sorties/entrées c'est des routes accessoires. Le pouvoir de police du maire i concerne la circulation, pas l'occupation de l'infrastructure hors des voies (comme l'histoire du SDF sous le pont ste marie).

(Sauf erreur ma part, bien sûr)

8.Posté par ha ha le 02/10/2020 11:59

Que ce soit une route, un rond point, une plage ou un pied de bois, si c'est sur la commune du Tampon, le maire a un devoir de sécurité sur sa commune. Il ment ouvertement aux administrés pour leur faire croire que, comme c'est sur une route nationale, c'est la région qui doit d'en occuper. Portez plainte contre le maire et ces zadistes, ou alors occupons tous les terrains libres parce que c'est autorisé on dirait.

9.Posté par Yoag le 02/10/2020 12:20

Ben oui, bonne idée d'aller occuper d'autres zone public cher Haha.
Si vous les occupez pour faire avancer les choses et aider les gens dans le besoin, on aura fait un grand pas.
Sinon, restez derrière votre clavier à râler et on comparera les résultats.

10.Posté par Bambino le 02/10/2020 18:04

8 ha ha

Oh ...un ti comique !

C'est pas une question de politique-chantage qui prévaut ici, ti mâle, mais uniquement la loi et sa jurisprudence. Alala un mini développement pou mini-moi:

"Par un jugement du 26 octobre 2017, le tribunal administratif a estimé que le maire n’était pas compétent pour réglementer la circulation sur les portions de la route nationale 3 situées à l’extérieur de l’agglomération, ce pouvoir étant dévolu au président du conseil régional en application de l’article L. 411-5-1 du code de la route, du fait du transfert de la voirie nationale à la région, sous réserve des attributions dévolues au préfet sur les routes à grande circulation.
Il a en revanche estimé que le maire était compétent sur le fondement de son pouvoir de police générale qu’il tient du code général des collectivités territoriales pour réglementer l’exercice d’une activité commerciale sur tout le territoire de sa commune, y compris sur les dépendances du domaine public de la région situées AU SEIN de l’agglomération, afin d’assurer la sécurité publique : « il résulte des dispositions précitées que le maire du Tampon n’était pas compétent pour réglementer la circulation sur les portions de la route nationale 3 situées à l’extérieur de l’agglomération ; que le maire tenait en revanche des articles L. 2212-1, L. 2212-2 et L. 2213-1 du code général des collectivités territoriales le pouvoir de réglementer l’exercice d’une activité commerciale sur tout le territoire de sa commune, y compris sur les dépendances du domaine public de la région situées au sein de l’agglomération, afin d’assurer la sécurité publique ;»: https://blog.landot-avocats.net/2017/11/16/hors-agglomeration-le-maire-a-t-il-un-pouvoir-de-police-sur-la-voirie-qui-nest-pas-municipale/

Sans préjudice des dispositions des articles L.2213-1 à L.2213-6 du code général des collectivités territoriales, ce pouvoir de police spécial du maire i va concerner la circulation et le stationnement.
Pour une voie à grande circulation (c'est la cas de cette route qui traverse Zazalées) c'est le préfet qui va exercer cette police à l'intérieur du territoire communal ET MÊME en agglomération (art. L. 2213-1 CGCT), en l'occurrence, le PCR (président du conseil régional...lol) qui, depuis 2008 comme moin la indiqué avant, i porte la responsabilité de la police su cette route (TA Lille, 26/01/1995, Préfet du Nord-SA SGTN).

Alé rodé où i lé le panneau d'entrée dans la commune (début de l'agglomération définie par le maire).

Si le maire i bouge pas, c'est pas que lu n'aurait peur de bana, ni même pour d'autres raisons. La seule raison, c'est que lu na pas le droit d'intervenir sans que l'autorité responsable (la Région) i dise quoi faire (par arrêté). Depuis quand ou ferait la police dans la cour out voisin ? ici lé pareil.

(Moin lé passé devant na point longtemps. I serait bien que zot i nettoie un peu les mauvaises herbes, pou faire plus joli.)

11.Posté par HA HA @ 10 le 04/10/2020 10:10

Mais bien sûr. LOL. il ne vous aura pas échapper qu'il ne s'agit pas ici d'un problème de circulation mais bien de sécurité et de salubrité publique tout court. Que je sache ces bas de plafond (subventionnés par le maire du Tampon cf article du JIR du samedi 3 octobre 2020) utilisent l'eau et l'électricité de la commune du Tampon(impossible sans la complicité du maire) et pas de la Région. Ce rond point se situe sur la commune du Tampon, donc le maire en est responsable, point. De tout de façon avec ce gars tout ce qui est bon, c'est lui et tout ce qui pue c'est les autres. Pourquoi distribue t il de la bouffe et de l'argent à ces gens? Pourquoi les envoie t il à Saint Joseph pour "manifester" ? Et même si vos articles de lois s'appliqueraient ici (ce que je doute fortement), ce serait bien la première fois que TAK suivrait la loi (il l'a lui même répété à plusieurs reprises et en public). C'est pas très difficile de voir sa stratégie: il a trouvé des abrutis à utiliser pour faire ch... ses adversaires politiques du moment (Saint Joseph et la Région) et bien sûr tout çà au détriment des administrés du Tampon. Vos arguments sont nuls tant sur le plan juridique que moral. On reconnait le style des petites mains du roitelet, qui essaient de noyer le poisson dans des articles de loi qui pourraient éventuellement s'appliquer dans ce cas précis, MAIS EN FAIT NON!

12.Posté par Bambino le 04/10/2020 15:49

11

Out commentaire lé ... incommentable !
Diffamant envers certains, insultant envers les autres, n'en parlons même pas sur le fond.

(Juste une précision: moin lé la petite main de personne, si ce n'est celle de mon Créateur. Pour le reste, en sorte à ou).

13.Posté par Bambino le 05/10/2020 22:04

Moin la lu l'article en question...
N'aurait alors deux groupes sur ce rond point. Mi croyais certains l'été dans l'ouest. Sur l'aspect technique, mi maintient, la police de la conservation (l'entretien) i revient au conseil régional, le propriétaire du rond point.

14.Posté par nene le 18/10/2020 12:40

l'entretien d'une RN incombe à la région mais c'est le maire qui assure la police de circulation et qui est en charge de la sécurité et commodité de passage sur ces voies dans la traversée de sa commune
il y a 2 autorités differentes sur les voies traversées en agglomération la region et la mairie
si il y a un accident causé par azaléen le maire sera entièrement responsable selon la police de circulation
donc si le délogement des azaléens est sous sa responsablilité le maire doit les délogés
si c'est l"état il doit demander au prefet de le faire
si c'est la région demander à la région de le faire

15.Posté par Yoag le 18/10/2020 15:50

Et s'il n'y a pas d'accident, tout va bien et on se pose pas mal de questions pour rien.
Mieux vaudrait utiliser notre énergie à se demander si les azalée n'auraient pas un peu raison de gueuler, de s'inquiéter du monde dans lequel on vit, d'aider les plus démunis etc etc...
A croire que les lecteurs de journaux préfèrent passer des heures à discuter de la forme alors qu'on est en train de crever à petit feu. Bordel 😶

16.Posté par nene le 18/10/2020 18:54

@yoag
le probleme c'est qu'on trouve des gens de notre dame des landes qui sont < EN TRAIN DE CREVER > comme vous dites ???? qui ont eus les moyens de se payer des billets d'avion pour venir faire le mariole ici
démunis ? il y a meme un salaire entre 3500 et 4000 euros ( enseignant ) dans la bande

17.Posté par Yoag le 18/10/2020 22:42

@Nene
Et alors ce n'est pas parcequ'on gagne 3500€ par mois qu'on n'a pas le droit de militer et d'aider ceux qui en gagné moins. C'est quoi le pb ? Ne mélange pas tout, ça devient insupportable de lire des commentaires pareils. C'est quoi qui te dérange ? Que des gens fassent différemment de toi ? Ils te dérangent sur leur rd point les zazalés ? Ils t'enlevent qq chose ?
Bye😷

18.Posté par nene le 19/10/2020 08:36

ce qui me gene c'est de voir ce bidonville en entrant dans la ville qui a le slogan < Le TAMPON ville fleurie >
on a fait l'éradication des bidonvilles dans les années 70,80,90 il y en avait pleins à la REUNION
et voila en2019, 2020 on remet le couvert au tampon
si ils veulent faire du populisme qu'ils s'installent sur le parvis de la mairie
pour ma part ce commentaire clos le débat

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes