Revenir à la rubrique : Société

Risque requins : Réunion de crise en préfecture

A la suite de l’attaque mortelle de requin survenue le 8 mai dernier à Saint-Gilles, le préfet a décidé d’organiser la réunion du Comité opérationnel réunionnais du risque requin (CO4R). « Cette séance de travail aura pour objectif de tirer toutes les leçons utiles de ce drame à ce stade, afin d’améliorer encore et autant que […]

Ecrit par – le lundi 13 mai 2013 à 14H58

A la suite de l’attaque mortelle de requin survenue le 8 mai dernier à Saint-Gilles, le préfet a décidé d’organiser la réunion du Comité opérationnel réunionnais du risque requin (CO4R).

« Cette séance de travail aura pour objectif de tirer toutes les leçons utiles de ce drame à ce stade, afin d’améliorer encore et autant que possible les actions de prévention qui sont conduites depuis deux ans à La Réunion« , avait indiqué le préfet dans un communiqué.

La table ronde réunit les élus des communes littorales de l’Ouest et du Sud, de la Région, les services de l’Etat, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la Réserve naturelle marine de La Réunion, la Ligue de surf, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, le Comité olympique et sportif de La Réunion, le Comité régional d’études et de sports sous marins et l’association Prévention risque requin (PRR). L’Ile de Réunion Tourisme (IRT) y est également associée.

Depuis l’attaque de requin et la mort de Stéphane Berhamel, surfeurs et usagers de la mer sont de plus en plus nombreux à demander une régulation de la population des requins.

Dans cette optique, la mairie de Saint-Paul demande notamment la mise en place de drum-lines, une mesure qui semble faire consensus dans le milieu des usagers de la mer. En attendant les décisions de cette « réunion exceptionnelle », les vigies requins ont été suspendues. Quant à Thierry Robert, il a préparé un arrêté municipal prévoyant l’autorisation de la pêche préventive de requins bouledogues. Arrêté dont le sort (publication ou non), dépendra de la réunion de cet après-midi.

Reste à savoir quelles mesures prendra le CO4R pour réduire le risque requins. Réponse en fin d’après-midi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.