Revenir à la rubrique : Société

Risque requin : L’arrêté préfectoral reconduit, retour des activités nautiques

2015, le tournant dans la crise requins? C’est en tout cas l’impression qui a été donnée à l’issue du [comité réunionnais de réduction du risque requin]url:http://http://www.zinfos974.com/Comite-reunionnais-de-reduction-du-risque-requin-C4R-du-jeudi-12-fevrier-2015_a81581.html , où les différents acteurs, une fois n’est pas coutume, ont montré leur satisfaction d’aboutir sur un dispositif « fiable » et commun. Un « tournant » comme annoncé par le président de […]

Ecrit par MR – le jeudi 12 février 2015 à 17H12

2015, le tournant dans la crise requins? C’est en tout cas l’impression qui a été donnée à l’issue du [comité réunionnais de réduction du risque requin]url:http://http://www.zinfos974.com/Comite-reunionnais-de-reduction-du-risque-requin-C4R-du-jeudi-12-fevrier-2015_a81581.html , où les différents acteurs, une fois n’est pas coutume, ont montré leur satisfaction d’aboutir sur un dispositif « fiable » et commun.

Un « tournant » comme annoncé par le président de la Région Réunion, Didier Robert, ou une « transition » tel que décrite par le Préfet, cette année 2015 va voir la concrétisation de nouveaux dispositifs dans le cadre de la réduction du risque requin, et le retour des activités nautiques…

Un nouvel arrêté va être publié dès la fin de cette semaine, pour un an. Comme le précédent, la pratique de certaines activités nautiques est restreinte dans la bande des 300 mètres à l’exception des lagons, espaces aménagés et surveillés,et nouveauté, des zones d’expérimentation opérationnelle.

Il s’agit d’espaces aménagés dans lesquels pourront être menées plusieurs expérimentations opérationnelles à l’instar des filets, des barrières, des caméras de surveillance, des répulsifs, des embarcations. Des moyens acoustiques et des vigies seront également déployés.

Du côté du sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert, plusieurs actions vont être menées pour participer à cette gestion du risque requin. La Région entend apporter un soutien particulier à la ligue réunionnaise de surf pour l’acquisition de matériels et d’équipements de sécurité, consacrer une partie du budget alloué au plan régional d’aide aux communes et ouvrir des bassins de baignade.

Ces efforts de la collectivité régionale ont été salués par les deux représentants des mairies de Saint-Paul et Saint-Leu, ainsi que le président de la ligue de surf. S’ajoute une dernière volonté de Didier Robert, celle d’interpeller une nouvelle fois le gouvernement pour la création d’un fond d’aide exceptionnelle destiné aux entreprises en difficulté touchées par la crise requins.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.