Revenir à la rubrique : National

Rixe en Corse : SOS Racisme pointe du doigt l’amalgame des pouvoirs publics

SOS Racisme évoque de lourdes défaillances des pouvoirs publics dans la gestion de la rixe de samedi à Sisco, en Haute-Corse. Cette association a déploré hier la « tournure ethnique » de cette altercation entre des villageois et une famille d’origine maghrébine.  Pour le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, les pouvoirs publics ont failli […]

Ecrit par – le jeudi 18 août 2016 à 10H47

SOS Racisme évoque de lourdes défaillances des pouvoirs publics dans la gestion de la rixe de samedi à Sisco, en Haute-Corse. Cette association a déploré hier la « tournure ethnique » de cette altercation entre des villageois et une famille d’origine maghrébine. 

Pour le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, les pouvoirs publics ont failli à leurs devoirs. Il a pris comme exemple l’arrêté pris par le maire PS de Sisco pour interdire le port de burkini sur les plages suite aux violences. D’après Dominique Sopo, l’origine de l’altercation n’a rien avoir avec cette décision. 

SOS Racisme a également déploré la mise en place d’un comité de soutien aux deux villageois qui ont été placés en garde à vue avant leur libération.  Une initiative des partis nationalistes qui sont majoritaires en Corse. En effet, le président nationaliste du Conseil exécutif territorial, Gilles Simeoni et le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni ont tous deux participé au rassemblement de mercredi soir à Borgo. Lieu de l’audition des deux villageois. SOS Racisme parle d’une défiance d’une enquête en cours. 

Par ailleurs, cette rixe de samedi a fait cinq blessés. Trois frères issus de la famille d’origine maghrébine sont encore en garde à vue en attendant le procès de ce jeudi. Tandis que les deux villageois ont été libérés hier soir. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.