MENU ZINFOS
Communiqué

Roches Noires: Baignade et activités nautiques interdites


Par Charline Bakowski - Publié le Mardi 13 Mars 2018 à 17:24

Roches Noires: Baignade et activités nautiques interdites
La Mairie de Saint-Paul va engager des travaux de protection de l’espace public suite au passage de la tempête "Dumazile" le 5 et 6 mars 2018, où la houle a considérablement impacté le littoral sur le site des Roches Noires. La baignade et les activités nautiques restent d’ailleurs interdites jusqu’à nouvel ordre.

Après autorisation des services de la DEAL pour une intervention sur le Domaine Public Maritime (DPM), la commune de Saint-Paul mettra en œuvre une carapace constituée de blocs rocheux de 1 à 3 tonnes sur environ 20 mètres linéaire au droit de l'esplanade. Les travaux pourraient démarrer dans les prochains jours et s’étaler sur une semaine. Les services de la Mairie font le maximum pour réaliser cette opération avant la venue d’un autre événement cyclonique.

Effondrement d’un mur de clôture et de l’accès à l’esplanade côté Nord et plus spécifiquement sur le poste de secours, destruction du caillebotis et érosion du niveau de sable à l’avant du poste MNS... les dégâts causés par la tempête "Dumazile" sont donc très importants. Il en résulte une impossibilité manifeste d’activer une surveillance opérationnelle depuis le poste de secours et de pouvoir y déployer d’une part le dispositif de sécurisation de la baignade (petit filet de baignade ZONEX) et d’autre part les moyens de secours appropriés en cas de sauvetage (jet ski, paddle ....)

Les activités nautiques sur le plan d’eau de la plage des Roches Noires et la baignade, ne pouvant se pratiquer qu’au sein d’une zone d’expérimentation opérationnelle ( Zonex ) délimitée par les filets de protection anti requins que les MNS ne peuvent actuellement déployer, restent donc interdites.




1.Posté par klod le 13/03/2018 19:01

vive flores , ex surfeur , nouveau politicos .

2.Posté par GIRONDIN le 13/03/2018 19:40

1.Posté par klod
Alors l'ami, '' '' '' 'ZONEX '' '' '' '' c'est une nouvelle maladie ?

MiLiKe lepoldesespoir

3.Posté par klod le 13/03/2018 20:23

mi like si tan le "poledesepoir" ..................... vas y Girondin , dénonce! di sak na pou dit ! toujours un plaisir de te lire ( je me permets de te tutoyer , à la différence d'autres avec qui "on n'a pas garder les cochons en semble" , avec Girondin au moins , on a gardé les porcelets ensemble, il s'en souvient , si , si, Girondin, hin que tu t'en rappelles !!!!) .

"zonex ",

fectivement , le jargon des "espécialistes" si tant nombreux sur cette ile (sic) , est particulier ........... peuvent pas parler ou expliciter pour le commun des mortels que nous sommes , ça donne l'impression, de " ben , vous savez pas , zonex , quoi:::" une certaine forme de condescendance ........................ des soi disants "grands sachants" ................... du mépris pour le petit peuple que nous sommes ! !

4.Posté par klod le 13/03/2018 21:20

allez soyons juste , le site "clicanoo" nous précise ( merci clicanoo, si, si !) : "Après autorisation des services de la DEAL pour une intervention sur le Domaine Public Maritime (DPM), la commune de Saint-Paul mettra en œuvre une carapace constituée de blocs rocheux de 1 à 3 tonnes sur environ 20 mètres linéaire au droit de l'esplanade. Les travaux pourraient démarrer dans les prochains jours et s’étaler sur une semaine."

merci monsieure Flores , grand merci , patron .

5.Posté par GIRONDIN le 13/03/2018 22:27

3.Posté par klod
👍🏼
Effectivement, porcidou porcidou..... Tu connais la chanson.... Nou la fé... C'est l'expérimentation..... Mi expérimente a ou i paye..... Chiche ?

La Réunion Ile intense mon ami

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes