Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Roller: Frédéric Techer aux championnats du monde pour booster son palmarès

Frédéric Técher, champion d’Europe en titre, s’aligne au championnat du monde de marathon master, à Dijon, le 15 juin prochain. Dans le petit monde du roller, le patineur, avec ses plus de 50 titres de champions de la Réunion et ses multiples récompenses nationales et internationales, est connu comme le loup blanc. A 42 ans, […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 mars 2014 à 17H29

Frédéric Técher, champion d’Europe en titre, s’aligne au championnat du monde de marathon master, à Dijon, le 15 juin prochain.

Dans le petit monde du roller, le patineur, avec ses plus de 50 titres de champions de la Réunion et ses multiples récompenses nationales et internationales, est connu comme le loup blanc. A 42 ans, l’entraîneur du Roller Skating Dionysien s’offre un nouveau défi pour le moins excitant, en faisant le choix de ne pas participer à d’autres compétitions cette année. « Je me prépare exclusivement pour le mondial. Cette année, c’est tout ou rien. Mais je n’ai rien à perdre« , souligne Fréderic Técher, surnommé « Booster » par ses amis.

Pour être prêt le jour J, le Réunionnais s’entraîne quotidiennement à La Réunion pour cette course de 42km, en roulant notamment avec des cyclistes, pour rendre plus intense cette performance d’endurance. « Le marathon en roller, c’est un mélange de cyclisme et d’athlétisme. L’athlétisme, pour la distance, notamment. Et il y a un peu de cyclisme car c’est une course très tactique, avec des attaques. Les arrivées peuvent se faire au sprint avec le peloton entier ou alors en échappée« , décrit-il.

 

Objectif podium pour Frédéric Técher

Une échappée glorieuse, Frédéric Técher en a réussi une l’an dernier sur le même tracé (circuit urbain de 2,2km à parcourir 19 fois) de Dijon, à l’occasion des championnats d’Europe. « Je me suis échappé à cinq tours de l’arrivée. Un autre Français m’a suivi et j’ai gagné au sprint !« , se rappelle-t-il. Une victoire signée en une heure et neuf minutes (soit environ 40km/h de moyenne) presque inespérée pour un patineur qui avait cessé de faire des courses de niveau national et international pendant plusieurs années, choisissant de se consacrer exclusivement au métier d’entraîneur. « Mais je me maintenais en forme physique« , prend-il soin de souligner.

En 2012, Frédéric s’aligne au Championnats de France sur 10km… Et remporte la compétition ! « C’était le seul titre qui me manquait dans ma carrière ! J’avais été plusieurs fois placé, gagné quelques courses prestigieuses, mais jamais celui-là« . L’année suivante, donc, il remporte le Championnat d’Europe.

Fort des résultats obtenus ces deux dernières années, Frédéric Técher nourrit donc de légitimes ambitions pour ces championnats du monde. « J’espère terminer dans les 10 premiers. Mais le rêve, c’est de monter sur la boîte » (sur le podium, ndlr). Lui qui s’élancera avec le bandeau de champion d’Europe de la discipline sait qu’il sera surveillé de près par ses concurrents. « L’année dernière, je n’étais pas tellement attendu. Cette année, je pense qu’il faudra que j’adopte une autre stratégie« , indique Frédéric Técher, qui croit en ses chances. « Sur environ 80 compétiteurs, les 10-15 premiers peuvent prétendre à la victoire. Après, il faut adopter la bonne tactique et avoir une part de chance« , ajoute-t-il.

Le champion espère que sa participation aux championnats du monde permettra également de faire découvrir cette discipline. « Le marathon, en roller, c’est peu connu. J’espère donner envie aux jeunes et leur montrer que quand on ne lâche rien, on peut y arriver« . Frédéric Técher s’envolera le 11 juin pour la métropole. Et qui sait, pourrait réaliser l’exploit le plus retentissant de sa déjà brillante carrière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.