Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Roger Hoarau, un militant fidèle et intransigeant du PCR

Roger Hoarau appartient à une famille qui, à gauche, a joué un  rôle majeur dans la vie politique réunionnaise depuis la dernière décennie de la période coloniale. Il est en effet l’un des fils d’André et Jeanne Hoarau, née LeToullec. Cet  Enseignant et syndicaliste de premier plan, qui a été radié sous le régime de […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 05 janvier 2013 à 20H38

Roger Hoarau appartient à une famille qui, à gauche, a joué un  rôle majeur dans la vie politique réunionnaise depuis la dernière décennie de la période coloniale. Il est en effet l’un des fils d’André et Jeanne Hoarau, née LeToullec. Cet  Enseignant et syndicaliste de premier plan, qui a été radié sous le régime de Vichy, a entamé à la Libération aux cotés de Raymond Vergés et de Léon de Lepervanche, une carrière politique que sa mort brutale, à 43 ans, viendra interrompre. Il a alors laissé une veuve et neuf orphelins, mais aussi un héritage que sa nombreuse famille aura à cœur de faire vivre.

Un héritage professionnel d’abord. Huit des neuf enfants deviendront à leur tour enseignants. Un héritage politique ensuite car quatre d’entre eux suivront leur père dans cette voie et s’engageront à leur tour. Il s’agit  de Michel-Charles, l’ainé de ce groupe, né en 1937, Roger, son cadet d’un an, Claude né en 1942  et la seule fille, Aliette, la plus jeune des quatre, née en 1945. A l’exception de Michel- Charles, qui s’engage au Parti socialiste et qui œuvrera pour la défense de la départementalisation, les trois autres prennent leur carte au PCR où ils occuperont fonctions et responsabilités.

Professeur d’histoire au lycée Roland Garros au Tampon, c’est en 1971 que Roger  Hoarau  décroche son premier mandat politique. Il est élu à Saint-Louis, aux élections municipales. Il est premier-adjoint, et tête de file du PCR sur la liste conduite par le socialiste Christian Dambreville. Leur liste a battu celle du maire sortant, Théophile Hoarau et celle de son ex-premier adjoint qui a décidé d’aller sous son propre drapeau. Dans cette municipalité, dirigée certes par un socialiste, mais composée très majoritairement de communistes, Roger Hoarau  agit en maire-bis. Il est l’œil et la voix du Parti avec une intransigeance et une rugosité naturelles. Ceux qui le côtoient utilisent des qualificatifs bien plus sévères, ce qui n’arrange pas son stalinisme ordinaire. La venue du président Giscard d’Estaing à Saint-Louis, lors de sa  visite dans le département en 1976, accélère la rupture de ce curieux attelage. Christian Dambreville, premier magistrat, refuse en effet  d’être le porte-voix du PCR pour le discours qu’il doit prononcer pour l’accueil du Président de la République et ce, malgré les « très pressantes » interventions, dans la place, de Roger Hoarau, exécutant déterminé de son Parti.

Aux élections municipales de l’année suivante, la rupture entre socialistes et communistes saint-louisiens est consommée. Aux municipales de 1977, le PCR convaincu de garder seule la municipalité perd son pari. La commune rebascule à droite avec  Jean Fontaine. Mais Roger Hoarau, qui depuis enseigne dans un collège de la commune, ne se décourage pas. Bien au contraire. Par sa présence et sa mobilisation, il contribue à l’implantation dans la commune de son jeune frère Claude. C’est ce dernier qui reprend pour le PCR la commune de Saint-Louis des mains de la Droite. Saint-Louis, dont Roger est élu conseiller général en 1979, avant de retrouver de 1995 à 2001 le poste de  premier adjoint avec, cette fois comme premier magistrat le communiste Guy Ethève. Entre-temps, Roger Hoarau siège au conseil régional à partir de 1983. Au conseil général et régional, il occupera également des fonctions de vice-président.

Avec le décès de Roger Hoarau, ce 5 janvier, et le retrait de toute responsabilité de son aîné, Michel-Charles, il ne reste plus, des quatre enfants d’André Hoarau, que Claude à exercer aujourd’hui un mandat politique, les frères Hoarau ayant  perdu leur sœur Aliette, épouse Gauvin, en  2005. Toutefois, ces dernières années, un membre de la nouvelle génération a fait son entrée en politique : Fabrice. Petit-fils d’André, fils de Claude, neveu d’Aliette, de Roger et de Michel-Charles…

 

Roger Hoarau, un militant fidèle et intransigeant du PCR

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !