Société

Risque requin: L'Etat change son fusil d'épaule

Vendredi 5 Janvier 2018 - 08:01

Le plan de prévention et de réduction du risque requin va être "très significativement accru". Via un communiqué, la préfecture a annoncé, hier, 8 actions "afin d’élargir l’accès de l’Homme à l’océan". Un plan d'actions qualifié de "nouvel élan" qui fait suite au déplacement officiel à La Réunion en octobre dernier, d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

L’Etat compte ainsi "améliorer la sécurité des zones surveillées pour la baignade et les activités nautiques et aménager de nouvelles zones par le déploiement de dispositifs innovants de protection et de surveillance et l’aménagement de bassins de baignade". Le dispositif vigie requin sera renforcé à de nouvelles zones et à de nouveaux publics et le programme de pêche préventive rénové.     

Une brigade marine d’observation et d’intervention devrait également être créée et "le retour des requins de récif concurrents des requins bouledogue" favorisé. 

La ministre souhaite également conforter l’action du Centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin (CRA) et développer les connaissances scientifiques.

La mise en œuvre de ce plan devrait permettre de revoir "la réglementation pour l’adapter aux réalités du territoire". 
N.P
Lu 6435 fois



1.Posté par zaigrettes le 05/01/2018 08:56

il faut surtout changer la réglementation de la réserve marine, véritable parc à requins bouledogues! et intensifier l'effort de pêche, tout en commercialisant ENFIN la viande de requin, qui je le rappelle est un poisson comme un autre!
rend a nou la mer!

2.Posté par sans importance le 05/01/2018 06:01

Pourvu que les annonces soient suivies d'effet. Il serait temps que l'on arrête de tergiverser, de faire de beaux discours et de brasser de l'air.


3.Posté par Jean Marc la Possession le 05/01/2018 09:17

Très bonne idée , la Possession pourrait profiter d'un bassin de baignades payé par l'Etat. A condition que nos élus Possessionnais se réveillent.

4.Posté par Ritournelle le 05/01/2018 09:35

Et rien sur la ciguatera ! et rien sur les fonds débloqués pour mettre tout ça en œuvre. L'Etat y koz comme le CRAn y dit rien de plus et ça change rien...

5.Posté par Peut mieux faire le 05/01/2018 10:29

Pourquoi pas. Mais ça va coûter combien toutes ces mesures. Alors que, fondamentalement, l'arrêté de 1999 interdisant la commercialisation de viande de requins tigre et bouledogue demeure, et que l'on n'a aucune information sur le prétendu risque de ciguatéra et les recherces sur cette affection qui touche l'homme.

Je suis contre en général la pêche des requins, ces animaux extraordinairement adaptés à leur milieu marin et pêchés et tués en masse, à très grande échelle, par les pêches industrielles et la capture pour le "finning" (procédé horrible).

Extrait de wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9clin_des_populations_de_requins://

"Le déclin des populations de requins est corrélé à l'accroissement des activités humaines durant la fin du XXe siècle. Le nombre d'espèces de requins considérées comme menacées est passé de seulement 15 espèces en 1996, à plus de 180 espèces en 2010, dont 30 en voie d'extinction. 1,41 millions de tonnes de requins sont capturés chaque année, ce qui correspond, selon le modèle des moyennes de poids adopté, à une mortalité de 63 à 273 millions de requins par an (le chiffre moyen de 100 millions étant généralement adopté)."

Extrait du site Consoglobe : https://www.consoglobe.com/genocide-silencieux-requins-cg/2://

"À l’heure actuelle, 30 espèces de requin sont menacées d’extinction ou de quasi-extinction, sur les 500 espèces de requins identifiées. Un chiffre alarmant lorsque l’on sait que chaque année, ce sont 73 millions d’entre eux qui sont tués, avec une perte de 98 % pour les requins marteaux dans l’Atlantique Nord-Ouest(2).

Pêchés le plus souvent pour leurs ailerons, très prisés en Asie, ou pris dans la grande nasse de la surpêche mondiale, la plupart des stocks de squales connus ont diminué de 80 à 99 % depuis les débuts de la pêche industrielle, au milieu du XXe siècle
."

Alors que très peu d'espèces de requins sont dangereuses pour l'homme et qu'il y a une très très faible mortalité dans le monde d'accidents "requins" (à comparer avec d'autres causes de mortalité bien plus meurtrières...).

Mais je ne vois d'autre moyen que de pêcher sans limite ces animaux, à la Réunion, si on veut rendre l'accès sécurisé la mer à l'homme.

Sauf à que le discours officiel soit désormais de dire qu'avant, c'est terminé: et que, désormais, place doit être faite aux requins (comme aux loups en zones montagneuses, en métropole)?

De plus: l'homme dot de nouveau être présent partout sur les côtes, notamment dans le coeur de la Réserve Marin pour faire comprendre au requin qu'il n'est pas seul. Car les requins se croient désormais tranquilles chez eux, dans ces eaux calmes...

En autorisant des plongées sous marines par exemple dans ces zones désertées. Ou par d'autres actions. Mais peut-être que cela se fait déjà?

En tous cas, s'il y a évolution des réponses de l'Etat, je doute quand même de leur réelle efficacité, dans le fond. Car le problème est que les requins tigres et bouledogues sont là, en nombre, depuis plusieurs années....

Précision pour les pro-requins "à fond": pourquoi on ne vous entend pas parler des pêches industrielles partout dans le monde, et du "finning", et vous interroger sur les bateaux tawanais présents à la Réunion?

Quant aux pêches (prélèvements) actuels, peut-être faut-il revoir leurs modalités..?

6.Posté par Enfin!!! le 05/01/2018 10:35

Je cite:
"Une brigade marine d’observation et d’intervention devrait également être créée et "le retour des requins de récif concurrents des requins bouledogue" favorisé."
Cela fait 4 ans que les associations contre le prélèvement des requins demandent ces deux mesures!!!
Je cite toujours:
"développer les connaissances scientifiques."
OUIIIIII avec de vrais scientifiques, pas ceux de CAP Requin qui sont jugent et parties. Les études auraient dû commencées depuis le début de cette crise et les résultats respectés par tous ceux qui ont dénigrés les scientifiques essayant de travailler envers et contre tous ceux qui les critiquaient!
Un bémol cependant il manque le projet d'un "Contrôle réel, effectif et indépendant" des moyens financiers utilisés par ceux qui reçoivent des fonds publiques, sinon ont restera dans l'opacité la plus totale sur les fonctionnement et à qui profite cette crise!

7.Posté par Réveillez vous le 05/01/2018 11:02

zaigrettes

"rend a nou la mer!"

Pourquoi tes un poisson ? tu vie dedans ??

8.Posté par zaigrettes le 05/01/2018 11:18

oui, née et élevée dans l'océan indien de la Réunion, toujours dans l'eau ou sur l'eau. Et toi?

9.Posté par pipo le 05/01/2018 11:21

Quel fusil? Le fusil de chasse???

10.Posté par @5 le 05/01/2018 11:32

Wikipédia : la nouvelle bible des paresseux.

"Si wikipédia l'a dit c'est que c'est vrai" n'est-ce pas ? ;)

11.Posté par JORI le 05/01/2018 12:10

Au juste, comment se comportent les filets de protection existants des bassins de baignade durant le cyclone Ava??.

12.Posté par Réveillez vous le 05/01/2018 12:12

@5

et wikipédia affiche...les sources....Articles annexes....les références ...les études .....

Dingue non ?

13.Posté par Pamphlétaire le 05/01/2018 12:27

Quel est le lobby qui a activé ce "Risque requin: L'Etat change son fusil d'épaule"? Certainement pas la logique mais une chose est sure avec l'argent des contribuables ce qui fait que l'Etat n'intervient pour rien, sinon que pour des "bravos" et "voyez, on ne lâche pas les DOM-TOM"si cela marche; par contre si le fiasco continue, je laisse à chacun sa pensée profonde ou sa conviction de la décision des 8 actions "afin d’élargir l’accès de l’Homme à l’océan". Ah oui, il faut réunir les participants pour déterminer ces 8 actions...Bref, ....

14.Posté par JORI le 05/01/2018 12:31

10.Posté par @5 le 05/01/2018 11:32
Et dans le cas présent, y aurait il erreur de wikipédia??. Et où prenez vous vous même vos sources??.

15.Posté par Réveillez vous le 05/01/2018 14:10

pipo

non le chien du fusil.... :-)

16.Posté par Réveillez vous le 05/01/2018 14:23

zaigrettes

TU dois avoir des branchies alors.....
Pas trop embêter par les filets ?
Tu fais l'amour dedans aussi ? t besoin aussi ?
tu manges d'autre poisson direct ?
comment ca se passe pour tes impots ?

Raconte nous ta formidable histoire de l'homme poisson née et élevé de l'océan indien....

17.Posté par Ikki le 05/01/2018 14:29 (depuis mobile)

Pendant que les ministres et Maires parlent, les ravines et égouts se deversent dans le lagon...

18.Posté par fredo974 le 05/01/2018 15:12

POST 17 IKKI

Et ?

19.Posté par kréol le 05/01/2018 15:36

zaigrettes oté ...
pck oulé toujours dans l'eau et sur l'eau , fo intensifié la pêche rekin..
oté nation, ben kan zaigrettes la besoin fé un zafair bana, si zot i géne , tention li élimine a zot oci ...
non mais, rend a nou la mer .. pffff ..
la mer ta personne ,na poin rien ta ou su la tér là .. arét dis n'import kwé wi.. ki ou lé pou coz come sa, ou crois aou bondié..
oté kréol , ousa nou sava. ben pou gane jouer un peu dans l'eau , pou jouer su un morceau la planche , fo élimine rekin dison.. a force prend toutes , restera pu nou rien..
pêcheur reunionnais la toujours allé la pêche , même si na rekin, bana la pas plaind a zot pou autant... aprés oussa la fini arrivé, vu ke d'apres ZAIGRETTES, come rekin c'un poisson come un autre, enchéve pêche ali...
et pourkoi pas , toutes pié bois les pareils , enchéve coupe toutes, et toute le rest ki SERVE A RIEN HEIN .. apres kan va done aou un pié , ou va prend un caro..
etqt[ dis a moin zaigrette, oulé dans l'eau , oulé su la tér oci, kwé i géne aou su la tér?
band z'hommes politiciens , tout s'ke bana i fé lé bon pou ou , ou vé pas traite un peu dossier bana. na point zafér plus grav pou géré pou ocupé su la tér la.
enléve nettoyeur dans la mer, enléve nettoyeur su la tér band mouches cafards papangs ... alé , bon courage pou TON mentalité ..
ou enléve la vie rekin dans son milieu naturel pou out plézir, pou plézir demoune. si toutes demounes fonctionne come sa come ou, lé parti pou l'extinction,
ZAIGRETTES . SANS IMPORTANCE. JEAN MARC LA POSSESSION.

20.Posté par zaigrettes le 05/01/2018 16:16

Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
Tu te plais à plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets:
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!
Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables!

— Charles Baudelaire

21.Posté par Marie le 05/01/2018 17:10

autant d'énergie et de fric déployés pour quelques morveux alors qu'il y a mieux à faire sur cette ile!

22.Posté par favoriser le retour des requins de récif concurrents des requins bouledogue? le 05/01/2018 17:14

encore des centaines de milliers d'euros pour clouer des mangeoires et construire des nids?

ahahah et dire qu'il y a des cons qui vont signer les cheques pour ca. ils auraient tord de de se gener, puisque c'est nous qui allons payer.

et pourquoi pas creer une ferme d'aquaculture de pointe noire à st paul????apres les filets biodegradables il y a une nouvelle niche a exploiter!!!

23.Posté par Simandèf le 05/01/2018 22:17

A la Réunion la priorité c'est de résoudre les questions de loisirs, pour cela on aime bien jeter l'argent par les fenêtres c'est à croire qu’économiquement et socialement tout va comme sur des roulettes.

24.Posté par Peut mieux faire le 06/01/2018 12:00

12.Posté par Réveillez vous le 05/01/2018 12:12

@5

et wikipédia affiche...les sources....Articles annexes....les références ...les études .....

Dingue non ?


Je n'ai pas compris le sens de votre post.

J'ai indiqué des liens qui contiennent effectivement d'autres lien, donc mes sources. Je préciser avoir consulté d'autres sites allant dans le même sens, et n'être qu'un amateur, non spécialiste, qui prend du temps avant de poster...

Par contre, je me rends compte que les liens indiqués sembleraient ne pas fonctionner: je ne sais pas pourquoi. Il reste le copié/collé ou la recherche sur internet pour retrouver ces pages.

25.Posté par JORI le 06/01/2018 12:58

23.Posté par Simandèf le 05/01/2018 22:17
C'est pas faux!!. Et c'est pour se reposer de leur dure journée de labeur que nous retrouvons les mêmes à la mer.

26.Posté par Réveillez vous le 06/01/2018 14:17

@ Peut mieux faire

justement je vous défendais par rapport au post ici :

"0.Posté par @5 le 05/01/2018 11:32

Wikipédia : la nouvelle bible des paresseux.

"Si wikipédia l'a dit c'est que c'est vrai" n'est-ce pas ? ;)"


forcement comme en plus il critique mais même pas capable de trouver un pseudo pour lui...

27.Posté par Ikki le 07/01/2018 08:22 (depuis mobile)

Et comme pour la réserve ils sont responsables de leur incompétence et de leur non activisme. Des gens sont morts. Pour les ravines qui se deversent ils ne font encore rien. Ces filets sont un écran de fumée. Ils doivent répondre de leurs actes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >