MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Rocheland ternit la coopération


L’opération saint-louisienne en Afrique du Sud a été montée par une association, le CRI (Coopération Réunion International) dont un des objectifs est de nouer "des relations de solidarité et fraternité entre les peuples".

Par Pierre Alphonsine - Publié le Vendredi 2 Juillet 2010 à 15:01 | Lu 986 fois

On connaît une partie des résultats : un convoi de 180 réunionnais dont une partie de braillards, des jeunes qui sont mécontents de l’accueil qui leur est réservé et qui boycottent des initiative prévues, un maire soupçonné de prise illégal d’intérêt, un directeur des services culturels accusé d’avoir faire voyager gratuitement deux copains etc.

Tout cela est à mettre au compte de Christophe Rocheland, sorte de (...) costume-cravate et attaché-case qui se considère comme un expert en coopération.

L’homme est passé par la mairie du Port où il fut remercié pour cause de mauvais résultats. Alors il se rabattit sur Claude Hoarau, autre fana de la coopération : n’avait-il pas monté une opération foireuse de colonie de vacances à Madagascar. Rocheland venait, enfin de trouver, un maire capable de supporter ses extravagances.

Car, la "coopération" c’est le gagne-pain de Rocheland. C’est ce qui le fait vivre. On se demandera donc à quoi ont servi les 20 euros versés au CRI par ceux qui sont partis. On s’interrogera donc sur les moyens de subsistance de Rocheland et sur son train de vie. Car l’homme fréquente un petit-fils de Mandela. Cela a un coût.

Comme il y a des associations qui ne vivent que des subventions, Rocheland lui, a besoin de fonds publics pour pouvoir faire son cinéma.

Mais, il faut alors se poser quelques questions.
Pourquoi le "parti" dont Rocheland se réclame n’a pas trouvé le moyen de placer son diplomate à un poste quelconque ? Pourquoi n’a-t-il pas été recruté à la Région ou dans un de ses satellites? Pourquoi la mise en œuvre de relations de fraternité et de solidarité n’est réservée qu’aux seuls saint-louisiens et pas à l’ensemble des Réunionnais ? Est-ce le signe d’une reconnaissance du ventre, Rocheland rendant à la population de cette ville ce que celle-ci lui fournit en centuple : salaires, voyages payés, frais de bouche etc. ?

S’il existait une structure idoine, celle-ci pourrait demander que dorénavant Rocheland ne s’occupe plus de coopération. Sa dernière initiative est un abyme tant elle dévalorise La Réunion auprès d’une partie des sud-africains. Mais peut-être qu’on le laisse faire parce que, justement on ne veut pas développer des liens d’amitié avec Pretoria. Certains doivent se dire : avec lui nous détenons le meilleur moyen d’empêcher que se noue une véritable amitié entre Réunionnais et Sud-Africains. Avec Claude Hoarau derrière et ses idées baroques, on est sûr d’arriver à un tel résultat.




1.Posté par question le 03/07/2010 09:43

Ce Rocheland travaillait il chez Ravate Butor à une époque de sa vie

2.Posté par Mathilde le 03/07/2010 20:51

Derrière ce Pierre Alphonsine se cache un individu aigri sévissant sous plusieurs pseudos (dont celui d'Alfred Honorine dans un précédent post) .
Apparemment jaloux du succès rencontré par Rocheland dans différentes entreprises de coopération entre l'Afrique du Sud et la Réunion, le voilà qui passe son temps à cracher sur tout le monde.
Sait-il seulement que Christophe Rocheland, avant d'avoir fait sciences politiques, avait longtemps officié comme journaliste à Panapress ? Sait-il seulement que Christophe Rocheland est un des premiers réunionnais à avoir noué des contacts avec l'opposition seychelloise (en face d'un Albert René à la dérive) et qu'il a du prendre des positions courageuses sur place qui lui a valu bien des ennuis?
Notre détracteur psychotique pourrait-il nous citer des exemples de jeunes réunionnais travaillant pour la promotion de la Réunion comme le fait depuis longtemps Christophe Rocheland?
C'est facile de salir comme le fait ce courageux anonyme.
Détruire semble être un passe temps pour ceux qui ne font rien d'autre de leur vie que baver sur autrui.

3.Posté par Vous le mandez LA ? le 04/07/2010 16:35

Rocheland n'a jamais été un homme de terrain; mais quelques costumes et une cravate n'en font pas pour autant un diplômate...
Le fiasco du déplacement st louisien à la coupe du monde en est la preuve. Si l'on écoute bien les explications du maire de St Louis il semble que le bébé Mandela soit directement la cause de ce fiasco. Mas bien sûr personne ose mettre en cause "saint Mandela"...On peut porter ce célèbre nom et ne pas avoir de compétences de voyagiste. Dans ce cas il n'aurait jamais dû accepter cette mission.

4.Posté par PORTOIS 974 le 04/07/2010 17:11

Pour rétablir la vérité et pour celui (il n'y en a qu'un seul) dans ses commentaires se fait un malin plaisir à déverser sa jalousie sur ce jeune Réunionnais ayant rencontré récemment le PRésident de la République Jacob ZUMA pour parler du rapprochement de La Réunion avec l'Afrique du Sud (une Nassimah Dindar ou un Didier ROBERT l'ont ils fait ? non ! Un Réunionnais l'a fait et il s'agit de Christophe ROCHELAND.
Pour l'avoir cotoyer à la Mairie du Port et pour rétablir la vérité auprès du Directeur de Publication de ce blog, Christophe ROCHELAND avait démissionné de son poste à la Mairie du Port et avait pu négocier un accord de coopération avec la Ville de Durban qui profite actuellement à tous les citoyens portois.
Décidement beaucoup de jalousie ...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Si j'ai écrit ce que j'ai écrit, c'est après avoir recueilli le témoignage de personnes l'ayant côtoyé à la mairie du Port. On m'a aussi dit que l'ardeur au travail n'était pas sa première qualité...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes