MENU ZINFOS
Communiqué

Risque requin : La préfecture rappelle les conseils de sécurité et de prudence


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 6 Juillet 2017 à 12:23 | Lu 7241 fois

Risque requin : La préfecture rappelle les conseils de sécurité et de prudence
La période d'hiver austral constitue une période plus particulièrement sensible au risque requin, une recrudescence d'observations a d'ailleurs été recensée par les services du CROSS Réunion ces dernières semaines.

Le préfet de La Réunion rappelle que la plus grande vigilance s'impose à l'ensemble des usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin, qui font l'objet d'une réglementation spécifique.

Rappel de la réglementation en vigueur

L'arrêté préfectoral du 8 février 2017, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, restreint dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin, à savoir :

    •    la baignade, y compris lorsqu'elle s'effectue à l'aide d'un équipement de type palmes, masque et tuba ;
    •    les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard).

Outre les espaces autorisés en lagon et en bassins de baignade, les filets de baignade de la plage de l'Etang-Salé installés en face du poste des maîtres-nageurs sauveteurs, ainsi que ceux de Boucan-Canot et des Roches Noires dans la commune de Saint-Paul au sein de zones aménagées, ouvrent des espaces de pratique surveillée hors lagon.

En raison des fortes houles australes de juin 2017, les filets de Boucan-Canot et des Roches Noires ne sont actuellement pas opérationnels et ne permettent donc pas pour l'heure la pratique de la baignade et des activités nautiques dans ces zones. Il est rappelé pour les filets de baignade de l'Etang-Salé que la pratique de la baignade n'est possible que dans les conditions et aux créneaux horaires portés à la connaissance des usagers par les services sur site.

Des travaux de sécurisation d'autres sites (bassins de baignade de Boucan-Canot, Trois-Bassins, Saint-Leu...) sont en cours.

Les autres activités nautiques, notamment la plongée et la pêche sous-marine, demeurent possibles dans le cadre de la réglementation, aux risques et périls de leurs usagers.

Dispositifs de prévention et de surveillance en vigueur

D'une manière générale, la signalisation utilisée pour la baignade sur les plages surveillées est la suivante :
    •    un drapeau rouge vif signifiant "interdiction de se baigner" ;
    •    un drapeau jaune orange signifiant "baignade dangereuse mais surveillée" ;
    •    un drapeau vert signifiant "baignade surveillée et absence de danger particulie".

Sur certaines plages, ce dispositif est complété par une signalétique spécifique relative au risque requin :
    •    la flamme rouge comportant un requin indique que la présence d'un requin a été récemment signalée ou observée dans la zone ou à ses abords ;
    •    la flamme orange comportant un requin indique que les conditions sur zone sont propices à la présence de requins (météo, signalements récents...).

En l'absence de signalétique, la pratique des activités nautiques concernées par la réglementation préfectorale et communale est interdite.

Conseils de sécurité et de prudence

Le préfet invite l'ensemble des usagers de la mer à respecter les conseils de prudence suivants :

    Avant de se mettre à l'eau :
    •    ne jamais se mettre à l'eau dans une zone interdite ou signalée dangereuse (consulter les panneaux d'informations), et vérifier la couleur du drapeau hissé ;
    •    se renseigner auprès des maîtres nageurs sauveteurs du poste de surveillance sur la réglementation et les dangers éventuels : courants, conditions météorologiques (forte houle, orage, intempéries), qualité de l'eau (eaux troubles, pollution).

    En mer :
    •    ne pas relâcher sa vigilance le risque « zéro » n'existe pas ;
    •    privilégier la pratique collective des activités nautiques, sous l'encadrement et la responsabilité des professionnels de la mer ;
    •    ne pas rester dans l'eau en cas de blessure et, en cas de pêche sous marine, ne pas conserver ses prises sur soi mais les déposer le plus rapidement possible sur sa bouée ou dans son bateau.

—>    Il est demandé de rapporter toute observation de requin auprès d'un poste de surveillance ou du CROSS Réunion : composer le 02 62 43 43 43 ou le 196.

Toutes les informations relatives aux démarches de réduction du risque requin à La Réunion sont disponibles sur le site Internet dédié : www.info-requin.re




1.Posté par bobby974 le 06/07/2017 16:26

Plus de zone de baignade autorisé dans l'ouest .... c'est du foutan ...

2.Posté par Fredo974 le 06/07/2017 17:51

Le parapluie est ouvert ... Reste plus qu'à aller au ciné ou jouer à la belote .. Une île sans océan c'est comme Couillonisse avec un cerveau !

3.Posté par klod le 06/07/2017 21:36

bon Fredo974 .d'accord ............... c'est "hallucinant" .................

mais certains n'ont pas aidé .....meme les roprésentants des surfeurs ........................... et OUI !!!!!!

mais bon , c'est nulle part ailleurs mais ICI , hélas !

4.Posté par klod le 06/07/2017 22:52

ha , au fait , la préf devrait rappeler au nativel , qui aime les manifs lors d'expo sur les baleines , .ha oui , "il" manifestait contre follin , très ciblé "l'embrouille" .

bref la préf devrait rappeler à l'ordre nos nativels et autres autoproclamés "espécialistes requins" ainsi q le bienféteurs de la réserve n en M. robert le didier 1er qui a diminué ses subventions .


bienvenue m. le Préfet !! vous allez pas etre déçu !

5.Posté par bobby974 le 07/07/2017 07:03

Personnellement j'ai regretté de ne pas avoir pu voter Pour Nativel qui est le seul associatif à se bouger publiquement, étant dans la circonscription de Bello, je n'avais pas un choix qui me convenait ni au premier et bien sûr ni au second tour ...

Nativel dont deux trois 'grands esprits' se gaussent sur cette page est quasi le seul à avoir pris l'ampleur de cette crise dés le départ et s'est fait cloué au pilori, notamment par ces soi disant écolos penseusr qui s'épanchent à longueurs de journée sur cette feuille de chou...

une saison probablement catastrophique s'annonce pour de nombreux opérateurs touristiques, les gendarmes (dont on se demande sérieusement si il ne vont pas devoir créer une section spécial activité nautique devant le surcroît de travail ?) vont ils faire et avoir les moyens de faire appliquer la loi sur les plages du lagon ? les zélateurs de ?cette page vont ils réclamer de manière aussi forte que pour ces s... de surfer des sanctions

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes