Revenir à la rubrique : Politique

Roland Robert, l’homme politique des records

Roland Robert est décédé ce 29 avril 2014 à l’âge de 77 ans. Il était l’homme politique des records de longévité. Né en 1937 au Guillaume Saint-Paul, aîné de six enfants, Roland Robert a très vite inscrit sa vie dans celle de l’action politique, comme son père, qui fut 1er adjoint à Saint-Louis en 1945, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 29 avril 2014 à 16H47

Roland Robert est décédé ce 29 avril 2014 à l’âge de 77 ans. Il était l’homme politique des records de longévité.

Né en 1937 au Guillaume Saint-Paul, aîné de six enfants, Roland Robert a très vite inscrit sa vie dans celle de l’action politique, comme son père, qui fut 1er adjoint à Saint-Louis en 1945, ville où il travaillait en tant qu’agent de chemin de fer.

Ses premiers pas publics sont ceux qu’il effectue en co-fondant l’Organisation Démocratique de la Jeunesse Réunionnaise.

En 1961, alors qu’il est professeur de biologie au collège de Saint-Paul, il fait partie des Réunionnais frappés par la fameuse ordonnance Debré de 1960, qui obligera certains fonctionnaires d’Etat à quitter l’île à cause de leur « comportement (qui) est de nature à troubler l’ordre public », comme le stipulera le décret.



Après huit ans d’exil forcé en métropole, il regagne La Réunion pour exercer de nouveau au collège, à Saint-Paul puis au Port.

 1971 est l’année de son premier sacre à la tête de la commune de La Possession, porté par une vague communiste qui réussit à prendre la direction de nombreuses villes.

Son règne à La Possession s’achèvera plus de 43 ans plus tard. Ses succès en 1971, 77, 83, 89, 95, 2001, 2008 en font le maire à la plus longue longévité et de loin dans notre département et sans doute même parmi un cercle très restreint au niveau national.

Entre-temps, Roland Robert a aussi compilé les succès électoraux pour siéger sans discontinuer au Conseil général depuis 1973. Il sera réélu pour la dernière fois en 2011 où il sera désigné 1er vice-président. Fonction qu’il devait occuper jusqu’en 2015 avec le renouvellement de l’assemblée départementale.

Ne craignant pas l’érosion des voix malgré l’usure du pouvoir, Roland Robert a également réussi l’exploit d’être réélu à chaque fois (sauf aux cantonales de 2011) dès le 1er tour. Son seul échec électoral aura été celui que beaucoup estiment comme l’élection de trop, celle de mars 2014.

Enfin, l’action politique de l’ancien homme fort de La Possession ne peut pas être dissociée de celle du Parti communiste réunionnais. De l’émergence du parti à son ascension jusqu’à la prise de responsabilité à la tête de différentes communes de l’île, Roland Robert en était un acteur privilégié, au côté des ténors dont il faisait partie. Il sera le garant, comme ses homologues successifs à la mairie du Port, de la mainmise du PCR sur ces deux villes de l’Ouest qui constituaient des bases électorales indéfectibles pour le parti.

Roland Robert laisse derrière lui sa femme et ses trois enfants.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.