MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Rivière St-Etienne : Radier submergé


LA RIVIERE et CILAOS asphyxiées

Par souton.th@orange.fr - Publié le Samedi 13 Février 2010 à 01:32 | Lu 1562 fois

Où sont les défenseurs de LA RIVIERE ?

Rivière St-Etienne : Radier submergé
Avec les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de jeudi à vendredi, tous les radiers du Sud ont été submergés, y compris celui de la rivière Saint-Etienne. Sa fermeture a bien entendu occasionné de monstrueux embouteillages sur la quatre voies mais aussi dans le centre-ville de Saint-Louis complètement asphyxié.

Où sont les défenseurs de LA RIVIERE ? Ceux qui ont un poste à responsabilité de droite comme de gauche, et même ceux qui n’ont plus de milieu. Car en fait vous devez le savoir : il n’existe pas de bretelles d’accès pour LA RIVIERE et CILAOS à partir du Pont de la Rivière Saint-Etienne. Le projet devait prendre en compte l’accès par l’ancien pont et une sortie de Saint-Pierre vers chemin Piton.

POURQUOI ? Il faut aller voir le plan à la DDE. Lors d’un séminaire sur le SCOT (schéma de cohérence et d’orientation du sud) Sud, le problème a été abordé et transmis (j’espère) dans le compte rendu. Les techniciens et la population présente (Note : il n’y avait pas d’élu) ont insisté sur la desserte des hauts et le cohérence du développement de LA RIVIERE. Cela veut dire que nous sommes encore et encore pour plusieurs années bloqué par Saint-Louis.

Ah, il est beau ce pont de l’Entre-deux, négocié en mi souk par des élus et qui se termine par rien. Cet axe est : parait il la continuité de la route de moyenne altitude, il doit donc servir à désenclaver les terres des hauts et surtout les bourgs de mi pente.

Nous allons donc continuer à avoir des embouteillages, il ne faut surtout pas considérer le radier du Ouaki comme une solution durable

Que feront nous avec le flux des 25 000 habitants de la RIVIERE (dans 15 ans) toujours "esclaves" et dépendants de la ville. Comment faire émerger notre projet sans les conditions d’accès routier et des infrastructures administratifs ou économiques pour assurer un développement à notre future ville ; pour que enfants puissent accéder à l’université du TAMPON ou aux lycées spécialisés, se rendre en toute sécurité vers les hôpitaux ou services (Préfecture ou CAF, ASSEDIC, ….), d’autre part nous permettre de vivre simplement mais avec un centre ville dynamique avec tous les services utiles à une cité : « LA RIVIERE : ville moderne ».




1.Posté par en voici en voilà le 14/02/2010 20:18

Ceux qui ont un poste à responsabilité de droite comme de gauche, et même ceux qui n’ont plus de milieu, comment assuré un développement de la future commune La Rivière, quand St Louis sera mise sous tutelle vers la fin mars ou début avril???

2.Posté par Camille le 15/02/2010 00:05

En tout cas une chose est sur à chaque période de fortes pluie, toujours les mêmes soucis ras le bol des embouteillages si ce n'est pas le radier du Ouaki ben c'est le pont de la Rivière Saint Etienne jusqu'à quand nous supporterons cela, bientôt il faudra aller voter pour les régionales ben justement je souhaite que ces politiciens bougeront vraiment tout ça pour intervenir dans ce domaine ou vraiment chaque année c'est véritable cauchemar et pour que nous les Saint Louisiens et Riviérois auront un vie plus agréable !!!!!

3.Posté par Ded le 16/02/2010 14:55

Un nouveau pont sur la rivière St Etienne?
Mais n'est-ce pas en train de se mettre en place? Sinon, à quoi serviraient les plates-formes qu'on vient d'installer avec de nombreux engins...sauf si c'est bidon et si c'est pour faire croire aux électeurs que la Région s'occupe d'eux et qu'on va démarrer la construction de ce pont.
Une chose me chagrine quand même :
Le pont s'est écroulé depuis combien de temps? Gamède? 3 saisons des pluies?
Et on commencerait déjà les travaux alors que pour un ouvrage de cette envergure , entre la première prise de décision, les premières esquisses,les plans définitifs, les expropriations nécessaires,les appels d'offres et le début des travaux; il faut pas loin de 10 ans...alors, on prend un vieux projet, on fonce ou on frime?

Et ce radier, qui a été réalisé avec des buses trop petites, tout le monde le sait, on dimensionne de manière insuffisante comme si ce qui tombait sous les tropiques c'était du pipi de chat, et on s'étonne et on refait ( au passage , ça fait du fric pour la boite chargée des travaux),mais on sait que ça va repéter aux prochaines fortes pluies, voire au prochain cyclone puisqu'on n'a pas changé les buses parce que ça coûterait trop cher peut-être?
Et les embouteillages et les retards pris par tous les travailleurs , transporteurs..ça n'en coûte pas du fric?

Autrefois, les ingénieurs des ponts et chausées n'hésitaient pas à faire zigzaguer des routes qu'on aurait pu faire droite car ils touchaient des primes par km construits, et aujourd'hui, n'y aurait-il pas , sous une forme ou une autre ( en tout bien tout honneur bien évidemment) des petits avantages à se planter systématiquement dans l'évaluation des risques?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes