Sport Réunion

Romain Diehl court le Grand Raid 19 ans après la victoire de son père

Vendredi 18 Octobre 2019 - 09:42

Originaire de Bretagne, Romain Diehl a décidé que cette année était la bonne pour se faire sa propre expérience et courir dans les pas de son père. Il a pris le départ jeudi soir à Saint-Pierre de la Diagonale des fous sous le numéro 2520. 

Son père, Gilles Diehl, a participé une première fois au Grand Raid en 1999. Il a fini quatrième, doublé dans la dernière descente vers le stade de la Redoute. Il a souhaité prendre sa revanche en revenant l'année suivante. Manque de chance, il a cassé sa lampe frontale dans cette fameuse dernière descente. Mais alors qu'il pensait de nouveau perdre, Thierry Techer l'a pris par la main et c'est ensemble qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée, pour gagner cette édition 2000. 

La barre des 40 heures

Pour sa première fois à La Réunion, le jeune breton de 29 ans n'a pas pour objectif de gagner. Il se fixe cependant la barre des 40 heures, car "au-delà de deux nuits dehors ça commence à faire beaucoup". Il veut prendre plaisir et découvrir l'île. Et ce qu'il souhaite avant tout : c'est aller au bout de la course. D'une part pour rendre hommage à son père, mais aussi à sa mère, décédée, qui aurait dû fêter son anniversaire le jour de l'arrivée de la course. 

Le goût du trail et des dénivelés positifs

Bien qu'il déclare ne pas avoir le même niveau que son père, Romain n'est pas non plus un novice en la matière. Il a débuté par des petites courses régionales, puis des semi-marathons, des marathons, un 100km ou encore la course du Mont-Blanc. Il a effet voulu aller sur les traces de son père en partant à la découverte du trail.

Pour se préparer, il a fait entre 5 et 6 entraînements par semaine, avec des petits séjours à la montagne assez fréquents, pour avoir des parcours avec des forts dénivelés ",car en Bretagne c'est assez plat pour courir...", explique-t-il. Côté nutrition, il avoue que ses deux derniers mois de préparation, juillet et août ont été plus compliqués pour lui, car il travaille comme responsable dans un restaurant à Lorient et "ces mois d'été sont les plus chargés pour nous". 

La famille pour le moral

Son père, qui a dû se faire opérer de la hanche cette année, n'a pas pu l'accompagner pour son premier Grand Raid. Mais Romain est malgré tout soutenu par un grand fan-club en Bretagne et sa compagne et son fils de 5 ans l'ont accompagné sur place. "Je veux surtout les voir à Cilaos et à la sortie du Maïdo, pour le moral, c'est très important pour moi", confie-t-il. 

Romain déclare ne pas trop avoir la pression pour le moment, "même si ça va peut-être monter quand j'aurais mon dossard dans les mains..." Il préfère se focaliser et profiter des premières vraies vacances de son fils.

Dans les pas de son père

Pour le grand départ, il va écouter les conseils de son père et partir très prudemment. Il s'est également beaucoup inspiré d'Antoine Guillon, qui, selon lui, a beaucoup de points communs avec son père. "Il a une vision assez minimaliste, plutôt 'roots' sur les bords, même si lui c'est un tout autre niveau de course", confie-t-il. 

Après le Grand Raid, il aimerait ensuite faire le marathon des sables dans le Sahara, qui est la seconde course qui a fortement marqué son père. 

Quelques photos de Romain et sa famille sur l'île quelques jours avant le grand départ : 
 



Charline Bakowski
Lu 2184 fois




1.Posté par Forest Gump le 18/10/2019 20:55


Pour info
J ai également gagné un parcours des plus difficille
plus que fou et raid il y a fort longtemps..
"Aprés le coup d envois que mon pére se decida a donner
" des millions d autres courreurs a coté de moi tous bien préparés
la première ligne blanche de départ franchis nous courrions
comme jamais dans un lieux sombre
( c etait une course de nuit )
il faisait chaud et humide et notre seul indication
pour gagner la course était de nous rendre a un endroit
qui s appellait l ovale , le noeuf ou je ne sais plus trop le nom....
Mais quoi qu il en soit j ai gagné la course je suis arrivé premier
et cela me donne aujourdhui la chance et le privilége
de pouvoir vous raconter toute ces fabuleuse histoire.sur zinfos

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie