Océan Indien

Risques d'augmentation de la pauvreté à Madagascar en 2013 selon la Banque mondiale

Mercredi 16 Janvier 2013 - 14:43

Risques d'augmentation de la pauvreté à Madagascar en 2013 selon la Banque mondiale
La Banque mondiale, tire la sonnette d'alarme. Selon ses prévisions, la pauvreté frapperait 84% de la population de Madagascar en 2013.

En 2010, 77% des 20 millions d'habitants survivaient dans des conditions de vie difficile, avec 0,78 euro par jour. Les récentes perspectives de la Banque mondiale, dans un pays en proie à une forte instabilité politique chronique, prévoient une grave crise économique.

Chômage, inflation, baisse du pouvoir d'achat des ménages, tous les voyants sont au rouge pour cette année 2013 où doit se tenir des élections présidentielles, avec des répercussions sanitaires et alimentaires inévitables selon l'institution financière internationale.
Lu 1856 fois



1.Posté par J-L Gajac le 16/01/2013 14:21

Comment ces maudites institutions bancaires qui ont elles mêmes endetté à mort ce pays en corrompant les présidents successifs depuis des décennies dans le seul but de bloquer le développement du pays afin d'imposer les industries extractives des pays riches et des contrats à 1 ou 2% pour les malgaches, peuvent elles se permettre de publier de telles analyses !

C'est le pompier pyromane qui se délecte de patauger dans la forêt qu'il a lui-même carbonisée, c'est l'assassin qui se vautre dans le sang de ses victimes !

Oser publier sans sourciller que au lieu de gagner 0, 78 Euro par jour, le malgache désormais ne gagne que 0,75 Euro est d'un cynisme insupportable.

C'est cet organisme qui a livré Madagascar aux transnationales extractivistes qui se comportent comme des armées d’occupation, qui a livré les terres accaparées à la finance internationale. La BM et le FMI ont organisé ces deux volets du pillage, extractif et agro-industriel. Sur les terres accaparées Les prix de location officiel ne dépassent souvent pas 1 euro par ha, et par an alors que les productions sont exportées vers les pays riches sans offrir de travail aux populations locales ou si peu. Car elles sont remplacées par de la mécanisation agricole venue du nord.

Merci de lire ce sujet sur le pillage par cette maudite Banque Mondiale, assassine de l'Afrique :

2.Posté par pipoteur le 16/01/2013 15:20

Eh ben voilà, on peut être d'accord :-)
Mais on peut le dire sans s'énerver aussi...

3.Posté par WQS le 16/01/2013 15:45

La population de Madagascar est passée de 17 Millions en 2002 à 22,6 Millions en 2012...
Cela fait + 33% en dix ans , comment voulez-vous vous en sortir avec une telle démographie !

4.Posté par Ded le 16/01/2013 16:11

La banque mondiale a été créee pour asservir un peu plus et par tous les moyens , les pays pauvres aux grand capital.Elle a soutenu , comme tous les pays occidentaux , tous les dictateurs qui ont pris le pouvoir partout où ils le pouvaient et ont ensuite pillé leurs pays avec l'aval du FMI , le bras armé de la banque mondiale qui aujourd'hui s'inquiète cyniquement de la misère qu'elle a contribué à créer!

5.Posté par Cyriaque le 16/01/2013 16:51 (depuis mobile)

La banque mondiale et le fmi ne sont peut etre pas conscient que leurs aides n'aident pas, et tous les pays recevant le financement de ces institutions vivent dans la pauvrete totale.

6.Posté par J-L Gajac le 16/01/2013 19:07

WQS, cet argument d'accroissement de population pour expliquer le taux de misère ne suffit pas et ne résiste pas à l'analyse poussée. Pensez à la Chine ou au Brésil. Toutes les théories sur les conséquences négatives sur le développement, de l'accroissement d'une population ne tiennent pas. Le développement n'est pas une question de démographie mais directement lié bien entendu au type d'économie adopté par le pays. Le nombre peut justement au contraire devenir facteur de richesse, tout dépend de la répartition des profits, de l'investissement ou pas dans les services publics, sociaux, etc ...

Les ex régimes malgaches ont exclusivement favorisé leur Clan, leur classe sociale et volontairement négligé la formation pour maintenir le peuple dans l'incapacité de revendiquer des salaires corrects alors que plus de 70% des malgaches ont moins de 20 ans.

Les ex régimes ont signé (moyennant des commissions occultes) des contrats abusifs de braderie des richesses minières et autres, n'employant que peu de malgaches sinon des manoeuvres payés au lance-pierre. Le pays envoie ses filles travailler au Liban ou en Séoudie comme bonnes et ses fils sur les bateaux comme des engagés modernes qu'ils sont.

Tout çà convenait si bien au FMI, à la Banque Mondiale et aux transnationales de toutes sortes, que la fuite de Ravalomanana les a vraiment traumatisés et même terrorisés, vu l'énergie folle et les budgets astronomiques qu'ils ont investi dans les manoeuvres pour remettre leur poulain en selle.

Non, l'histoire de l'accroissement de la population n'entre pas en ligne de compte dans la descente aux enfers de Madagascar depuis l'indépendance. Les rapports d'allégeance mafieuse des anciens présidents avec l'Occident qui a transféré l'économie colonialiste à une économie néo-colonialiste est la cause N°1 de la pauvreté des pays africains qui est structurelle, voulue, planifiée.

7.Posté par WQS le 17/01/2013 09:32

post 6 Gajac

L'exemple de la chine est particulièrement mal choisi. La population chinoise est passée de 1284 Millions en 2002 à 1373 en 2012 , une augmentation de 7% en 10 ans , chiffre très modeste comparé à Madagascar , + 33 % sur la même période.
Avec une telle progression de +33%, la Chine compterait 1707 Millions d'habitants en 2012 soit 334 Millions de plus que ce qu'elle compte ! C'est grâce à une politique démographique responsable , en particulier le dispositif d'un seul enfant par ménage , appliqué depuis 1980 , qu'elle en est là.
Le cas du Brésil est identique : Population 2002 179 Millions , 2012 194 Millions , augmentation 8%...
Ces deux pays dont les taux de croissance économique sont parmi les plus élevé du monde ont des progressions démographiques modestes de 0,7-0,8% /an.
IL y a bien correlation entre faible croissance démographique et développement économique.
Pour le reste vous n'avez pas tort , Madagascar est depuis longtemps soigneusement maintenu dans un sous-dévelopement chronique (et on ne vous a pas attendu pour le savoir) mais sa progression démographique incontrôlée ne fait qu'aggraver la situation d'une population déja exsangue.

8.Posté par J-L Gajac le 17/01/2013 10:12

WQS, Vous ne répondez pas sur le type d'économie imposé à tel ou tel pays par des élites au service d'un système international de spoliation. Il faut analyser l'évolution d'un pays dans son propre contexte historique, géographique et économique avant de lancer des théories trop réductrices sur un seul aspect, la démographie comme vous l'avez fait dans votre post 3.

De plus vous négligez le taux de jeunes dans la population et de leur formation, qui est un facteur des plus déterminants dans le développement.

Votre réflexion agressive "on ne vous a pas attendu pour le savoir" ne devrait pas avoir sa place dans une discussion où je ne vous ai pas agressé. Nos personnes n'ont pas à intervenir dans ces discussions. Seul le sujet importe et si vous n'êtes pas en état de lire sereinement des avis différents du vôtre, alors ne lisez pas et contentez vous de déclamer vos certitudes. Quant à moi, je me pose des questions et j'apprend tous les jours. J'attend de l'aide pour comprendre le monde dans les échanges, contrairement à vous qui n'attendez rien des autres. Kom di Kreol, Merci quand même.

9.Posté par WQS le 17/01/2013 11:19

post 8 Gajac

Vous passez votre temps à traiter le monde entier de moutons qui ne comprennent rien et c'est MOI qui serait " agressif " ? LoL ! Votre "toc" de donneur de leçons est illimité mon pauvre monsieur !
Votre grandeur ne suporte pas qu'on lui rappelle que contrairement à ce qu'elle s'imagine on ne l'a pas attendue pour être au courant des faits , somme toutes banals , qu'elle nous présente sous forme de scoops planétaires à longuer de posts vengeurs ? Vous avez écrit une monstre connerie à propos de la démographie de la Chine et du Brésil , vous devriez avoir L'HUMILITE de le reconnaitre...
Mais dans l'immensité de votre savoir , y aurait-il une faille , ignoreriez-vous le sens de ce mot ?
Consultez donc un dictionnaire , si votre suffisance n'y oppose pas de veto , of course !

10.Posté par J-L Gajac le 17/01/2013 13:52

Descendez de vos grands chevaux et calmez vous Super WQBC, oui j'affirme et je maintiens que la majorité des humains de cette planète sont tenus volontairement dans l'ignorance des rouages de l'économie et de la politique, sinon le Monde serait un paradis et il n'y aurait depuis longtemps plus de misère, de guerres et de gens affamés, car les Peuples auraient balayé la minorité qui les affame et les envoie au casse pipe pour leurs intérêts. Chaque être ressent dans sa chair l'oppression mais la majorité de sait pas en analyser les causes, c'est une réalité que vous pouvez nier et que vous perdez votre temps à nier, puisqu'elle EST ainsi.

Dire çà n'est pas prétentieux, au contraire, j'ai l'humilité bien placée de savoir que je fais partie des privilégiés de ce Monde, comme vous, qui ont le ventre plein et ont le temps et surtout les MOYENS de s'informer.

Si Son Excellente Petitesse veut bien éviter de me lire, elle évitera ainsi des sautes de tensions préjudiciables à sa petite santé. Car, enfin, qui oblige Sa Lourdeur Insignifiante à se tordre le cou pour se hisser au niveau supérieur pour lire mes délires hystériques de donneur de leçon ? Sa Sublime Magnificence, vous pouvez aussi consulter un spécialiste afin d' essayer de comprendre pourquoi vous vous sentez victime d'un "donneur de leçons". C'est dans votre tête tout çà, pas réel, vous êtes peut-être atteint du fantasme du blogueur souffrant de la paranoïa due à l'impuissance de ne pouvoir mettre un visage à l'ennemi et de ne pas pouvoir lui tirer une balle dans la tête ? Cà se soigne très bien, mais encore faut-il que Sa lilliputienne Grandeur soit consciente de son trouble pour aller consulter.

11.Posté par WQS le 17/01/2013 15:55

9 gajac

Votre post est un amas de débilités d'un niveau rarement atteint. Dans un recoin de votre délire j'ai lu
que vous me placiez dans le même sac que vous , celui des privilégiés , ce qui est exact.
Par contre , il y a de très grandes différences entre vous et moi :
Premièrement , à l'inverse de vous je ne suis pas un parasite sur-rémunéré de la fonction publique qui
passe son temps à gerber sur l'état qui l'emploie et sur le stupide peuple qui le paye avec ses impôts.
Deuxièmement , je pourrais répéter en face de quiquonque les propos que je tiens ici , à commencer
par vous , alors que je suis certain que vous n'êtes qu'un lâche et un couard dans la vie.
Je ne voudrais pas de vous sous la semelle de mes chaussures même si on dit que ça porte bonheur !

12.Posté par J-L Gajac le 17/01/2013 17:03

Laisse ton vrai nom comme moi je le fais et tu pourras causer après. Tu viens quand tu veux me trouver, je saurai te remettre les idées en place.

13.Posté par WQS le 17/01/2013 19:48

OK ! Mets-toi en bas de chez toi muni d'une pancarte avec écrit " ABRUTI " dessus , j'arrive !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >