Société

Risque requin: Le maire de Saint-Paul espère une plage ouverte pour décembre

Jeudi 26 Octobre 2017 - 12:35

Annick Girardin lors de sa visite début octobre (Photo : Pierre Marchal - Anakaopress)
Annick Girardin lors de sa visite début octobre (Photo : Pierre Marchal - Anakaopress)
Le maire de Saint-Paul annonce à l’instant le programme arrêté par ses services dans le cadre de la résolution du risque d’attaques de requin le long de son littoral. 

"Nous avons lancé un marché d’assistance dans la mise en oeuvre d’une solution appropriée permettant un retour sécurisé à la mer", dévoile Joseph Sinimalé.

Deux entreprises ont répondu au marché. Le prestataire choisi aura cinq semaines pour réaliser un audit des 18 derniers mois et devra proposer une solution en moins de 30 semaines. C’est en tout cas le rythme imposé par la collectivité. Ces trente semaines nous renvoient donc vers le mois de "juin 2018", s’engage le maire, "sauf aléas", ajoute-t-il prudemment.

"En attendant, nous continuons de travailler. Le filet de baignade des Roches noires est en phase de test et d'amélioration. Nous espérons pouvoir ouvrir lors des épisodes de flamme verte dans les jours à venir", ambitionne la collectivité.

Le filet le moins dégradé utilisé auparavant par l’ancienne entreprise prestataire de la pose et de la maintenance des filets de protection, sera utilisé par la régie municipale, en liaison avec les scaphandriers. La mairie attend le retour de ce stock de filets de Seanergy afin d’évaluer la possibilité de réouverture d’une Zonex. La faisabilité et le délai de réalisation seront communiqués ultérieurement. 

"Le rythme est soutenu"

Par ailleurs, la Ville a sollicité les moyens financiers de la Région et du Département fin septembre, indique le maire. Autre démarche, Saint-Paul a accordé 84.000 euros au Comité des pêches pour qu’il puisse poursuivre son effort de pêche jusqu'à la fin de l'année 2017. 220 requins tigres et bouledogues ont été tués depuis juin 2015.

La mairie a aussi adopté sa participation au financement du CRA. C’était le 5 octobre. Le 7 octobre, enfin, une rencontre a également eu lieu avec le cabinet de la ministre Girardin à ce sujet.

"Le rythme est soutenu et le travail porte ses fruits", affirme Joseph Sinimalé, déterminé à "gagner le combat contre ce cancer qu’est le risque requin. Il est urgent de rouvrir les Zonex. L’évolution de la réglementation sur la protection de notre écosystème marin et de nos récifs coralliens doit être en compatibilité avec l’absolue nécessité de sauvegarder des vies humaines. Il n’est plus concevable qu’autant de vies soient sacrifiées sur l’autel d’une écologie déconnectée des réalités humaines, et je pèse mes mots quand je dis ça."

B.A
Lu 3850 fois



1.Posté par Couillonisse le 26/10/2017 12:39

L’arlesienne de la crise requin avec toujours les mêmes incapables aux commandes ... mêmes personnes mêmes résultats....

2.Posté par zendte974 le 26/10/2017 12:56

largue bans zelus avant!!!!!

3.Posté par JORI le 26/10/2017 13:19

Et le travail avance t il aussi vite contre la bêtise humaine qui consiste à braver les interdits???.

4.Posté par RADIO BISTROT le 26/10/2017 13:35

Espère ??? mais qui fait en sorte que ce soit fait c'est lui non ? donc plutôt que d'espérer AGISSEZ !!!

5.Posté par Ikki le 26/10/2017 14:20 (depuis mobile)

5 ans d'incompétence où des gens sont morts et là les élus changent d'avis ! Ils ont validé la réserve et ses conséquences, ont condamnés Nativel... ils reconnaissent donc leur responsabilité et leur incompétence !

6.Posté par Eric le 26/10/2017 14:52

"Le prestataire choisi aura cinq semaines pour réaliser un audit"

Pour le bien de la population espérons que ce laps de temps sera suffisant pour bien cerner le problème. Il ne faudrait pas qu'on jette à nouveau l'argent du contribuable à la Mer.

"..l’absolue nécessité de sauvegarder des vies humaines". C'est pour cela que les chose ne doit pas se faire à la légère

7.Posté par Fredo974 le 26/10/2017 14:57

Voilà des paroles encourageantes !
Cancer qu'est le risque requin
Ecologie déconnectée des réalités humaines

8.Posté par JORI le 26/10/2017 15:19

5.Posté par Ikki le 26/10/2017 14:20 (depuis mobile)
Qu'a à voir la réserve marine avec les deux derniers décès??.

9.Posté par électrice Saint-Pauloise désenchantée le 26/10/2017 15:19

Bande de charlots !!! des promesses .... toujours des promesses de la part de ces cumulards qui n'oublient pas de se servir.... comme la fifille à son papa !!!

A quand des condamnations exemplaires contre tous ces élu-e-s sans foi ni loi ???

10.Posté par Shhd le 26/10/2017 15:26 (depuis mobile)

Monsieur le maire i sa bronzée lui aussi en mois de décembre il emmène sa planche de surf😎😎😎😎

11.Posté par GIRONDIN le 26/10/2017 15:54

Pour rappel

.....l ’élu en charge de la sécurisation des activités balnéaires à Saint-Paul, qui "salue l’engagement des collectivités, du maire de Saint-Paul et de l’État", ajoute qu’avec l'installation de ces nouveaux filets anti-requins, "on ne peut plus parler de crise requin", mais de "risque requin". "Le site de Boucan Canot n’est que le début. Des travaux sont également en cours sur le site des Roches Noires, où l’on espère une livraison de la zone d’activités nautiques se fera pour la fin de l’année", estime Patrick Florès.
De nouveaux filets anti-requins installés à Boucan, reprise des activités nautiques
De nouveaux filets anti-requins installés à Boucan, reprise des activités nautiques....

Zinfos le 11/12/2015


......... La ville de Saint-Paul a tenu son calendrier. Patrick Florès, son adjoint de quartier en charge de la sécurisation du littoral, avait donné rendez-vous en septembre 2015.

Tous les protagonistes se sont accordés ce matin à définir ce dispositif comme une "innovation" que les pays impliqués dans le risque regardent avec attention. Patrick Florès se fait même l'écho de discussions avec un maire d'une ville littorale sud-africaine, intéressé par l'initiative non létale qui voit le jour à La Réunion.

"On n'a que 40 à 50 ans de retard sur l'Australie ou l'Afrique du Sud mais on est en train de passer devant", s'en félicite Patrick Florès. Représentant la Région, Fabienne Couapel-Sauret, qui est "un peu la mémoire de cette crise requin" là où les préfets et les élus se sont succédé, partage sa vision qu'un "tournant s'est produit en 2014 à Saint-Paul et à Saint-Leu". La vice-présidente de Région faisant référence à l'arrivée de deux élus issus du monde du surf dans ces deux collectivités.

Si une forme d'aboutissement apparaissait dans les discours ce matin, qu'est-ce qui porte à croire que ces filets repensés, retravaillés, ne finiront pas comme les précédentes moutures, balayés par les grosses houles ? La société Seanergy lève le doute.


La prochaine étape pour la Régio : l'accompagnement des villes de Trois Bassins et Saint-Leu. A Trois-Bassins, la ville de Saint-Paul est encore concernée puisque la ravine est partagée sur les deux communes
Les ancrages seront plus profonds que ceux qui équipaient jusqu'à maintenant les premières versions de filet. Leur profondeur passe ainsi de 20 cm à 50 cm voire 1 mètre. Le diamètre de la barre d'ancrage est lui aussi redimensionné, passant de 12 à 25cm. Enfin, leur distance l'une de l'autre sera plus réduite, de 5 mètres auparavant à 2,5 mètres aujourd'hui. Le tout est maintenu par des blocs de béton d'1,7 tonne sur les fonds sablonneux pour un respect total de l'environnement. Et les élus de s'accorder sur les délais d'instruction de la loi sur l'eau ultra réduits de l'Etat, ce qui a permis de tenir ce calendrier d'un an. L'avis d'appel public à candidatures date en effet du 14 août 2014.......

Zinfos le Le 21/08/2015

MiLiKe le poldesepoir jo avrell et calamity

12.Posté par bad connection le 26/10/2017 15:59

Ha ha ha ha...ben en decembre faut baisser le filet a cause la houle cyclonique , donc la mairie lé tranquil jusqu'à fin mars fin de la saison . Le journaliste n aurait pu mett un photo un peu plus causant et loin de la réalité , la na point un seul i veut montre la couleur son zieux !!!on dirait bana lé triste ?

13.Posté par Couillonisse le 26/10/2017 17:43

Les mots du maire de’ saint Paul résonnent comme une coquille vide ... avec sa commune ils sont l’exemple vivant du fiasco de la gestion du risque requin... et ils osent encore l’ouvrir ... pas de figure ...

14.Posté par klod le 26/10/2017 18:49

et pendant ce temps là le didier la robert , preusident de reugion , stoppe les subventions à la réserve marine .c'est à la run et nulle part ailleurs ........................... y fé pitié ces zébus et nous citoyens payant des zimpots avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! certains approuvent et ........... ? pov run !

15.Posté par klod le 26/10/2017 19:28

cette crise roquin "sent" la manipulation politique depuis le départ selon les "positionnement" de certains qu'il n'est plus nécessaire de nommer , comme la run sait le faire .....

J'ai une "petite" expérience de la mer ," école de l'humilité" comme disaient de vieux marins .............

on voit factuellement qu'un élu en l'occurrence robert didier stoppe les subventions à une "réserve marine "

crise complexe certes , mais quand la politique s'y méle................ , et je me fous du bord "politique "du robert didier ............. j'observe juste qu'un comique politique loin de connaitre la mer décrete sous influence d'ex surfeur , politisé de ne plus aider une "réserve marine"


de l'influence de comique dit "espécialiste ex surfeurs " sur des sujets qui demande une expertise de VRAIS SPECIAISTE .................... pov "usagers de la mer" ................... pov run qui se contente de "moman , popa mon zélus "!!!!




trite run

16.Posté par klod le 26/10/2017 19:48

encore une fois ................ il y a un probleme requin à la run ........................

dans un monde NORMAL des spécialistes (des vrais!!!) (biologistes marins ou autres ) devrait se prononcer


ici nou nana que des ex surfeurs politisés à la nativel , flores , mulquin ou des politicards à la robert didier ou robert de sin leu qui donnent leur avis .................

a quand une analyse scientifique de vrais spécialiste mondiaux , ne serait ce qu'en respect des morts ......... des vrais !!!!! pas des 'se croyant espécialistes" !!! pov "usagers de la mer 974" !!!

17.Posté par Simandèf le 26/10/2017 20:28

Il y a des élus qui font penser au principe de Peter.

18.Posté par Assé sou plé le 26/10/2017 20:52

Connaisseur , moukateur , mal oki .
Nou lé mal barré.


19.Posté par zaigrettes le 26/10/2017 22:54

il faut que la Réserve marine cesse d'interdire la pêche, c'est tout!!!
pêcher, pêcher, pêcher… ya que ça de vrai!

20.Posté par ouais le 27/10/2017 06:41

on tue les requins, maintenant on veut tuer les chiens....ensuite vous déciderez de tuer qui encore.....!

21.Posté par cong chabouk le 27/10/2017 10:08

ça "espère", ça passe son temps à "espérer" tout ce monde de la Mairie. j'aimerais bien qu'ils espèrent être payés car ça apparemment c'est une certitude. une bande d'incapables brasseurs d'air.

22.Posté par A LIRE VOS COMMENTAIRES le 27/10/2017 15:30

Vous me faites pitié.
Toujours en train de descendre les autres
Toujours en train de critiquer alors que vous n'êtes pas capables de faire autant
Toujours des créoles maloki, movékèr, inkapab
Toujours des zoreils de mon cul pour commenter et commandersur la terre qui ne les a pas vu naitre ou qui ne les sont arrivistes et veulent tout à leur manière
Toujours les mêmes
Toujours les mêmes mentalités.

COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LA REUNION AVANCE ?????

ARRETEZ DE VOUS CACHEZ DERRIERE VOS ECRANS ET ALLEZ TRAVAILLER, VOUS PENSEREZ PEUT-ETRE DIFFEREMENT, (c'est pas sûr)..

23.Posté par GIRONDIN le 27/10/2017 15:56

........ Patrick Florès, entraîneur des équipes de France de surf et adjoint au maire de la ville de Saint-Paul (Réunion), s'est exprimé lundi sur Réunion 1ère ......

Lorsque le journaliste lui demande si les filets suffiront pour assurer la sécurité des baigneurs et surfeurs, Patrick Florès s’explique :

« A la commune de Saint-Paul, on a fait en moins d’un an ce que personne n’a fait en 4 ans. Oui, ce sera suffisant. On invente rien, on fait exactement ce qu'il se fait en Australie et en Afrique du Sud. Eux, ça fait 40 ans qu’ils le font. ».
L'équipe 15/04/2015

24.Posté par JORI le 27/10/2017 16:59

22.Posté par A LIRE VOS COMMENTAIRES le 27/10/2017 15:30
Que faites vous vous même si ce n'est vous cacher derrière votre écran et si vous êtes derrière, c'est que vous même ne travaillez pas!!. CQFD.

25.Posté par JORI le 27/10/2017 17:57

23.Posté par GIRONDIN le 27/10/2017 15:56
Merci pour ce rappel du 15/04/2015

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter