MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Roland Lambert : OUI au sondage pour la carrière des Lataniers


- Publié le Jeudi 21 Avril 2016 à 18:56 | Lu 1173 fois

Roland Lambert : OUI au sondage pour la carrière des Lataniers
L'Association des Usagers de la Route en Corniche, l'AURC tient à féliciter Madame Vanessa Miranville, maire de La Possession pour sa décision en faveur d'un sondage sur le dossier de la carrière de la Ravine des Lataniers.

Cette enquête d'opinion, votée par le conseil municipal du mardi 19 avril 2016, sera l'occasion pour les possessionnais de s'exprimer POUR la carrière des Lataniers malgré la campagne de désinformation des opposants.

Ce sondage est une véritable avancée démocratique pour notre Ville qui va dans le sens de l'intérêt supérieur de La Réunion.

Car il s'agit de l'intérêt supérieur de La Runion que les carrières s'ouvrent pour les besoins du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Les retombées de l'exploitation de cette carrière seront importantes pour la population de La Possession : retombées financières avec des nouvelles taxes fiscales perçues par la Ville, retombées en terme d'emplois directs et indirects créées pour les besoins de la carrière.

Ensuite après l'exploitation de la carrière, il y a un après carrière, c'est à dire une réhabilitation du site. A La Possession, il est prévu de faire des aménagements urbains dans le prolongement du nouveau quartier cœur de ville avec un lycée des équipements sportifs une zone d'activités économiques et des espaces verts de loisirs et de détente pour la population possessionnais.

Rappelons également que les nuisances durant l'exploitation de la carrières sont limités : 60 passages, et non 600 comme l'allègue les opposants, de camions par jour ouvrable qui vont d'ailleurs emprunter une voie qui ne perturbera pas le trafic routier actuel en passant par le lit de la Ravine des Lataniers jusqu'au chantier de la nouvelle route littoral côté La Possession.

L'AURC a sollicité Madame Le Maire pour une entrevue sur le devenir de la carrière. Nous vous tiendrons informer de l'évolution de la situation comme nous nous engageons à faire un suivi de chantier sur la carrière des Lataniers en informant régulièrement les possessionnais sur l'état du site.

Nous souhaitons également que les associations du quartier soient associées dans le cadre d'une démarche de démocratie participative à la réhabilitation du site de la carrière.

Roland Lambert
Président de l'AURC




1.Posté par Pro No Stick le 21/04/2016 19:37 (depuis mobile)

Mais non Roland Lambert, vous vous fourrez le doigt dans l oeil..aucun emploi..aucune fiscalite additionnelle..mais vous faites exprès ou vous êtes payé par la Région??

2.Posté par lastic le 21/04/2016 19:44 (depuis mobile)

Ce sondage est une fumisterie. On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Pour s'en convaincre regarder les resultats des sondages. La seule façon est d'effectuer un référendum de la commune voir de la Réunion.

3.Posté par pos le 21/04/2016 19:54 (depuis mobile)

Oui et oui bien sur la nrl va continuer la carrière va être ouvert écoute sa mi dit à zot là machine est lancée même Vanessa miranville y peut rien c''est pour ça y fait le sondage zot la pas encore compris y laisse croire qui ouvrera pas manque dep

4.Posté par cololo le 21/04/2016 20:15

M Lambert avant ecri un courrier comme sa rogarde bien . conseil municipal ja zamé vvote in nzafaire si sondage et en plis na zamé eu un conseil municipal lo 19 avril 2016 . na ine la eu lieu lo mardi 12 avril 2016 . moin la assiste ziska la fin .
arète di nimporte quoué.
Par contre kossa i pense christophe espérance ?

5.Posté par Lataniers Nout Ker d''''Vie le 21/04/2016 20:17

Pourquoi donc envisager un tel sondage à ce stade ? Pourquoi payer (13.000 € !) une consultation du public (que 300 personnes!) alors qu’il y en aura une gratuite, complète et qui sera ouverte à tous ?

QUE LES POSSESSIONNAIS NE S'Y TROMPENT PAS ! CE N'EST PAS POUR PRENDRE LEUR AVIS QUE LA MAIRIE ENVISAGE CE SONDAGE (IL Y AURA L’ENQUETE PUBLIQUE POUR ÇA), MAIS POUR JUSTIFIER SA DECISION DE DONNER SON AVAL A LA CARRIERE ! SINON POURQUOI ?

D'autant que le sondage est clairement orienté puisqu’il est précisé, noir sur blanc, sur le dossier d’IPSOS que le sondage est fait pour "désigner les cibles convaincues et à convaincre" et "favoriser l'adhésion à ce projet" !

Alors qu'une enquête publique, officielle, comprendra tous les éléments (études d'impact, étude des dangers, avis de l'autorité environnementale etc.) permettant à TOUS de pouvoir s'exprimer en toute connaissance de cause. Elle est prévue dans la procédure et interviendra en temps et en heure.

Honte à vous et à la désinformation que vous orchestrez Monsieur LAMBERT!

Manifestement Sieur LAMBERT ne connaît pas du tout le site et ses multiples sentiers, arpentés chaque jour par des familles, des joggers et autres...

Manifestement Sieur LAMBERT ne connaît pas non plus le projet des carriers. Ce sont ENTRE 400 ET 600 PASSAGES DE CAMIONS PAR JOUR qui sont prévus sur le site et ses alentours. Et non pas 60 comme indiqué dans leur tract!
Poussières et pollution en masse, sans compter le bruit…

On peut penser qu’une exploitation de 2.5 ans c’est court. Et pourtant, les effets sur la santé des plus fragiles se ressentiront sur le long terme, parfois de manière irréversible !

Faut-il rappeler que LA POSSESSION EST DEJA ASPHYXIEE QUOTIDIENNEMENT par la zone industrielle du port et depuis peu, les centaines de camions journaliers qui y transitent, non bâchés, pour le chantier de la NRL?!

La zone alentour est densément urbanisée, il y a des EHPAD, CRECHES, MICRO-CRECHES, ECOLES, PMI ETC. A QUELQUES CENTAINES DE METRES DU SITE... SANS COMPTER LES NOMBREUSES HABITATIONS, PARFOIS A 150M A PEINE!

Vous me faîtes pitié Monsieur LAMBERT... Vraiment pitié...

6.Posté par Grangaga le 21/04/2016 20:32 (depuis mobile)

É lé Latanié''yin y dorr'' ou, kan lo bann'' kamion y pass'' dan son li ????

7.Posté par GIRONDIN le 21/04/2016 20:40 (depuis mobile)

Le Lambert Roland C''est l''homonyme de celui qui travaille pour la Région et qui n''est pas lui mais qui répond au téléphone portable de celui qui travaille à la Région (mais qui n''est pas lui),no fournit par la Région au journaliste du Quotidien?

8.Posté par JH Savigny le 21/04/2016 20:57

Roland Lambert, statistiquement UN échantillon ne prouve absolument RIEN. La prof de maths qu'est Mme Miranville le sait. C'est dans la REPETITION des sondages que l'on peut dégager une TENDANCE. D'ailleurs, il existe déjà un sondage établi par un collectif. Avec 425 signatures défavorables à l'exploitation de la carrière. Ça a coûté 0 euro aux contribuables ! Expliquez moi comment un échantillon SANS LÉGITIMITÉ peut s' exprimer au nom des autres ? C'est ça l'avancée démocratique ? Au cours d'une émission radio (Radio 1ere), il y a quelques années, Jean-Paul Virapoullé proposait de limiter la NRL aux seuls kilomètres où la falaise menace. J'étais en phase avec lui. On aurait pas besoin d'autant de m3 de roches. Et on pourrait surtout, avec la collecte d'andains, se passer d'un gouffre même aménagé (j'ai moi-même été un moment séduit par ce scénario !). Enfin, je dis que La Possession contribue déjà assez à l'intérêt supérieur ! Que d'autres le fassent maintenant ! Mais, le vrai problème de fond aujourd'hui, c'est le pourrissement par l'argent de ceux qui se présentait comme l'incarnation de la vertu !!!

9.Posté par pos le 21/04/2016 21:19 (depuis mobile)

A poste5, c''est vrai mr Lambert les pas trop intelligent mais mr vous dites que Lambert y fait pitié ,non mr ,votre commentaire est long le mien est plus court j''ai juste une chose à vous dire que la carrière va être ouvert bien placé pour vous dire

10.Posté par A Vanessa Miranville le 21/04/2016 21:19

Alors, toi aussi, tu vas aller pousser une brouette en compagnie de Roland Lambert sur la route en corniche ?
Quel beau couple en perspective !
Appelle-moi, je t'offre le reportage photos pour la com' de ta mairie !!!
Armand Gunet

11.Posté par Oui à la NRL le 22/04/2016 06:45

Je suis pour la NRL fatigué de passer sous la corniche et les galets i tombent

12.Posté par Max le 22/04/2016 06:47

Aller Roland il faut que ces carrières s'ouvrent pour tous les chantiers réunionnais

13.Posté par Marie le 22/04/2016 08:28

Oui Roland ( Lambert ), tu as raison, ce sondage sera l'occasion pour les possessionnais de dire OUI à la carrière. Car ce sondage est un simulacre de démocratie, un écran de fumée, un leurre, autrement dit une magouille ...
Un geste désespéré d'une Maire à la dérive qui ne sait plus comment assumer ses mensonges et tente de se réfugier derrière un pitoyable et ridicule sondage.
La bannière IPSOS ne suffit cependant pas à tromper les possessionnais que nous sommes.
Si Mme Miranville veut de la vraie démocratie, de la vraie transparence : qu'elle organise un référendum comme prévu par la constitution !

14.Posté par Nono le 22/04/2016 09:06

Les retombées de l'exploitation de cette carrière seront importantes pour la population de La Possession : retombées financières avec des nouvelles taxes fiscales perçues par la Ville, retombées en terme d'emplois directs et indirects créées pour les besoins de la carrière.

Sans parler des retombées de poussières :)

15.Posté par franck le 22/04/2016 10:55

les carrieres sont un necessité tant pour les infrastrucures routières que pour le BTP , avec quoi vous allez construire de futures maisons, lycées???? sans roche? la seule alternative est bien dans les carrieres , l'heure n'est plus au debat mais à l'action

16.Posté par pauvre reunion... le 22/04/2016 12:11

le suppo de DIDIER ROBERT a encore frappé...

17.Posté par Mwa la pa di le 22/04/2016 13:55

Un sondage va apporter quoi ? simplement l'avis des gens sur la question. Mais pas sur la nécessité des roches aussi cela sera un sondage pour quel résultat ? Aucun car il y a nécessité. Aussi pour un sondage valable faut il encore donner tous les éléments et les incidences d'un avis négatif sur les finances des contribuables.....

18.Posté par le con le 22/04/2016 18:45

peut etre pourrait -on faire un referedum a la possession sur le sujet

19.Posté par soupra le 23/04/2016 11:46

Mr Lambert c'est du n'importe quoi. Il se dit employé au SDIS ,et aujourdh'ui détaché a la région . article d'un article de press archive avec ses brouettes neuves avec étiquette
Mensonge que fait le SDIS pour attaquer la justice .
SES proches du sud le critique en disant qu'il n'a jamais été au sdis , c un bèseur de paket avec une formation d'un privé 974 .
a bientôt........................................................................

20.Posté par Tonton le 23/04/2016 13:19

Je suis tout à fait d'accord avec Monsieur Lambert.

J'aimerais bien vous encore (une fois) demander de publier aussi les coordonnées de votre association sur vos pages internet/ interventions divers.
je suis prêt à vous rejoindre (je suis Possessionais, EN PLUS ) - et pret à mpe battre avec tous qui cherchent à tuer les emplois sur la Réunion, sur la Possession - par simple ennuie, vision, et carisme !
Allons battres leur petits cucu !

21.Posté par Mamyocline le 23/04/2016 20:47

J 'ai en mémoire le conseil municipal de l 'Etang-salé qui , sans avoir consulté la population a naturellement mis en exergue les avantages de la carrière de Bois blanc et voté POUR .
Puis , étrangement , ce même conseil démontre le contraire et devient : CONTRE !
Ma question est : A quoi servent les Commissions d 'Enquête ?
Sur quels fondements concrets les commissaires enquêteurs basent -ils leurs analyses ?

Il est tout de même effarant de constater avec quelle légèreté un projet tel que la NRL ait pu être pensé par de coûteux cabinets d 'études adopté par diverses commissions et conseils municipaux (voire régionaux ), validé par le préfet , sans prévoir le fondement : les galets qui forment le socle !
Je ne puis m empêcher de douter cruellement des répercussions financières qui ont du être
elles aussi cruellement négligées !!
Ce qui m 'amène à penser que la Réunion peut adopter comme adage : "Faire et défaire
c 'est aussi travailler !" Puisque le seul souci des politiques et des multinationales est de donner du travail ....
Ne pourrait -on bien faire les choses en les ayant préalablement bien pensées avec pour unique objectif le réel intérêt public ?

22.Posté par @21 le 24/04/2016 10:51

les enquêtes publiques sont la plupart bidons tout ceci n'est pas nouveau! la population n'a toujours pas compris que tous ces zelues de pacotilles avec l'aval des commissaires enquêteurs font tout a leur tête, c'est bien pour cela que la REUNION devient explosif !. Et les préfets de passage, qui valident tout et n'importe quoi,!! sont des petits soldats de cette république, malade...

23.Posté par ca va surement degenerer.??? le 24/04/2016 10:57

tout le monde sait très bien que LACOUTURE n'a pas besoin de la population quand ça l'arrange. gouverner c'est prévoir...le moment voulu il faudra rendre des comptes???

24.Posté par Mamyocline le 24/04/2016 13:03

Le moment est arrivé @23 ! Il sent que le vent a tourné !
La nature aime la Vérité : Elle finit toujours par faire surface !...

25.Posté par Onsfoudeki le 26/04/2016 09:03

Je vous cite, M. Lambert:
"Ce sondage est une véritable avancée démocratique pour notre Ville qui va dans le sens de l'intérêt supérieur de La Réunion." !!!!!!
Et pourquoi pas de l'intérêt Supérieur de la Nation ...de la Planète...de l'Univers.... tant qu'on y est ?!!!
Décidément, le ridicule ne tue pas, et de moins en moins !!!

Un sondage n'a JAMAIS été une avancée démocratique !!! Il faudrait apprendre le sens des mots, M. Lambert !!!!
La démocratie, c'est quand TOUT le peuple vote et s'exprime, pas quand 300 boug' à qui on a graissé la patte , ou qu'on a au moins ciblés pour leur adhésion au projet (facile, il suffit d'aller sur le site et réseaux sociaux dédiés à la carrière !) récitent leur leçon devant le sondeur !

Un sondage ponctuel unique sur 300 personnes (comme bien expliqué par le M. Savigny (commentaire 8) ne constitue en rien une statistique sur laquelle on peut se projeter, et n'a JAMAIS été de l'intérêt de quelque projet que ce soit ou de quiconque (sauf pour l'institut de sondage qui se fait payer grassement au passage, et pour le donneur d'ordre qui a payé pour que les chiffres soient truqués !).

M. Lambert, vos intérêt personnel vous aveuglent tellement que je parie que vous finissez par croire aux aberrations que vous déversez en ce moment sur le web...
Ou, si vous n'y croyez pas, les Réunionnais sont bien peu de choses à vos yeux, des idiots qui gobent tout et qu'on peut manipuler comme des pantins...

Que ce soit l'un ou l'autre, j'estime que l'opportunisme, la démagogie, le populisme et l'ignorance que dénotent vos publications sont dangereuses, et tout le contraire d'une "avancée démocratique pour notre Ville qui va dans le sens de l'intérêt supérieur de La Réunion"
Avec de tels propos et de telles idées, on se dirige tout droit vers l'obscurantisme de temps passés, qu'on aurait souhaité révolus !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes