Education

Romane Vi-Tong, la meilleure bachelière de La Réunion!

Mardi 5 Juillet 2016 - 15:49

20,78 de moyenne au baccalauréat. Romane Vi-Tong, 17 ans, a obtenu les meilleurs résultats de l’académie de La Réunion pour cette session 2016.

L’élève inscrite dans la série scientifique au lycée Pierre Lagourge à Trois Mares au Tampon, a été ce matin surprise par sa mention très bien mais plus encore lorsqu’elle a appris qu’elle venait de décrocher la meilleure moyenne du département. "C’est une chose d’obtenir de bons résultats en classe mais arriver à cette échelle, je m’y attendais pas", souligne la lauréate.
 
Pour y parvenir, la jeune femme confie avoir travaillé tout au long de l’année. Une "préparation de fond" qu’elle a pu mener à bien grâce, insiste-t-elle, à ses professeurs et aux conditions fournies par le lycée dans lequel elle étudie. "Chaque semaine nous avions des évaluations dans chaque matière et cela m'a permis d’apprendre au fur et à mesure. Il ne me restait plus qu’à réviser à l’approche des épreuves ", explique Romane. 

"Elle le mérite"

La lycéenne compte poursuivre ses études à Lyon dans une Prépa économique et commerciale et passer par la suite des concours pour intégrer une école de commerce.  "Je souhaiterais travailler à l’international ou pourquoi pas revenir à La Réunion pour reprendre les affaires familiales". 

Une idée qui devrait ravir sa mère Marie-Pierre, encore très émue de la réussite de sa fille. "Nous sommes très fiers d’elle, elle le mérite. Tour ceci est le reflet du travail qu’elle a effectué toute l’année". 

Maintenant, place aux vacances. Des "vacances studieuses", la jeune femme a déjà quelques devoirs à rendre pour sa Prépa. Ce qui ne l’empêchera pas de profiter de sa famille et de ses amis avant de partir.
Lu 19637 fois



1.Posté par Observator botaniste le 05/07/2016 17:43

Elle a travaillé, certes. Mais ça n'explique pas tout.
Et pour cause ...

Son extraordinaire intelligence, c'est à la plante derrière elle qu'elle la doit.
C'est une plante qu'on ne trouve que sur certains astéroïdes, entre Mars et Jupiter.
Elle a été plantée là par des extraterrestres, il y a de cela quelques millions d'années, pour permettre à l'humanité terrestre de passer au niveau supérieur.

Le machin qu'on voit au dessus de la plante, en forme d'hélice, est un émetteur-récepteur interstellaire.
Il vibre et s'illumine par ionisation chaque nuit, quand tout le monde dort.
Et le lendemain, quand elle s'attable en dessous pour étudier et faire ses devoirs, elle comprend tout et corrige même les éventuelles fautes d'impression dans les manuels scolaires.

Toutes ces affirmations sont d'ailleurs corroborées par la tringle à rideaux qui se termine en spirale, signature des pèlerins-jardiniers intergalactiques qui ont déposé la plante dans le jardin, l'air de rien.
Si elle se présente un jour aux élections présidentielles, n'hésitez pas à voter pour elle quel que soit son parti (même si c'est Les Républicains), afin de régler tous les problèmes mondiaux et d'aller voir ailleurs si on y est, après.

Félicitations à Romane, à ses parents, et à ses professeurs (de quelle que galaxie qu'ils soient) !!!

2.Posté par Elle le 05/07/2016 18:39 (depuis mobile)

@ 1 : vous prenez quoi, sinon ? La même plante ? Effet radical ! Ça marche aussi pour des journées ennuyeuses ?

3.Posté par Dazibao le 05/07/2016 18:42

Et par terre derrière elle, à droite, n'est-ce pas un tapis volant inter sidéral genre surf d'argent déguisé?

4.Posté par Tir Malol le 05/07/2016 19:58

B R A V O à la jolie Romane
ses Parents ""Nous sommes très fiers d’elle, elle le mérite. Tour ceci est le reflet du travail qu’elle a effectué toute l’année". sic Marie Pierre
ses Professeurs clap clap clap ...............
son lycée " Pierre Lagourge à Trois Mares au Tampon"

Bonne continuation

5.Posté par Lol le 05/07/2016 20:19

Elle aurait pu faire ses études à l'Université de la Réunion pour redorer l'image de l'institution , encore la fuite des cerveaux ...

6.Posté par JL le 05/07/2016 20:32

Un peu de sérieux voyons... Il est évident que tout vient du ventilateur au dessus...je dis ventilateur, mais c est en fait un ' brasseur cerebral', qui décuple les capacités d apprentissage! Il a été élaboré par un peuple très en avance, qui a débarqué d une autre planète.
À qui le tour?

7.Posté par Miro le 05/07/2016 21:24

Belle et intelligente, c'est bon à prendre ....

8.Posté par verolia le 06/07/2016 01:11

Pour y parvenir, la jeune femme confie avoir travaillé tout au long de l’année. Une "préparation de fond" qu’elle a pu mener à bien grâce, insiste-t-elle, à ses professeurs et aux conditions fournies par le lycée dans lequel elle étudie. "Chaque semaine nous avions des évaluations dans chaque matière et cela m'a permis d’apprendre au fur et à mesure. Il ne me restait plus qu’à réviser à l’approche des épreuves ", explique Romane.


A bon entendeur salut ! si jamais un prof ou un cpe ou proviseur du lycée Ambroise Vollard de Terre-Sainte passait par là ! Bravo )à madame Issa qui fait son métier à fond...

Et Bravo à ma nièce qui sans classe prépa à été reçue dans la très sélective ( 300 places sur tout le territoire cette année) école d'ingénieurs INSA ... Acceptée sur dossier notes et appréciations de classes 1ère et terminale !


Suis fière ! (de l'eau su feuille songe)

9.Posté par Eno le 06/07/2016 08:36

On voit que les filles battent les mecs qui ne pensent qu'à s'amuser pour la plpart !
Félicitation !

10.Posté par A Romane le 06/07/2016 09:39

Il y a 4 restos réunionnais à Lyon.
Honore-les de ta visite.
Mais, surtout, pense à découvrir les splendides orgues de Lyon, notamment celui, très célèbre, de Saint-François de Sales et le nouvel orgue flambant neuf de la salle Maurice-Ravel du conservatoire lyonnais.
Ce sont des merveilles, ne passe pas à côté durant ton séjour.
Armand GUNET

11.Posté par A Romane, bis le 06/07/2016 09:47

Et pense à découvrir les bouchons de Lyon.
Ce n'est pas la même chose qu'ici.
Il y en a dans la rue piétonne entre la place Bellecourt et la primatiale Saint-Jean..
Armand GUNET

12.Posté par fruits et légumes le 06/07/2016 10:06

lol, encore la fuite des cerveaux !!!! mais mon ami (e) ce n'est pas en restant sur ce notre cailloux encombré, que nos jeunes vont s'en sortir, découvrir ailleurs pour mieux revenir un jour peut être, bon vent à toi romane, belle continuation,

13.Posté par noémolvides le 06/07/2016 12:25

enfin une ambassadrice de la reunion digne de ce nom et pas les pseudo joueur de foot ou surfeur du dimanche

14.Posté par SEVERIN le 06/07/2016 14:49

Bravo mademoiselle,beaucoup de réussite,bon courage pour la suite in yab des Yvelines

15.Posté par Marie le 06/07/2016 15:16 (depuis mobile)

Avec des parents équilibrés, du soutien et de l''amour Qui ne réussirait pas du premier coup?! Penser à venir en aide aux autres pour que l''avenir des réunionnais soit meilleur!

16.Posté par lorema le 06/07/2016 19:13

Moi qui ai enseigné pendant une quarantaine d'années, je ne comprends toujours pas que l'on puisse avoir 20,47 de moyenne sur 20 .Je suis bête expliquez le moi svp !

17.Posté par Tir Malol le 06/07/2016 22:16

A 8.Posté par verolia le 06/07/2016 01:11

Je ne suis ni CPE ni PROF ni PROVISEUR mais je dis B R A V O à Madame ISSA car personnellement destiné à la VA j'ai été repêcher par une Prof de 5 ème qui m'a remis en selle pour faire par la suite une très belle carrière.
Mon Diè seingnèr si té pas elle....? alors 43 ans après B R A VO aussi à Madame D. (même en retraite elle est trop modeste pour décliner son identité) mais j'ai une très grande reconnaissance pour elle (pourtant nou té pauvre)
B R A V O également à tous les Madame Issa et Madame D.

18.Posté par MOIN MI PENSE QUE .... le 07/07/2016 06:04

La représentation de ce que l'on appelle une tête bien pleine et mignonne de surcroît.
Félicitations à elle et à ses parents !

19.Posté par Une ambassadrice d''''exception pour notre petit caillou le 07/07/2016 08:14

Charme et excellence : un cocktail explosif pour une réussite hors norme.
Chère Romane, j'espère que le fond de ton coeur est aussi brillant que ne le sont ton intellect et ta détermination. Et que, durant tes études à venir, le contact avec l'"élite" de la nation ne détruise pas l'authenticité des valeurs humaines de la Réunion dont je ne doute pas que tu sois imprégnée.

Bravo aussi a la famille qui a su créer un contexte favorable à l'éclosion d'un talent exceptionnel.

Très bon vent à toi, et autres jeunes qui, même sans autant de facilité que toi pour les études, vont devoir s'atteler à construire leur avenir, et notre avenir commun.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter