Revenir à la rubrique : Société

Roches-Noires : des stabiplages pour repousser l’érosion

Au cours d'un entretien réalisé mercredi 19 décembre, le directeur général des services techniques de la mairie de Saint-Paul évoquait déjà la solution temporaire des stabiplages pour sécuriser le littoral des Roches-Noires. La solution "temporaire" s'est muée en 24h en une "mesure d'urgence". Explications.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 21 décembre 2012 à 09H51

« Une étude d’impact avait débuté fin 2010 » explique Laurent Robert, DGS aux services techniques de Saint-Paul. La question de l’érosion faisait partie d’un projet plus global pour la zone balnéaire.

Responsable de la sécurité du site, la mairie rappelle que sur cette portion de littoral qui est tombée en lambeaux hier, « nous sommes sur le domaine maritime de l’Etat ». Cette affirmation, qui n’est pas une excuse en soi pour les éventuels retards à l’allumage de travaux de consolidation, n’en est pas moins impactante pour la programmation de travaux.

« Qui dit domaine maritime de l’Etat, dit étude d’impact et toutes les procédures réglementaires pour en connaître toutes les conséquences environnementales » ajoute Laurent Robert. « C’est un investissement à long terme », précise-t-il, histoire de dire que si une solution va forcément émerger, elle devra faire l’unanimité des acteurs. « On veut éviter de se jeter dans une solution après laquelle des personnes viendraient nous dire qu’une autre, bien meilleure, existait. Voilà pourquoi nous envisageons toutes les pistes ». Et le directeur d’évoquer les flux hydrauliques venant de la Ravine St-Gilles, de la digue du Port qui en modifie la trajectoire mais aussi une « bonne partie de la Saline-les-Bains qui est en zone inondable ». Tout est étudié.

 

« Nous avons un cahier des charges très strict de la part du BRGM en relation avec l’Etat. Une consultation est en cours pour une maîtrise d’oeuvre avec une sélection de candidats restreinte ». Plus simplement, la mairie est quasiment prête à consulter deux entreprises spécialisées dans les travaux maritimes. « Cette maîtrise d’oeuvre restreinte est très technique. Voilà pourquoi le marché ne pouvait être ouvert à des candidatures qui n’auraient fait que retarder le projet ».

Des stabiplages pas esthétiques mais utiles

Une première négociation est évoquée pour le mois de janvier avec une étude sur laquelle devront plancher les entreprises sélectionnées. Si tout se passe bien, cette phase débuterait fin mars. Quant à la refonte complète du littoral sous forme de gradines, c’est-à-dire ces paliers végétaux qui retiennent l’érosion comme à Boucan Canot, le DGST ne se mouille pas. 2014, 2015 ? Les couacs du passé incitent à la prudence.

En attendant cette échéance à long terme, une solution intermédiaire existe-elle ? Oui, répond Laurent Robert. Elle s’appelle « stabiplage ». Le procédé a l’avantage d’être déjà utilisé ailleurs dans le monde, y compris sur les côtes françaises rongées par les vagues qui menacent des villes.

Ce sont des tubes (certains les appellent les chaussettes) géotextiles remplis de sable qui pourraient casser l’effet de houle. Cette technique a le mérite d’être compatible avec tous les usages même si esthétiquement, ce n’est pas très beau » reconnaît le directeur des services techniques. « Avec l’Etat, on s’est mis d’accord sur cette mesure d’urgence.

Pour rappel, la zone balnéaire est toujours l’objet d’un projet d’envergure qui verrait les Roches-Noires communiquer jusqu’aux Brisants et l’Ermitage avec une voie d’un seul tenant accessible aux vélos et personnes à mobilité réduite. « A terme, en lieu et place de la voie unique pour voitures qui longe les Roches-Noires (et qui s’est effondrée partiellement hier), c’est bien une voie piétonne qui est envisagée » précise le directeur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.