MENU ZINFOS
Société

Risque requin : Le préfet appelle à la prudence en ce début de vacances scolaires


Par A.D - Publié le Vendredi 21 Décembre 2018 à 11:15 | Lu 1218 fois

Risque requin : Le préfet appelle à la prudence en ce début de vacances scolaires
La préfecture de La Réunion appelle les usagers de la mer à la prudence à la veille des vacances scolaires. Voici son communiqué : 

En cette veille de début des vacances scolaires, le préfet de La Réunion recommande la plus grande vigilance aux usagers de la mer, et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin qui font l’objet d’une réglementation spécifique. 

En effet, même si La Réunion n’a pas eu à déplorer depuis un an et demi d’attaques de requins avec victime humaine, des requins potentiellement dangereux ont été pêchés ces dernières semaines dans le cadre du programme réunionnais de pêche de prévention, dont notamment 3 requins bouledogue à proximité des côtes à l’Étang Salé, Saint Gilles les Bains et en baie de Saint Paul.

Rappel de la réglementation en vigueur 

L’arrêté préfectoral du 8 février 2017, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, restreint dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin, à savoir :
    • la baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba ;
    • les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard).

Les autres activités nautiques, notamment la plongée et la pêche sous-marine, demeurent possibles dans le cadre de la réglementation, aux risques et périls de leurs usagers.

Dispositifs de prévention et de surveillance en vigueur 

D’une manière générale, la signalisation utilisée pour la baignade sur les plages surveillées est la suivante :
    • un drapeau rouge vif signifiant « interdiction de se baigner » ;
    • un drapeau jaune orange signifiant « baignade dangereuse mais surveillée » ;
    • un drapeau vert signifiant « baignade surveillée et absence de danger particulier ».
Sur certaines plages, ce dispositif est complété par une signalétique spécifique relative au risque requin :

> la flamme rouge comportant un requin indique que la présence d’un requin a été récemment signalée ou observée dans la zone ou à ses abords ;
> la flamme orange comportant un requin indique que les conditions sur zone sont propices à la présence de requins (météo, signalements récents…).
En l'absence de signalétique, la pratique des activités nautiques concernées par la réglementation préfectorale et communale est interdite.




1.Posté par Apnéa974 le 21/12/2018 12:52

Pourquoi massacrons nous les requins depuis 2013 si cela n'apporte aucune sécurité???

2.Posté par zourit974 le 21/12/2018 14:09

pourquoi autoriser la vente d'alcool proche des routes et verbaliser ensuite (et accesoirement qques morts par we)

3.Posté par Teo le 21/12/2018 14:10 (depuis mobile)

Sera-t-il possible de fermer l''océan éternellement? dans 10 ans le lagon sera dans quel état? Il vaut mieux réguler la présence du requin maintenant plutôt que d''attendre jusqu''à devoir réaliser un massacre ce qui est loin d''être le cas actuellement

4.Posté par noé le 21/12/2018 14:21

Le préfet a raison ! Il faut se méfier de tous les requins terrestres qui se prennent pour les « pères noël » du moment avec leurs appâts aguichants qui essaient de nous prendre dans leurs filets pour des achats … de bouffes et de cadeaux !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes