MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Roche Ecrite : Hélico ou tuit-tuit, il faudra choisir


- Publié le Vendredi 4 Septembre 2015 à 13:10 | Lu 645 fois

Roche Ecrite : Hélico ou tuit-tuit, il faudra choisir
A la Roche Ecrite, plus ça change moins ça change. Souvenez- vous, on avait parlé l’année dernière du chantier de rénovation du gîte. Interrompu fin décembre, faute d'approvisionnement en matériel, puis repris, l’entreprise sous la responsabilité de l’office avait devant elle, plusieurs mois pour se faire livrer les matériaux par hélico et terminer les travaux avant la nouvelle période de nidification du tuit –tuit, coracina newtoni, oiseau endémique fortement menacé d’extinction parce qu’il ne reste que 30 couples.

Des couples qui ne produisent qu'un oeuf par an, un faible taux de reproduction qui plus est, mis à mal par les rats et les chats marrons auxquels s’ajoute le vol des hélicoptères, un vacarme que bien tardivement, pour ne pas faire de peine, on suppose, à l'ONF, le Parc National a essayé d'enrayer, en "pondant" un arrêté interdisant le survol en hélico de la zone de reproduction du tuit-tuit entre le 1er août et le 31 mars de chaque année. Une interdiction de survol, qui rappelons- le inclut la zone du gîte.

Du fait de cette réglementation, le gîteur doit désormais se faire approvisionner en hélico sur une plateforme située 900 mètres au dessus de son local et cela durant toute la période de reproduction, au lieu de la DZ située tout près du gîte. Un arrêté qui va également le contraindre à transporter ses déchets, eux aussi évacués par hélico, toujours dans cette zone des 900 mètres.

Le gîteur saura t-il faire face à ses nouvelles obligations? Qui va vérifier ? Qui contrôle que la poursuite du chantier inachevé du nouveau gîte, va se faire sans survol en hélico de la zone de reproduction du tuit tuit ? Pas l'ONF c'est certain puisqu'il a fallu ferrailler avec elle pour imposer cette nouvelle réglementation. Pas le Parc non plus, puisqu’il n’arrête pas de "pondre" des dérogations à sa propre règlementation, comme il vient de le faire récemment en autorisant la dépose de matériaux en hélico!!!

Autant de questions embarrassantes qui font craindre pour l'avenir du tuit-tuit, aujourd'hui en pleine période de reproduction. Tout cela sans parler des risques d'incendie toujours présents à la Roche Ecrite. Des risques accentués par le désengagement de l'Etat et de la Région concernant le maintient en place des éco-gardes, qui jusqu'à maintenant jouaient le rôle de sentinelle face à ce danger.

En résumé, les dangers qui planent sur la survie de notre endémique sont plus que réels. L’incapacité du Parc national, chargé du dossier, à anticiper est en partie responsable de cette situation.

Il est plus que temps de réveiller ce beau monde et leur rappeler que c’est sur le terrain que cela se passe pas dans les bureaux !

On fête ces temps-ci l’anniversaire de l’inscription au patrimoine de l’Unesco. C’est à pleurer...

Signé : les Amis du tuit-tuit




1.Posté par Tonton le 04/09/2015 14:47

J'ai déjà visité le site de la Roche écrite. Un chemin assez facil, pas des grands dénivilés, pas de falaises.

Je pense qu'il sera plus économique et plus facile d'approvisionner le gite (et le chantier) avec un tout simple moyen qui ne fait pas du bruit: des mules !

Pourquoi toujours tout faire en hélico ? C'est meme plus cher.

2.Posté par Pragmatic le 04/09/2015 16:15

Ils ont pensé aux mules et même aux chevaux !!
Sauf que le parc a refusé parce que les animaux pouvaient déposer des graines étrangères par leurs excréments...
ou alors avec des paniers sous la queue pour être sur que rien ne tombe

3.Posté par furax le 05/09/2015 04:17

Ah bon ...Les animaux les chevaux...Les mulets laissent des graines dans leur "taille"..et parc national viens ma montre à ou ou sa I trouve tomate dans la forêt laissé par un animal appelé HOMME....

4.Posté par constat alarmant!. le 05/09/2015 12:12

le PNR baisse leur culotte quand ça les arrange....

5.Posté par PECPEC le 05/09/2015 14:11

Un équidé a un transit qui se fait sur 4 jours. Il est quand même simple de les acclimater en altitude durant 1 semaine avec de l'alimentation sans herbe d'autre région... C'est une réponse de crétin de dire qu'ils vont "polluer"....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes