MENU ZINFOS
Communiqué

Risques naturels : un appel à projets pour favoriser la sensibilisation et la résilience


À l’exception des avalanches, La Réunion est susceptible d’être confrontée à l’ensemble des risques majeurs naturels. Pour cette raison, la préfecture lance un appel à projets concernant les actions de sensibilisation sur ces risques.

Par NP - Publié le Mardi 9 Août 2022 à 11:25

Le communiqué:

Volcan, cyclones, glissements de terrains, inondations, feux de forêts... La situation géographique et la nature géologique de l’île de La Réunion en font l’une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels.
Les risques technologiques représentent également un enjeu fort pour La Réunion avec des infrastructures nécessaires à la vie quotidienne de près de 1 000 000 d’habitants et de touristes.
 
L’information et la sensibilisation du public visent à forger une culture collective qui permettra à chacun de développer un comportement responsable au regard des risques et de s’en prémunir est une priorité pour l’État.
 
Des actions mises en œuvre entre le 13 octobre et le 10 novembre
 
Le Gouvernement lance un appel à projets pour informer et faire connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques dans le cadre de la journée «Tous résilients face aux risques » qui se tiendra dans toute la France le 13 octobre prochain. A La Réunion, afin de tenir compte des vacances scolaires et du traditionnel lancement de la saison cyclonique début novembre, cet appel à projets concernera la période du 13 octobre au 10 novembre 2022.
 
Un appel à projet visant à développer la culture du risque à La Réunion
 
Les actions à mener devront s’appuyer sur des initiatives locales et auront pour objectifs de :
-          développer la culture des risques naturels et technologiques ;
-          se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
-          développer la résilience collective face aux catastrophes.
 
Qui peut candidater ?
 
Les candidatures sont ouvertes à toute  personne morale souhaitant proposer une action ou organiser un évènement durant ces 4 semaines de participer.
 
Les lauréats de l'appel à projets pourront utiliser l'identité visuelle de la journée et le kit de communication que l'État mettra à leur disposition. Une aide financière pourra également être accordée.
 
Enfin, le Préfet de La Réunion sélectionnera un ou plusieurs projets qui seront transmis pour concourir à un prix national, afin de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes et efficaces.
 
Comment candidater ?
 
Pour participer, les porteurs de projets sont invités à consulter le cahier des charges et les modalités de l'appel à projets sur :
https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience
 
Les projets réunionnais doivent être déposés avant 12 septembre 2022.




1.Posté par marius le 10/08/2022 07:27

Cela me fait bien RIRE : risques naturels.
On construit dans les ravines quand on ne les bouche pas, on dévie les cours d'eau. On joue avec les falaises aux marteaux piqueurs ETC ETC ETC
et quand il y a un problème ce n'est pas moi c'est l'autre et ce la finit par catastrophes naturelles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes