MENU ZINFOS
Faits-divers

Rixe à Sainte-Marie sur fond d'élection : 1 an de prison ferme pour l'un des prévenus


Par - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 10:43 | Lu 2648 fois

Rixe à Sainte-Marie sur fond d'élection : 1 an de prison ferme pour l'un des prévenus
Deux hommes de 52 et 31 ans ont été présentés en comparution immédiate ce lundi pour des faits de violences avec armes. Ce qui paraissait être au départ un règlement de comptes entre bandes rivales s'avère au final tout autre.

L'origine du différend prend sa source aux alentours du 15 mars dernier. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, il s'agissait du premier tour des élections municipales. Certaines habitudes locales ont en effet la vie dure ! Vous l'aurez compris, il s'agit du règlement d'un litige sur fond d'impayés orchestré par une partie prenante aux élections. 

Si cette personne n'apparait nul part pour le moment, il se pourrait qu'une suite judiciaire voit le jour dans quelque temps. Pour autant, seuls les deux prévenus devaient répondre de leurs actes ce lundi. Il leur est reproché d'avoir utilisé un poing américain, une matraque et un pistolet gomme-cogne pour le plus jeune. Le quinquagénaire devait répondre de l'utilisation d'un fusil de chasse. C'est, via les réseaux sociaux, que les protagonistes ont fait monter la pression amenant à ce rendez-vous du 22 avril dernier à la Convenance pour en découdre. 

"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant les élections et cela ne m'intéresse pas, mais tout le monde sait ce qu'il s'est passé ce soir-là"

Présents à l'audience pour témoigner et se porter partie civile, les protagonistes se sont bien tenus et aucun débordement n'a eu lieu. Les deux prévenus, en direct de Domenjod par visioconférence, ont même fait preuve d'un certain rapprochement, exhortant à ce que tout cela cesse pour que le calme revienne. Il s'avère qu'ils ont un lien de parenté. Le parquet estime pour autant que les faits sont graves car des coups de fusil de chasse ont été tirés sur un véhicule. La voiture du groupe venu pour en découdre, a été la cible d'un tir du quinquagénaire (un primo délinquant) alors que ses passagers quittaient les lieux.

"C'est un dossier extrêmement délicat, il est compliqué de déterminer qui a fait quoi. De plus, il y a un risque d'embrasement, ce pourquoi nous n'avons poursuivi que les violences avec armes. Tout le monde ment dans ce type d'affaire, franchement ou par omission. Tout le monde était là pour se battre. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant les élections et cela ne m'intéresse pas, mais tout le monde sait ce qu'il s'est passé ce soir-là. Ce sont des faits extrêmement graves qui ont eu lieu sur la voie publique, ce pourquoi je demande 12 mois avec sursis pour le plus âgé et, compte tenu des 6 mentions à son casier, 18 mois dont 12 mois de sursis probatoire pour le plus jeune avec maintien en détention", requiert la procureure pour le parquet. 

Après en avoir longuement délibéré, le tribunal condamne l'aîné des prévenus à 10 mois de prison avec suris et le cadet à 18 mois de prison dont 6 avec sursis probatoire. Ce dernier est maintenu en détention. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tito le 29/04/2020 08:11

Tant que la justice n'est pas sévère il y en aura toujours et encore ....prison avec sursis pour avoir tiré sur une voiture

2.Posté par Bibic le 29/04/2020 09:38

C'est pour ça qu'il faut renvoyer les dinosaures au placard et voter cordeboeuf, malheureusement le covid est apparu et beaucoup d'électeur n'ont pu ce déplacer.
La population de Saint Marie va devoir souffrir encore un mendat

3.Posté par infoenvrac le 29/04/2020 16:48

C'est comme ça qu'on en arrive à stigmatiser toute la jeunesse, d'une ville, d'un quartier en diffusant des informations non vérifiées (article précédent). Sans doute trop pressés à livrer des infos toutes chaudes au lecteur avide de sensationnalisme.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes