Société

Roaming: La fin des surcoûts téléphoniques en vigueur à partir d'aujourd'hui

Jeudi 15 Juin 2017 - 06:00

À partir d'aujourd'hui, quand vous utiliserez votre appareil mobile alors que vous êtes en déplacement dans l'Union européenne, vous paierez le même prix que quand vous vous trouvez dans votre pays.


Lorsque vous vous rendez en Europe et que vous téléphonez, envoyez des SMS ou naviguez sur Internet en utilisant votre téléphone portable ou un autre appareil mobile muni d'une carte SIM de votre pays, vous payez des frais supplémentaires à cause de l’utilisation en itinérance ("roaming") de votre appareil. Ce souci ne sera qu’un mauvais souvenir à compter du ce 15 juin, date butoir donnée par la commission européenne aux opérateurs téléphoniques.

Concrètement, tout voyageur issu de l’un des pays de l’Union européenne peut désormais utiliser son téléphone mobile et autre appareil muni d’une carte SIM aux mêmes conditions tarifaires appliquées par l’opérateur dans son pays d’origine.

Ce jeudi marque donc la fin des frais de roaming. Un souci en moins pour les voyageurs réunionnais en partance pour un pays de l’Union européenne. Pour éviter une facture salée à son retour de voyage, la technique consiste jusqu’à présent à éteindre son smartphone lors de son séjour à l’étranger. 

Fini les surcoûts

La fin du roaming pour la France est déjà effective depuis le 1er mai 2016. Les surcoûts liés aux appels vocaux et aux SMS pour les Réunionnais qui appelaient depuis la métropole vers la Réunion avec leur téléphone acheté à La Réunion, sont de l’histoire ancienne, à l'exception de l'usage internet des smartphones. Cette mesure entrait dans le cadre du projet de loi sur la modernisation du droit en outre-mer, voté en octobre 2015. 

Pour rappel, les surcoûts liés aux appels vocaux et aux SMS entre la métropole et les Outre-mer étaient environ de 0,20 centimes/minute pour un appel émis et 0,05 centimes/minute pour un appel reçu. 

En pratique, l’itinérance aux tarifs nationaux : 
Par exemple, si vous avez, dans votre pays, un forfait mensuel comprenant un certain nombre de minutes d'appel et de SMS et un certain volume de données, tous les appels émis, les SMS envoyés et les données consommées lorsque vous vous rendrez dans un autre pays de l'UE seront déduits de ce forfait comme si vous étiez chez vous, sans frais supplémentaires.
Zinfos974
Lu 13023 fois



1.Posté par Alex Newtown le 15/06/2017 11:08 (depuis mobile)

Attention quand même, la fin du roaming ne s'applique pas à la DATA!

2.Posté par Jeff le 15/06/2017 12:32 (depuis mobile)

Oui mais attention il reste interdit de prendre un abonnement hors de son pays d origine donc pzs question de prendre un abonnement en france pour l utiliser a la reunion....le volume d appel et de données est surveillé

3.Posté par LA REUNION le 15/06/2017 16:35

y a surement *** en bas de pages

4.Posté par klod le 15/06/2017 18:59

pour une fois , merci l'EUROPE , non ?

5.Posté par océane le 15/06/2017 19:25

Avec le forfait 2h de chez Rife, les appels vers la Métropole ne sont pas inclus.
Donc, depuis la Métropole, on peut appeler la Réunion, mais les appels en Métropole sont facturés en hors forfait, à 0,40 €/mn

6.Posté par li le 15/06/2017 22:04

Pourquoi ne pourrait on prendre un abonnement métropole ën étant à réunion ?
France d ici et d ailleurs. ...mêmes propositions.

7.Posté par Damien le 16/06/2017 06:01 (depuis mobile)

Slt tout le monde se sur tout pour les perdonne qui vient a la reunion qui vont en france ou en Europe edt oceane sa na rien a voir avec les surcoût se pas de roaming (itinérance ) grande différence donc voila .

8.Posté par Raz le 16/06/2017 07:09

Attention, la Suisse et le Luxembourg ne sont pas concernés. Bien se renseigner

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Septembre 2018 - 09:32 Coupure de courant dans le centre ville de Saint-Denis