MENU ZINFOS
Société

Roches Noires : La baignade à nouveau possible à compter de ce jeudi


Par N.P - Publié le Jeudi 21 Décembre 2017 à 10:21

La baignade est à nouveau possible à compter de ce jeudi 21 décembre sur la plage des Roches Noires. La municipalité présente, ce matin, un outil temporaire en attendant un autre dispositif plus pérenne incluant les activités nautiques. La baignade sur la plage des Roches Noires était interdite depuis la dernière attaque en juin dernier.

Ce filet se déploie en moins de 60 minutes et se retire en 50 minutes, indique la mairie. Il couvre une surface de baignade de 3 800 m2 contre 1 800 m2 auparavant, "soit l'équivalent de 10 piscines", assure Joseph Sinimalé, le maire de Saint-Paul. 
 
Long de 132m, haut de 2m80, le filet "AGILE" permet un accès baignade jusqu’à 2m de profondeur dans des conditions de mer calme à peu agitée. Il s'avère en revanche inopérant dès une houle supérieure à 1m50. Le filet est installé de 10h à 17h mais une réflexion est en cours pour un allongement du créneau horaire en été. 

Des tests de filet senne en cours pour la plage de Boucan Canot

"Le dispositif est particulièrement robuste et peut être réparé localement, gage de forte responsabilité de la zone de baignade", tient à préciser Joseph Sinimalé. La présence des MNS, des POA, des scooters des mers et des drones complètent le dispositif.  Le coût de l'opération : "25 000 euros d'achat du filet auxquels s'ajoutent 10 000 euros d'ingénierie", précise Willy Cail, directeur de la sécurité à la mairie de St-Paul. 
 
En ce qui concerne le site de Boucan Canot, des tests de filet senne, déjà utilisé en Afrique du Sud, sont en cours. 4 590 m2 de surface de baignade devraient ainsi être sécurisés. Des vérifications sont également menées auprès des spécialistes pour s’assurer qu’il ne présente pas de danger pour les tortues. "Notre choix de tester ce filet consiste en notre souhait de diminuer les coûts d’achats de réparation de ce dispositif". Le déploiement est prévu pour les vacances de mars 2018.

Marine Abat sur place








1.Posté par DOGOUNET le 21/12/2017 10:31

...et c'est une bonne chose, une fois n'est pas coutume.

2.Posté par GIRONDIN le 21/12/2017 11:01

Allez-y vite, toute de suite, ça ne va pas durée !!!!

MiLiKe lepoldesespoir

3.Posté par SITARANE le 21/12/2017 11:01

Allez les GDF , foncez !!!!!!!!!!!!! Pour un coût de ????????????

4.Posté par Hugh le 21/12/2017 11:25

C'est une plaisanterie. Dix piscines ? Ils doivent se baser sur une piscine de particulier genre 50M3.
Quelle honte.
Je viens d'aller voir sur le site Webcam des Roches Noires et à vue d'oeil, ça fait deux fois et demi la piscine de Boucan.
Sinimalé, t'es un champion.
Le lien webcam : https://www.reunion.fr/pratique/webcams/webcam-plage-des-roches-noires

5.Posté par AGENT MULDER le 21/12/2017 12:00

encor l euro foutu en mer

6.Posté par Paul Jean le 21/12/2017 13:05

"inopérant dès une houle supérieure à 1m50." c'est a dire très souvent ou presque tout le temps quoi !

7.Posté par FREDO974 le 21/12/2017 13:15

SITARANE

Fais soigner ta haine ...

8.Posté par Ikki le 21/12/2017 13:39 (depuis mobile)

Sinimalé en string avec une bouée canard gonflable qui retourne en tôle dans sa piscine.

9.Posté par Olive le 21/12/2017 14:33

Et ça continu , que du foutage de g...., il est bon l'argent publique.....!!!

10.Posté par fessebouc le 21/12/2017 14:52

Les requins sont en RTT?

11.Posté par Couillonisse le 21/12/2017 16:02

Looooool , une fois leur a pas suffit... les rigolos de la crise requin continue de’ creuser :)

12.Posté par jean claude payet le 21/12/2017 16:53

trop bien avec un peu de chance y aura pas de conard sur la route et peut que la route du littoral i ouvre......manque plus n'a point requin et la vie le belle, bin

13.Posté par OREO974 le 21/12/2017 21:33

On ne trouve sur ce forum qu'un ramassis de gens aigris, jaloux ou qui ne savent pas nager.

Alors c'est vrai qu'on ne peut pas arriver jusqu'à la plage en voiture pour pique niquer, mais c'est quand même une bonne nouvelle pour les enfants et ceux qui veulent tester l'océan et non plus le lagon dégueulasse le week end.

25000€ c'est quoi. Essayez de voir ce que l'on a donné aux producteurs de Litchis pour compenser cette année, alors que depuis 5 ans ils se gavent sur notre dos.

14.Posté par FREDO974 le 22/12/2017 08:42

OREO974

T'as raison ...
Un gros paquet de rats aigris et désabusés ..

15.Posté par Gérard Jeanneau le 22/12/2017 11:37

Encore un cautère sur une jambe de bois ! La seule solution, c'est de fixer les filets à des pylônes, un peu comparables à ceux de la NRL, moins massifs, et qui effleurent la surface de l'eau, évidemment.

Tout autre solution ne sera qu'un gaspillage de l'argent publique. Cet ouvrage est à financer par la région Réunion, l'Etat et l'Europe.

Il faut du pérenne et non du provisoire !

16.Posté par kanal bisik le 22/12/2017 12:52

enfin un filet pour les baigneurs ! mais pas de filets pour les pleurnicheuses ... monsieur flores c est un echec votre projet ? 4 ans deja et des dizaines de millions distribuès pour revenir au projet fait a la va vite par l ancienne equipe ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes