Revenir à la rubrique : Economie

Roland-Garros : Le trafic aérien progresse de 16,3% en 2010 et doublera en 2025

La Chambre de commerce et d'industrie a présenté ce matin, lors d'une conférence de presse, l'évolution du trafic aérien à Roland-Garros sur les six premiers mois de l'année 2010 ainsi que les projets pour les années à venir au regard de l'augmentation du trafic aérien.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 28 juin 2010 à 10H39

Un doublement du trafic aérien à l’horizon 2025, c’est la prévision annoncée ce matin à l’aéroport Roland-Garros par la Chambre de commerce et d’industrie. A la fin de chaque mois, des statistiques sont effectuées afin de constater l’évolution du trafic aérien, de nature à influer sur les années à venir… Avec l’arrivée de l’A380 en janvier 2014, il est ainsi prévu un doublement du trafic aérien, soit environ 3,4 millions de passagers, avec une augmentation de 2 à 3% de passagers par an.

L’aéroport Roland-Garros comptait parmi les 150 aéroports français, en 2009, à connaître des résultats positifs. Or, pour 2010, les prévisionnistes internationaux signalent que la tendance va être à la reprise du transport aérien. Cette analyse est confirmée localement puisqu’au cours des cinq premiers mois de l’année, le trafic passager total progresse de 16,3%. Au premier semestre 2010, l’aéroport comptabilise 800.000 passagers, et pense finir l’année 2010 à 1,9 millions de passagers.

24,9% de hausse pour Air Madagascar

Ces résultats positifs sont dus à un cumul de plusieurs facteurs. Par exemple, l’absence de liaison Paris-Réunion-Sydney-Nouméa de janvier à avril 2009, ou encore le changement de comptabilisation des passagers de la ligne Mayotte-France qui sont comptabilisés deux fois, comme passagers arrivés en provenance Mayotte et passagers au départ vers la métropole à partir d’avril 2009. Dans un contexte politique plus stable qu’en 2009, Air Madagascar a redéployé son programme de vols générant une hausse de 24,9% du trafic avec Roland-Garros à la fin mai 2010. Enfin, le lancement d’une deuxième rotation hebdomadaire sur la destination Seychelles par Air Austral depuis octobre 2009 permet une progression du trafic sur cette ligne à hauteur de 75% en mai 2010.

C’est autour de cette tendance générale que les acteurs sont amenés à penser différemment l’évolution de l’aéroport. Déplacement de hangars de maintenance, nouveaux parkings d’avions, démolition d’anciens frêt… autant de projets qui permettront dans les années à venir d’assurer une continuité entre l’augmentation du trafic aérien (notamment arrivée de l’A380) et la capacité de l’aéroport à suivre cette évolution. Cette semaine, un premier rendu a été proposé par un bureau d’étude concernant l’extension de l’aérogare, dont la présentation finale devrait être prête dans le courant du mois de septembre 2010.

En terme de tarifs, depuis 2006, l’offre de siège augmente chaque année et traduit une desserte sur la Réunion de qualité (en 2005, le chikungunya avait forcé les compagnies à revoir leurs offres). Est annoncé une baisse des prix de l’ordre de 25% par rapport à aujourd’hui, toujours à l’horizon 2025.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.