MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Robert Ardon : notre devoir de mémoire...


- Publié le Jeudi 24 Mars 2016 à 11:11 | Lu 374 fois

Robert Ardon : notre devoir de mémoire...
Je voudrais  me souvenir de Robert Ardon qui vient de nous quitter. Le devoir de mémoire et mon besoin de reconnaissance pour ce grand Monsieur  me poussent à relater ici l’essentiel de la préface qu’il signa lorsque sortit en 1996 le livre que, avec Mickaël Rosalie et d’autres personnes regroupées autour du Président Albert Mourvaye, nous avons alors consacré à l’O.M.S. du Port.

Sous le titre « L’obligation d’écrire », Robert Ardon notera ceci : « ...Je suis de ceux qui pensent que la démarche choisie depuis vingt cinq ans par l’OMS du Port faisait obligation à celui dont le nom restera à jamais attaché à de multiples entreprises ambitieuses, difficiles, parfois téméraires en faveur de la création sportive, d’écrire l’histoire de l’Office Municipal du Sport de la cité maritime.

« Promouvoir les Portois et les Portoises jeunes et moins jeunes, leur donner leur chance, les mettre sur le chemin et les accompagner dans leur parcours vers leur plus haut niveau possible : la tâche, je l’imagine, a été exaltante comme a été exaltante la mise en chantier de ce phénomène unique en France que sont les inter-quartiers.

« L’OMS du Port, ce fut également un travail de contact pour que se créent d’autres Offices dans toute l’île et naisse un jour le C.R.O.M.S., la mise en œuvre avec d’autres partenaires d’une Politique Régionale d’équipements sportifs, ainsi que l’idée d’intercommunalité.

« Et puis, qui niera que c’est de la farouche envie de permettre à la jeune fille réunionnaise de se libérer qu’est née la gymnastique portoise, entrainant dans sa foulée de nombreuses autres villes pour une réussite éclatante au niveau national ?

« Je me souviens du grand garçon qui avait débarqué, un jour de Septembre 1962, au Lycée Leconte de Lisle, pour y préparer son baccalauréat. C’était le temps où l’unique lycée de l’île permettait chaque année à trois ou quatre élèves du C.E.G du Port d’entrer en seconde, après examen du dossier scolaire.... Et combien de fois, sur le trajet que nous faisions deux fois par semaine pour nous rendre aux installations sportives du fond de la Rivière Saint-Denis, ne m’a-t-il entretenu de ses réflexions... ».

Merci, Robert, pour ces lignes. Merci pour les conseils que tu as su nous donner au début des années 1960, à moi et à bien d’autres élèves de seconde qui,  arrivés de leurs collèges des quatre coins de l’île au Lycée Leconte de Lisle, avons trouvé en toi ce Maître qui nous a permis d’affirmer nos capacités à nous dépasser.

Et puis, merci pour tout ce que tu as apporté à notre île en tant que Président du Comité Régional de Basket Ball et ensuite du CROS. Je n’oublierai jamais ce dossier que, dans le cadre des propositions du CCEE où nous siégions tous les deux, nous remîmes à Monsieur Pierre Lagourgue, le Président du Conseil Régional. Nous écrivions alors les premières pages pour une Politique Régionale d’équipements sportifs.

Adieu, Robert. Tu as été un grand Réunionnais. Nous ne t’oublierons jamais...

Raymond Lauret



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes