Revenir à la rubrique : Société

Risque requins : Bello écrit à Ayrault, propose des solutions et suspend les vigies

Dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, Huguette Bello propose de nouvelles pistes pour la gestion du risque requins. Elle demande notamment d'informer les touristes par le biais des compagnies aériennes et de poser des drumlines à "titre expérimental" à Boucan Canot et aux Roches noires. Des mesures qui selon la députée-maire de Saint-Paul, pourraient réduire le risque requin. Elle explique également au Premier ministre que dans l'attente d'une décision du CO4R, les vigies requins sont suspendues.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 11 mai 2013 à 18H04

Dans un courrier adressé hier à Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, la député-maire de Saint-Paul fait part de ses recommandations quant à la gestion du risque requin.

Elle explique que dans ce cadre, « la commune de Saint-Paul a pris plusieurs initiatives dans le domaine de la signalétique (mâts, flammes, panneaux), des filets, des matériels de sauvetage, de l’équipement des sauveteurs et observateurs de requins, le matériel de surveillance ou encore les bornes d’appel d’urgence« .  Pour l’anée 2011, ces équipement ont coûté environ « 200.000 euros », selon Huguette Bello.

En 2012, la commune de Saint-Paul « a fait l’acquisition de nouveaux moyens nautiques pour un montant de près de 100.000 euros« , souligne l’édile, auxquels s’ajoutent 50.000 euros de « filets spéciaux destinés à protéger les zones de baignade ».

Un peu plus loin dans sa lettre, la député-maire estime également que les études CHARC « doivent déboucher sur des préconisations précises en termes de sécurisation ».

Et Huguette Bello propose « de nouvelles pistes » au Premier ministre. Premièrement, que les touristes bénéficient d’informations de la part des compagnies aériennes : « Pour une meilleure prise de conscience des visiteurs se rendant à la Réunion, il nous semble nécessaire que les compagnies aériennes diffusent des informations sur les conditions de pratiques des activités nautiques à leur arrivée dans l’île« .

Deuxièmement, au sujet des vigies marines. « De l’avis unanime, ce dispositif de surveillance a fait ses preuves et a permis de relancer la filière mais aussi les activités économiques de la station balnéaire« , indique Huguette Bello. Des vigies marines dont le dispositif devrait être complété selon elle par « la pose de palangres de surfaces ou [drum-lines]urlblank:http://www.zinfos974.com/Reduction-du-risque-requin-Apres-les-vigies-bientot-des-drumlines_a55618.html « .

Mais à ce sujet, « les discussions en cours lors des réunion du Comité Opérationnel de Réduction du Risque Requin (CO4R) n’ont toujours pas abouti sur cette question », souligne-t-elle.  Des drum-lines qui pourraient être mises en place « à titre expérimental« , sur les sites de Boucan Canot et des Roches noires. C’est en tous cas le souhait de la députée-maire de Saint-Paul. 

Elle explique aussi suspendre les vigies dans l’attente d’une décision du CO4R. « Dans l’attente d’une décision du C04R et en commun accord avec l’association Prévention Risque Requin à la Réunion (PRR), la commune de Saint-Paul a donc décidé de suspendre l’action de sécurisation des activités nautiques qu’elle assure avec les vigies sous-marines« , conclut Huguette Bello.

 

Risque requins : Bello écrit à Ayrault, propose des solutions et suspend les vigies Risque requins : Bello écrit à Ayrault, propose des solutions et suspend les vigies Risque requins : Bello écrit à Ayrault, propose des solutions et suspend les vigies

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.