MENU ZINFOS
Communiqué

Risque requin : Les associations s'étonnent de n'avoir reçu aucune invitation d'Annick Girardin


Par Zinfos974 - Publié le Dimanche 8 Octobre 2017 à 14:53 | Lu 1108 fois

Risque requin : Les associations s'étonnent de n'avoir reçu aucune invitation d'Annick Girardin
Nous avons entendu la ministre de l’outre-mer Annick Girardin répéter à plusieurs reprises dans les médias sa volonté de rencontrer "l’ensemble des acteurs" du risque requin, dont "les associations", avant de s’exprimer lundi 09 octobre 2017 sur ce sujet.

Nous sommes très surpris et soucieux de ces annonces puisqu’aucun de nous n’a été invité à rencontrer Madame la ministre dans le cadre de son séjour. Nous serions bien curieux de savoir quelles sont les "associations" dont elle parle ?

Nous rappelons que le Centre de Ressources et d’Appui (CRA), créé en 2016, est certes « une association », mais dont le président est le sous-préfet de Saint-Paul. Cette structure que nous soutenons, et dont certains d’entre nous sont même membres, du fait de cette gouvernance n’englobe pas suffisamment la pluralité des approches défendues par les acteurs de terrain.

Nous rappelons également que la ligue de surf, qui est elle aussi une association dont nous soutenons le travail, a une délégation de service public dans le cadre de ses activités. A ce titre, il apparaît difficile d’imaginer qu’elle puisse proposer une vision détachée de son autorité de tutelle, le ministère des sports. La ligue de surf n’est pas la structure la plus à même de livrer une vision globale et exhaustive de la situation, puisque ses actions concernent statutairement uniquement les surfeurs licenciés, qui représentent bien moins de 10 % de la totalité des pratiquants de cette activité à l’île de la Réunion.

Nous restons à la disposition de Madame la ministre si elle souhaite réellement et sincèrement se concerter avec l’ensemble des entités impliquées historiquement dans la réduction du risque d’attaque de requin à l’île de La Réunion, c’est-à-dire soucieuses du bien commun et de l’avenir de l’île de la Réunion toute entière. Une île qui a suffisamment de problèmes comme cela, qui n’a pas besoin en plus d’une crise requin, une île qui ne peut rester indéfiniment coupée de la mer.


Association Prévention Requin Réunion (PRR) créée en 2011
Association Océan Prévention Réunion (OPR) créée en 2011
Association Protégeons Nos Enfants (PNE) créée en 2013
Association Elio Canestri créée en 2015
Association Sécurisation Prevention Ocean Tansalé (SPOT) créée en 2015
Association Vérité et Responsabilités sur les attaques de Requins (VRR) créée en 2017




1.Posté par Candide le 08/10/2017 15:36

Que des associations bidons qui regroupent des surfeurs voulant surfer sans risque malgré les requins. Mais combien sont ils à vouloir acheter un matériel électronique de prévention ? Comme toujours, ces gens "proches" de la nature veulent vivre en profitant du financement des collectivités donc des autres.
Allez y, sachez vous sur mon commentaire. MDR (Morsure De Requin)

2.Posté par PATRICK CEVENNES le 08/10/2017 16:25

fukcd473
Mais vous inviter pour quoi faire ? Venir encore et encore pleurer sur votre triste sort et réclamer encore et encore des subventions ? Mais on s'en fout royalement et les autorités de l'État également.

3.Posté par bad connection le 08/10/2017 16:52

Bravo post 1 ! Parce que en plus il faudrait les inviter band de komik . 3 a 4 moukat qui revendik que la mer lé a zot , je croyais que flores allait regler le problème en 6 mois ? Et que nativel allait être dépité et privatiser la mer kreol only ...? Madame la sinistre soyez sur de mon soutien .

4.Posté par JORI le 08/10/2017 18:46

Les deux derniers tués par requin sont dus à la non observation, que dis je, le bravement des interdictions. Du coup, de quelle crédibilité peuvent se prévaloir ces d'associations pour aller discuter avec la ministre???. Il n'y a pas de risque requin , mais que des inconscients pour ne pas dire des suicidaires. du coup, le traitement est tout autre.

5.Posté par hé man tapadlwax le 08/10/2017 20:15

Toutes ces associations regroupent en réalité les mêmes personnes : le "only fisching save club"

6.Posté par Requin everywhere le 09/10/2017 13:19

"aucun de nous n’a été invité à rencontrer Madame la ministre"
Attendez, vous voulez donc dire que vous restez assis sur une chaise et vous attendez un coup de fil ? Personne n'a eu l'idée de faire le premier pas et de demander un rendez-vous? Vous connaissiez les dates de visites de la ministre à l'avance non, pourquoi attendre le dernier moment ?

De plus si c'est pour gueuler comme vous avez l'habitude de faire (les exemples de manque pas) sans apporter ni solutions ni dialogue et que la solution consiste uniquement a vous donner des subventions sans retour ni contrôle, alors ne vous étonnez pas.
Vous payez peut être l'image dont vous vous êtes vous même forgés, pensez y.

7.Posté par roro 61 le 09/10/2017 15:52

JORI le 08/10/2017 18:46 a tout dit et je me joins à son commentaire , lorsque je viens à la réunion tous les ans vers février en principe , je fais de la plongée pour la photo à St Leu , je le fais en lagon ( avant les requins c'était derrière la barrière de corail mais maintenant qu'il y a un risque ( je protège mes fesses ) et le plaisir est le meme . Je précise : je suis enfant de pêcheur né à St Leu et mon père m'a toujours dit qu'il faut respecter l'océan car c'est lui qui a toujours le dernier mot , et je n'ai plus 20 ans mais plus du triple la sagesse oblige et je suis toujours vivant tout en profitant de mon loisir .

8.Posté par jean claude payet le 09/10/2017 18:26

annick y chante y peut faire toute.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes