Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Ronaldo : Le phénomène prend sa retraite

Dans l’après-midi (vers 18h à la Réunion), Ronaldo Luiz Nazario de Lima va annoncer une nouvelle qui, si elle n’est pas surprenante, n’en est pas moins triste pour tous les fans de football : L’attaquant brésilien de 34 ans va prendre sa retraite de footballeur. Celui qui joue (bientôt jouait) pour le club brésilien des […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 février 2011 à 17H38

Dans l’après-midi (vers 18h à la Réunion), Ronaldo Luiz Nazario de Lima va annoncer une nouvelle qui, si elle n’est pas surprenante, n’en est pas moins triste pour tous les fans de football : L’attaquant brésilien de 34 ans va prendre sa retraite de footballeur.

Celui qui joue (bientôt jouait) pour le club brésilien des Corinthians baisse le rideau sur une carrière exceptionnelle gâchée en partie par les blessures. Joueur le plus doué de sa génération, et probablement des 20 dernières années, celui qu’on surnommait « Il fenomeno » termine sa carrière avec, entre autres, deux coupes du monde (1994 et 2002) et deux ballons d’Or (1997 et 2002) à son palmarès.

Champion du monde à 17 ans

Le jeune prodige débute à Cruzeiro où il marque 58 buts en 60 matchs, ce qui lui vaut de faire partie de l’équipe du Brésil championne du monde en 1994 à seulement 17 ans, même s’il ne joue pas de toute la compétition. Il part ensuite immédiatement au PSV Eindhoven, aux Pays-Bas, où il joue pendant deux saisons et marque 55 buts en 57 matchs.

Ronaldo explose ensuite au FC Barcelone où il évolue une seule saison, en 1996-1997. « Il fenomeno » marque 47 buts en 49 matchs, dont certains sont entrés dans la légende, et décroche le ballon d’Or. Il part ensuite à l’Inter de Milan. L’attaquant va alors connaître les affres de la blessure, un mal qui va le poursuivre jusqu’à la fin de sa carrière. Il sera par trois fois opéré aux genoux.

Meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

En 1998, Ronaldo participe à la Coupe du monde en France. S’il est élu meilleur joueur de la compétition, il rate sa finale. Il aurait été pris de convulsions le jour du match et la décision de le faire jouer n’est arrivée que peu de temps avant le coup d’envoi.

En 2002, Ronaldo signe au Real Madrid. Le joueur n’est pas sorti indemne de ses nombreuses blessures. Plus lourd, moins rapide, il reste pour autant toujours efficace et marque 104 buts en 177 matchs avec le Real. Surtout, en 2002, il remporte la Coupe du monde avec le Brésil en marquant deux buts en finale, finissant meilleur buteur de la compétition. Au total, avec 15 buts, il est le meilleur buteur de l’histoire de la coupe du Monde et marque 62 buts en 97 sélections avec le Brésil.

Le phénomène reste au Real jusqu’en 2007 avant de faire une saison et demie au Milan AC puis de rejoindre Corinthians fin 2008. Il marque malgré tout 36 buts en 66 matchs mais reconnaît ne pas réussir à retrouver son niveau.

Lors d’une conférence de presse, événement au Brésil, « Il fenomeno » va tirer sa révérence après avoir marqué de son empreinte l’histoire du football.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.