MENU ZINFOS
Société

Roger Siby, figure du 12ème km au Tampon, fête ses 100 ans


Roger Siby a célébré ses 100 ans ce mardi. Découvrez la vie bien remplie de ce centenaire à travers ce texte transmis par son petit-fils :

Par Aurélie Hoarau - Publié le Jeudi 27 Août 2020 à 10:26 | Lu 2035 fois

Roger Siby, figure du 12ème km au Tampon, fête ses 100 ans
Qui au 12ème km ne connaît pas Roger Siby ? Figure incontournable de ce quartier du Tampon, Roger Siby a fêté le 25 août dernier ses 100 ans.

Né le 25 août 1920, avant même la création de la commune du Tampon intervenue en 1925, il passe toute son enfance à la Plaine des Cafres à épauler sa mère et sa fratrie qui, au lendemain de la guerre, doivent faire face aux nombreuses difficultés. 

Son destin croise la route d’une jeune femme de Mahavel, le pays des vivres et de l’abondance (aujourd’hui la Ravine des cabris), Fleuriza DIJOUX, qu’il épouse le 16 juin 1942. De cette union naîtront 12 enfants : Gerland, Sylviane, Sylvio, Hubert, Josiane, Josie, Gervais, Olzane, Jean-Hugues, Marie-Claude, Gilbert et Gilles. 

Installé d’abord à la Plaine des cafres, le couple décide de descendre dans les bas au 12eme km à la fin des années 1950. Cette décision sera définitive puisque les époux ne quitteront plus ce petit coin de paradis. 

Agriculteur de profession, il cultive la canne et le géranium sur une concession agricole des Avril. Il y travaillera jusqu’à ses 65 ans, avant de prendre une retraite bien méritée.

En 2002, son épouse et lui fêtent leur noce de diamant. 60 ans d’amour renouvelés en présence de toute leur famille et de leurs amis.

Pour ses 80 ans, il souhaite marquer le coup et décide d’entamer un aller-retour sur le sentier de Grand Bassin. Une marche de plus pour celui qui encore aujourd’hui arpente les rues du quartier pour "chercher un ti travail" à condition bien sûr qu’on lui donne "un ti acompte".

En 2006, il perd son épouse. Mais malgré cette épreuve il conserve toute sa force et son amour de la vie. Il a toujours un mot, une histoire, une chanson, un sourire pour celles et ceux qu’il rencontre. 

Premier homme de la commune du Tampon à avoir fêté ses 100 ans, il aura su tout au long de sa longue vie transmettre ses valeurs, sa joie et son amour à ses 12 enfants, 29 petits enfants, 41 arrières petits enfants et 4 arrières arrières petits enfants. 

Son secret ? La patience dit-il ! Beaucoup cherchent à vivre vieux, lui n’a cherché qu’à vieillir jeune... 




1.Posté par Axel Payet le 27/08/2020 14:48

On a déjà célébré au moins un centenaire au Tampon : celui de Jean Baptiste Lossy en 1962. Il était le grand père d'un ancien adjoint spécial de la Plaine des Cafres (Marceau Lossy)

2.Posté par Hoareau Liliane le 28/08/2020 06:33

Bonjour
Le 13 mai dernier nous avons célébré les 100 ans de Marguerite HUET au Tampon.
Aujourd'hui encore elle se porte comme un charme
Cordialement
Sa fille Liliane HOAREAU

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes