MENU ZINFOS
Société

Risque requin élevé: Le Préfet appelle les "usagers illégaux" de la mer à la prudence


Depuis le début de confinement, les autorités ont constaté la présence de surfeurs et bodyboardeurs sur les côtes sud et ouest de l’île. En cette période de changement de saison et alors que La Réunion n’est toujours pas déconfinée, le Préfet de La Réunion appelle à la prudence quant au risque requin élevé. Voici le communiqué de la préfecture:

Par - Publié le Vendredi 8 Mai 2020 à 14:38 | Lu 11965 fois

En dépit de cette période particulière de confinement, certains pratiquants de surf et de bodyboard continuent à pratiquer sur les côtes Ouest et Sud de l'Île. Au-delà du contexte de pandémie et  du caractère irrresponsable de ces actes indivduels alors que toutes activités nautiques sont interdites dans le confinement, le préfet de La Réunion appelle à la plus grande vigilance les usagers illègaux de la mer particulièrement exposées au risque requin.


Le changement de saison est facteur de risque élevé d'attaque de requin
 
Depuis 2011, les statistiques réalisées ont montré qu'aux mois d'avril et de mai, période d'intersaison avec le refroidissement de l'eau et l'arrivée des grosses houles produisant un phénomène accentué de turbidité de l'eau, les attaques ont été nombreuses.
 
 
Pour rappel, sur la même période en 2019, deux attaques mortelles ont eu lieu, l'une à la pointe au sel qui a coûté la vie à Adrien Dubosc (29 avril 2017) et, plus récemment, celle survenue sur la Gauche de Saint-Leu qui a entraîné le décès de Kim Mahbouli (9 mai 2019).
 
 
Au regard des études et statistiques croisées, il est aujourd'hui admis à La Réunion que le risque d'interaction ou d'attaque de requin est :
·         Maximal lors du refroidissement hivernal en avril et mai.
 
·         2 fois plus important l'après-midi que le matin.
 
·         Maximal après 16h et jusqu'au coucher du soleil (trois attaques sur quatre).
 
·         Plus important lorsque l'eau est turbide.
 
 
 
A noter également que les premiers fronts froids de la saison et les trains de houle qui les accompagnent, empêchent les déploiements normaux des engins de pêche aux abords des zones d'activités humaines sur les côtes de l'Ouest et du Sud de l'île.
La sortie et l'entrée des bateaux dans les ports et abris-côtiers sont particulièrement dangereuses, ce qui ne permet pas d'assurer la sécurité des pêcheurs.
Le programme réunionnais de pêche de prévention, toujours actif pendant la période de confinement, se poursuit normalement tant que les conditions météorologiques le permettent (22 requins ciblés dont un tigre de 4,20 mètres, potentiellement dangereux et non menacés d'extinction ont été prélevés depuis le 18 mars 2020).
 
 
 
En ce moment singulier où les actions de chacun comptent, le préfet de la Réunion appelle à la responsabilité des pratiquants d'activités nautiques.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Couillonisse le 08/05/2020 14:51

Faut dire qu’ils font tout, en ce moment, pour faire grimper les stats et devenir des martyrs de la cause avec leurs photos sur une banderole....

2.Posté par eh oui! le 08/05/2020 15:07

Raté , c'est pas ça qu'il faut dire ou faire.

Les surfeurs s'en foutent des arrêtés ou des décrets , comme ils se foutent des gendarmes et autres...
Il faut un texte qui précise que le surf est interdit pour telle et telle raison , mais ça les peroxydés le savent, et surtout un bon petit paragraphe final qui stipule qu'en aucun cas un surfeur qui se fera grignoter une guibolle ou un bras , ou sa famille, s'il se fait avaler en entier, ne pourra sous quel motif que ce soit , se retourner contre les maires , les gendarmes ou l'état pour obtenir réparation de leur connerie .
en un mot que ces mecs assument leurs incommensurable bêtise ( ou pour dire comme certains leur amour irraisonné de la mer )

3.Posté par cynical le 08/05/2020 15:21

Pourquoi les prévenir ?
Si ces gens qui respectent pas le confinement se font bouffer, ils l'auront cherché.
En plus ça fera quelques idiots de moins à gérer x) Merci requins x)

4.Posté par Nono le 08/05/2020 16:12

Ceux qui considèrent que le risque est trop important ont arrêté depuis 10 ans (enfin, ceux qui restent). Ceux qui continuent, ce sont les irréductibles, qui n'ont ni envie ni forcément les moyens d'aller ailleurs et ils assument leur choix. Le préfet est donc sans aucun doute bien attentionné, mais cela ne va pas servir à grand chose.

En fait, rendez vous compte que si les journalistes n'en parlait pas, ce serait comme des accidents de la route, la fatalité. Mais une attaque de requin, c'est gore, ça fait vendre des feuilles de choux parfois un peu pourries mais avec beaucoup de pub.

P.S. Tiens, en parlant de journalisme, Brigitte Bardot, égérie de l'ONG Ses Shepherd réactionnaire malthusienne, sera jugée à la Réunion pour ses propos nauséabonds.

5.Posté par tantine le 08/05/2020 16:29

si on n'avait pas frustré les gens depuis 2 mois en pleine chaleur et en retirant l'accès aux plages le week end de pâques pour ceux qui y avaient droit (et dont je ne fais pas partie) on n'en serait pas là.

après, on a tous constaté que certains surfeurs ne sont pas accessibles à la raison, c'est pareil pour les drogués, les chauffards, les alcooliques, les abuseurs de toutes sortes etc...

certains font ce qu'is veulent quand ils veulent même si cela leur coûte la vie ou un bras, tant qu'ils ne mettent personne d'autres qu'eux-mêmes en danger c'est leur responsabilité.

les requins, comme tout ce qui vit sous l'eau, ont le droit d'être là où ils sont, eux n'ont pas le choix. le surfeur, oui. ça ne sert à rien de parler de monde d'après pour faire pareil qu'avant.

6.Posté par Bon citoyen le 08/05/2020 17:56

Pourquoi" usager illegaux " . Serai-ce l'arreter qui est illegal?

7.Posté par Couillonisse le 08/05/2020 21:49

@ 4 nono: tiens en parlant de journalisme, JFN condamné plusieurs fois pour diffamation (du niveau de bardot assurément😂😂) , Jérémy Flores débouté et condamné à payer 1000 euros à SS... et les attaques de requins ça fait vendre des livres et lance des carrières politiques : comme quoi ceux qui profitent du malheur des autres ne sont pas ceux qu’on croit ... que des high level chez nos surfistes peï

8.Posté par marcmarco le 08/05/2020 23:35

les requins sont chez eux,,,, où est le problème !?,,,

9.Posté par Nono le 09/05/2020 08:29

@7 Tu fais une fixette sur JFN ma parole mamie zinzin... Oui, JFN mènerait une vie de pacha depuis qu'il s'est lancé dans son association extrêmement lucrative, avec tous les mugs, tee shirts et sweets à capuche qu'il vend sur internet, il aurait même épousé une bimbo russe. A non merde, j'ai confondu avec Paul Watson :D

Et s'il a été condamné, c'est pour appel à la désobéissance civile, faut quand même avouer que ça a un peu plus de gueule, surtout en ce moment, que de pitoyables insultes racistes de vieilles décrépies animalistes. Enfin, je comprends que tu défendes Bardot, vous avez tellement en commun...

Essaye plutôt de te cultiver en cette période de confinement au lieu de perdre ton temps sur le net.

www.arte.tv/fr/videos/077351-000-F/le-chat-ce-tueur-si-mignon/

10.Posté par polo974 le 09/05/2020 11:40

""" Pour rappel, sur la même période en 2019, deux attaques mortelles ont eu lieu, l'une à la pointe au sel qui a coûté la vie à Adrien Dubosc (29 avril 2017) ... """

l'année 2019 a donc commencé en 2017 et duré 3 ans...


11.Posté par Couillonisse le 09/05/2020 17:40

@ Nono: apparemment tu as la mémoire sélective :) ton gourou JFN que tu encenses tel un Watson a été débouté et condamné à payer 3000 euros à chacune des personnes qu’il avait assigné, pour sa plainte où il posait goguenard avec un aileron de requin (https://www.pre-majorite.fr/proces-de-droit-a-limage-impliquant-de-nos-associations-procedurier-deboute/) . condamné pour diffamation avec florès contre les héros de ss :) c’est vrai que la diffamation ça a plus de gueule que la bardot barjot... en gros les deux se valent 😂 en tout cas ces nombreux voyages en Australie et Brésil ne lui coûtent pas bien cher , vu que ces adeptes béats lui payent par le biais de son assos de cassos (donnez les mougeons couillons) ... en espérant que tu surfes le plus possible en ce moment ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes