MENU ZINFOS
Faits-divers

Rodéos urbains : 74 personnes contrôlées en 2h à Ste-Marie


La chasse aux rodéos urbains s'amplifie, tant en métropole qu'à La Réunion. La preuve encore hier soir dans le nord avec une nouvelle opération ciblant les fous du volant et du guidon.

Par R.Labrousse - Publié le Dimanche 28 Août 2022 à 06:21

Ils font porter un grave danger aux usagers de la route et nuisent à la tranquillité publique en raison des nuisances sonores qu’ils occasionnent. Les pratiquants de rodéos urbains entrent un peu plus dans la ligne de mire des autorités.  

Il faut dire que le fléau des rodéos a atteint son paroxysme cet été en métropole. De nombreux accidents, parfois mortels comme le dernier à Marseille le 16 août où un jeune homme de 19 ans s'est tué alors qu'il circulait sur une moto de 650 cm3 dans le 11e arrondissement, ont été déplorés. Autant de faits répréhensibles qui ont incité le gouvernement à durcir le ton. 

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ainsi indiqué vouloir au moins 3 contrôles par jour par commissariat. Ce 25 août, il a aussi annoncé le lancement de la plateforme de la police nationale moncommissariat.fr qui permet à chaque citoyen de dénoncer les rodéos motorisés. 

Localement, le phénomène fait également bien partie du décor depuis des années. Le Chaudron a par exemple été au coeur des attentions il y a trois quatre ans sans que la réponse politique n’arrive à endiguer réellement la pratique. 

Ce samedi soir, les gendarmes de la brigade territoriale de Sainte-Marie, aidés des policiers municipaux et du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Saint-Benoit, ont mené une nouvelle opération anti rodéos à Sainte-Marie. 

L’opération menée de 20H à 22H a permis de relever 11 infractions, dont un délit, sur 74 personnes contrôlées.

Le rodéo est un délit commis sur la voie publique avec des véhicules motorisés (deux-roues, voitures, quads). Il consiste à adopter une conduite répétant de manière intentionnelle des manœuvres dangereuses et violant le Code de la route avec des acrobaties, des zigzags dangereux ou en empruntant des trottoirs. 

Cette pratique est un réel danger pour les riverains et les usagers, comme pour le conducteur de l'engin. De plus, elle trouble la tranquillité du quartier par des nuisances sonores.

Les peines encourues pour les auteurs

Depuis 2018, un texte de loi sanctionne spécifiquement les rodéos. Les auteurs de ce type de délit peuvent recevoir une peine d’un an d’emprisonnement, de 15.000 euros d’amende ainsi que la perte de six points sur le permis de conduire. Toutefois, dans certains cas, le permis peut être suspendu pour une durée pouvant atteindre trois ans, voire être définitivement annulé.

Le Code de la route prévoit également la confiscation du véhicule avec lequel le rodéo a été effectué. Enfin, des circonstances aggravantes peuvent augmenter les peines encourues.








1.Posté par Tintin le fonctionnaire le 28/08/2022 07:17

Et que faisait donc la police jusque a présent (🧐🧐) ???

Les gendarmes ça évite le copinage que la municipale et la nationale pratique allègrement...

Et la plateforme de dénonciation
On aura tout vu avec le dardmalin
La police peut pas faire son taf?
c'est au citoyen de prendre des risques et de dénoncer
Ah le fonctionnariat quel bel affaire...

2.Posté par Lucide le 28/08/2022 08:07

Pas mauvais.

Pouak à zot même.

3.Posté par marie le 28/08/2022 12:02

Controlés c est bien mais combien de verbalisés et de véhicules saisies ???



4.Posté par AUCUNE SOUMISSION le 28/08/2022 13:15

Si mes informations sont bonnes
le MINISTRE DE L INTERIEUR A DEMANDE 3 CONTROLES par jour pour chaque COMMISSARIAT
Soit 21 resultats par semaine pour chaque commissariat
si je comptabilise
LE COMMISSARIAT DE MALARTIC ST DENIS
SAINT PIERRE
SAINT BENOIT
LE PORT
cela devrait faire 84 CONTROLES pour une semaine
pour seulement ces quatre commissariats
PEUT ON VOIR LES CHIFFRES ---SVP

5.Posté par Tipoul le 29/08/2022 18:46

LANGUETE A ZOT MEM , EMBARK ZOT MOTO OSSI SURTOUT .

6.Posté par JPP le 31/08/2022 06:38

Vu les voitures contrôlées, c'est du pipo .... C'est n'est pas un contrôle de rodéo ça mais une opération de communication à l'attention du préfet pour dire, on taff !!!! quel mytho.... front de mer de St Paul le week end au soir, Ste Marie, parking carrefour front de mer St Pierre etc .... là par contre jamais de contrôle et c'est là les vraies rodéos.... L'ETat devrait punir cet officier pour sa myhomanie ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes