MENU ZINFOS
Communiqué

Risque requin: "A qui profite la crise ?"


Alors qu'une pétition a été lancée par un collectif d'organisations pour "dénoncer le scandale Cap Requins", d'autres associations dénoncent elles "une campagne de déstabilisation de la politique publique préventive engagée à l'île de la Réunion". Voici le communiqué de ces dernières associations :

Par Zinfos974 - Publié le Samedi 19 Août 2017 à 08:39 | Lu 1750 fois

Nous dénonçons aujourd’hui la énième campagne de désinformation prenant la forme d’une pétition visant à décrédibiliser le programme de pêche « Cap requins » en le réduisant à un « scandale politico-financier ».

Nous rappelons que ce dispositif s’inscrit dans une logique de bien commun, raison pour laquelle il a été mis en place et soutenu par les pouvoirs publics. Depuis le début de la crise requin en 2011, des organisations métropolitaines s'acharnent sur notre île dans l'unique but de protéger des requins tigre et bouledogue, mangeurs d'homme. Pourquoi, à aucun moment, ces entités soi-disant « environnementales » ne se sont-elles pas souciées plutôt de la protection des espèces inoffensives ? Nous sommes face à une hypocrisie sociale monumentale : la France métropolitaine pêche et mange des milliers de requins inoffensifs tous les jours, comme un peu partout ailleurs dans le monde.

A la Réunion, pour un poisson pêché tous les 10 jours en moyenne (240 requins pêchés depuis 2011), les fanatiques de la nature hurlent à l’écocide planétaire ! La prolifération de requins côtiers dangereux se traduit par une interdiction « provisoire » d’accéder à l’océan, en vigueur depuis le 26 juillet 2013. Et pour sortir de cette situation intenable, il n’y a pas d’autres solutions que de rétablir une pression de pêche, indispensable pour ramener le risque à un niveau acceptable.

A ce titre, ce sont plutôt ces organisations qui mériteraient de subir l’opprobre et d'être traînées jusqu’au tribunal, pour y répondre de leurs agissements qui freinent la politique publique préventive engagée. Pire que tout, avec le mépris que confère l’impunité, ils utilisent des mensonges afin d’évacuer leurs propres responsabilités ! C’est ainsi qu’ils accusent le programme de pêche (et ses « appâts ») d’être responsable des attaques, alors même que ceux-ci, en plus d’être insignifiants, n’étaient pas déployés sur les lieux des drames, du fait justement de leur lobby incessant !

Il en va de même s’agissant de leurs critiques autour d’un « gaspillage d’argent public », alors que ce sont bien leurs pressions constantes qui ont imposé la mise en place de protocoles démesurément coûteux. Preuve de leur mauvaise foi sans égal : ils s’opposent avec autant de hargne à la pêche traditionnelle durable et gratuite ! Et cela n’empêche pourtant pas leur porte-parole local d’oser se positionner dans la presse tel « un messie » soucieux de préserver l’île de dérives politico-financières et des attaques de requins, alors qu’il s’inscrit dans une logique éco-coloniale conduisant au seul massacre à l’œuvre ici : celui de nos enfants !

La cabale actuelle à l'encontre de l'ancienne équipe du Comité Des Pêches illustre leur stratégie morbide, qui n’a que pour seul but de diaboliser toute idée de pêche au requin. Pour preuve, ces associations antihumanistes n’ont jamais rien proposé depuis 2011, si ce n’est d’offrir des garrots pour faire face aux victimes dévorées sur les plages. Elles font le jeu de la pêche industrielle, qui peut continuer tranquillement de vider la mer au large dans l’indifférence générale, puisque tout l’attention est focalisée sur la pêche de quelques prédateurs nuisibles, devenus trop abondants. Et cela doublement puisque ces attaques en réputation de Cap requins serviraient à faire diversion sur une guerre interne visant à s'accaparer les juteux quotas de légine. (Voir ici http://www.requinsreunion.fr/index.php/articles/68-le-vrai-scandale-autour-decap-requins-une-guerre-de-la-legine )

Dans quelque temps, nous pourrons nous rendre compte que d’une montagne d’accusations éhontées, la justice accouchera d’une souris. Mais qu’importe, le mal sera fait puisque la seule chose que retiendra l’opinion, ce sont les rumeurs d’un « scandale ». Encore une fois les grands perdants de tout cela, ce sont l'environnement et les Réunionnais : le programme Cap requins est à l’arrêt depuis plusieurs mois, les squales côtiers dangereux continuent de proliférer et de s’ancrer dans la zone balnéaire, plus que jamais protégés par la Réserve Marine et le climat délétère entretenu par une nébuleuse animaliste.

Les Réunionnais doivent définitivement cesser d’être les cobayes d’expérimentations sordides, les martyrs d’extrémistes peu scrupuleux qui tentent de s’accaparer notre tragédie pour en faire un des symboles hypocrites de la survie de la planète. Notre île a suffisamment de problèmes comme cela, elle n'a pas besoin d'une crise requin !

Association Océan Prévention Réunion (OPR), Association Prévention Requin Réunion (PRR) Association Elio Canestri, Association Protégeons Nos Enfants (PNE), Association Vérité et Responsabilités sur les attaques de Requins (VRR) Association Sécurisation Prevention Ocean Tansalé (SPOT), Association Planète Bleue Saint-Benoît (PBSB), Association Sports Industries Réunion (ASIR), Collectif Citoyen Handicap, Collectif Humanisme Océan Indien (CHOI).




1.Posté par nageuse occasionnelle le 19/08/2017 10:01

Terminées les vacances en métropole, sur la côte Basque et autres lieux exotiques, de nos Zeureux ponctionnaires donneurs de leçons et de leurs assos largement subventionnées avec de l'argent public.

Heureusement qu'ils sont de retour pour s'occuper ENFIN de notre sécurité, surtout dans le lagon !!!

2.Posté par bad connection le 19/08/2017 10:24

A qui profite la crise ? A toutes ces associations qui signent cette tribune ! Toutes perçoivent des subventions n es ce pas ? Zenfan plér pas gagne pa délé....

3.Posté par KLOD le 19/08/2017 10:35

"Association Vérité et Responsabilités sur les attaques de Requins (VRR)" , fallait l'inventé celle là..........

4.Posté par payet le 19/08/2017 11:44

nos enfants massacrés ?... nos enfants imprudents plutôt .. car il ne faut pas oublier, que toutes les victimes étaient conscientes des risques encourus. dans la bonne majorité des cas, il agissait en plus de personnes plus qu'éclairées sur le risque requin .. stoppez donc vos scandales messieurs native et YdePrince .. et commencez a sensibilisez vos jeunes plutôt que de les pousser a l'eau quand les conditions sont mauvaises et dangeureuses pour leur sécurité !

5.Posté par Le voleurs du dpt. le 19/08/2017 12:22

y a des nombreux profiteurs. Ne reste qu´a regarder la liste des associations (les vraies) et pseudo-associations (qui cherchent à se taper une audience et des subventions) soussignataires.

Y a des nombreuses qui ne tournent plus avec des subventions qu´avec des connaissancesw.
Malheureusement souvent ceux qui se manifestent le plus souvent dans des médiass - et qui crieent plus fortement.

Certains se sentent bien dans un vie de paria. Désolé - certainement qq. uns des signatiares ne sont pas de ce type - mais je reconnue qq. uns parmi vous.

Les asscociation en France: c´est un business, malheureusement trop souvent abusé.


6.Posté par kluklu le 19/08/2017 13:36

Foutez la paix aux requins
Vous n'avez qu'à pas vous mettre à l'eau en sachant qu'ils sont là.
Vous ne respectez rien des mises en garde faites par les autorités.
Assumez si vous passez outre les interdictions, cette histoire de requins en devient presque risible.
Arrêtez de vouloir toujours trouver des responsables, des responsables de quoi , de vos conneries, de la
connerie de vos gosses petits et grands d'ailleurs.
Eduquez vous déjà, commencez par vous avant de brailler, tout passe par l'éducation et vous n'en avez pas,
alors continuez à braver les dangers, jouez les héros, morts vous servez à rien , au contraire vous nous coûtez
de l'argent, mais arrêtez de chercher les coupables, c'est vous par vos agissement qui êtes les coupables....

7.Posté par Fredo974 le 19/08/2017 13:45

Bravo les gars !

8.Posté par apnéa974 le 19/08/2017 13:54

Toutes les associations, signataires de cet article, sont les premières bénéficiaires de la "crise requin"!
Si les associations de prévention avaient vraiment fait de la prévention, au lieu de se gaver d'argent publique, des morts auraient été évité!!
Honte à tous ces profiteurs calomnieux et mensongers!!
La Réunion vivra très bien sans surf...

9.Posté par KLOD le 19/08/2017 13:56

fallait l'intenteR et non l'inventé.......................................... y fé ri kan meme, si ce n'était les disparus. moins de couillonisme de la part des défenseurs des surfeurs ferait du bien ..mais bon , à chacun ses "usagers de la mer" .................. les surfeurs méritent mieux que ca !

10.Posté par Ah les chieurs ! le 19/08/2017 15:41

Coucou les revoilou!
Si toutes ces associations n'existaient pas il faudrait les inventer!
Qu'elles soient pour le massacre des requins , ou contre , qu'elles rêvent du massacre des surfeurs ou pas , toutes pleurnichent pour avoir des subventions et , hop ,miracle , on voit apparaître des mecs qui deviennent présidents , qui se la jouent , des porte paroles qui ne parlent que pour eux mêmes , qui passent à la télé , le rêve absolu...
Elles ne servent à rien ces associations , aucun requin sauvé ,aucun surfeur grignoté en douceur , mais qu'est-ce ce qu'elles font causer...

11.Posté par GIRONDIN le 19/08/2017 18:06

Il faudra créer une commission Vérité et Réconciliation histoire de gracier les coupables et reconnaître les victimes!

En attendant, apprentissage obligatoire des codes couleurs

MiLiKe lepoldesespoir

12.Posté par li le 19/08/2017 22:36

" Les Réunionnais doivent. .." " notre île. ......"

Assez raconter !
Quand on ne vit qu entre soi, on n usurpe pas !

13.Posté par li le 19/08/2017 22:53

"Les Réunionnais doivent. .." "notre île "

Assez raconter !
Quand on ne vit qu entre soi, on n usurpe pas !

14.Posté par li le 19/08/2017 23:04

Ils reviennent
Pour une nouvelle saison
Ceux qui savent tout, ont tout vu, tout vécu
Sont prêts à vous faire vivre des nouveaux moments incongrus
Sauront ils enfin lire "baignade et activités nautiques interdites ?
La réponse sur votre petit écran dès le 22 août.

15.Posté par Fredo974 le 20/08/2017 00:28

A tous les surfeurphobes , l'océan est interdit sur une île depuis des années à tous les usagers de la mer !

16.Posté par Char que j'aime le 20/08/2017 01:10

L'eau froide à 19° les attirent l'hiver austral ! Ce n'est pas comme les Antilles où il fait chaud toute l'année ! E t il y a plus important à gérer sur l'ile et depuis longtemps : l'abominable maltraitance animale d'un autre age ! Marre de lire toutes ces conneries, un peu de dignité et de décence bon sang !!^^

17.Posté par con-tribuable le 20/08/2017 06:29

14.Posté par li le 19/08/2017 23:04

Comme vous le dites justement, c'est la rentrée !

Des classes, le programme ne change pas , les syndicats annoncent des grèves ...

A la télé , toujours des "télénovella-bolliwoodienne", pour mieux abrutir les créoles ...

Des pseudos scientifiques défenseurs des animaux errants, mais chasseurs de subventions !!!

18.Posté par Fredo974 le 20/08/2017 09:48

POST 16

Tu aimes les requins et moi , j'aime les humains ... Tu comprends la différence ?

19.Posté par Question bien bête pour une fois le 20/08/2017 11:07

16.
certains amis des animaux étaient utilisés pour la pêche aux requins... du temps où la pêche se faisait sans contrainte, ni ciguatera, ni comité des pêches..ni cap requins..

comme quoi, s'interroge t on sur le lien entre la prolifération des animaux errants, et l'absence de pêche aux requins ?

La résolution du second, pourrait il mettre un frein au premier ?

Poussière tu nais poussière etc..etc..

20.Posté par Quid des études sur le risque ciguatera et à quand la reprise de la commercialisation de la chair des requins tigre et bouledogue? le 20/08/2017 11:34

Cet énnième épisolde, cette fois-ci d'associatoins anti-requins qui se drapent derrière l'argument de la sécurité des enfants est l'arbre qui cache la forêt. Sans compter les possibles dérives du CR des pêches.

Je ne connais pas et n'entre pas dans ces polémiques. 2 questions demeurent et personne n'y répond, en premier lieu la préfecture:

- Quid des études sur le risque ciguatera et des mesures pour y remédier? Les résultats de l'étude Valrequins à ce sujet?

- Quid de la ré-autorisation de la commercialisation de la chair de requins tigres et bouledogues faisant que leur pêche gratuite et quotidienne sera à nouveau possible et fera sensiblement diminuer comme il y a 20 ans ces populations de ces prédateurs ?

Voilà de vraies questions. Le reste ....

Allo, vous m'entendez? Y'a quelqu'un à la préfecture? Vous passez sous un tunnel? Ah oui, bien sûr...

21.Posté par JORI le 20/08/2017 12:48

Et l'Association pour Apprendre à Lire les Panneaux de Signalisation des Risques Requins, n'a pas signé ce communiqué!!. Normal me direz vous!!.

22.Posté par wtf le 20/08/2017 13:11

+ 1 @ 20

23.Posté par JORI le 20/08/2017 14:15

20.Posté par Quid des études sur le risque ciguatera et à quand la reprise de la commercialisation de la chair des requins tigre et bouledogue? le 20/08/2017 11:34
Les populations de requins baissent de plusieurs millions par an beaucoup plus qu'il y a 20 ans, période où vous dites qu'ils étaient pourtant moins nombreux qu'aujourd'hui!!. Mais ce n'est peut être pas une question pour vous??.
"Allo, vous m'entendez?,Vous passez sous un tunnel? Ah oui, bien sûr..."

24.Posté par am le 20/08/2017 15:16

looooooooooooool

"des requins tigre et bouledogue, mangeurs d'homme" , pour info, cela n'existe que dans les films: les requins ne mangent PAS l'homme, mais des tortues (par exemple) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un surfeur sur une planche, le requin ne faisant pas la différence entre planche avec un humain dessus et tortue, il goutte, et c'est logique cela s'appelle NATURE.

Bref, cette simple affirmation ridicule sans fondement montre bien le niveau de réflexion...

25.Posté par Hugh le 20/08/2017 15:44

Ouah la Crise….
Une citation au hasard ? >>
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.

Citation de Coluche

26.Posté par Quid des études sur le risque ciguatera et à quand la reprise de la commercialisation de la chair des requins tigre et bouledogue? le 20/08/2017 17:19

23.Posté par JORI le 20/08/2017 14:15

Faudrait apprendre à lire et comprendre un commentaire, et ne pas foncer tête baissés aveuglé par ses croyances. Et me laisser le temps de répondre. NON?

Il faut bien distinguer (moi je fais bien le distinguo) entre la baisse dramatique mondiale du nombre de toutes les espèces de poissons et requins en général dans le monde et les menaces sur l'écosystème océanique mondial s'ils disparaissent (que je rérprouve totalement, comme notamment le shark fining, ou les pêches avec des kms de lignes) , ainsi que la nécessité de dénoncer les pêches industrielles dévastatrices (que font ces associations à ce propos) qui ravagent tout et appauvrissent les mers et océans en poissons, et la population LOCALE de requins tigres et bouledogues (2 espèces sur la centaine de requins existant) qui a manifestement augmenté en 20 ans sur nos côtes et est dangereuse pour les usagers de nos côtes (baigneurs, ...)..

Et si vous avez une meilleure solution que la reprise de la pêche traditionnelle quotidienne et gratuite pour faire baisser sensiblement cette population de 2 requins prédateurs (ET PAS DES AUTRES, car parmi les requins seule une dizaine d'espèces dont les tigres et les bouledogues peut être dangereuse pour l'homme je vous le rappell), je suis preneur.

Quant aux autres requins (de récif, etc) je suis pour leur protection. Je suis pour la protection de toutes les espèces animales, oui, mais de façon localement intelliigente et nuancée, sachant que l'homme doit pouvoir aussi se baigner dans une relative sécurité sur nos côtes. Je ne pense pas que la baisse en nombre de quelques tigres et bouledogues aura une influence majeure sur la baisse mondiale des populations de poissons et requins.

A moins que vous ne vouliez que plus personne ne se baigne?

Je vous signale que, moi, ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire.

Mais si vous pensez sérieusement que tout le monde sera d'accord, je pense que vous vous faites des illusins. Mois, j'en doute.

D'où ma position: reprise de la pêche traditionnelle (et non de ces appâts aux effets non connus et cette pêche administrative subventionnée) pour réduire sensiblement et réellement les requins tigres et bouledogues (et uniquement eux).

Encore une fois, si vous avez une meilleure solution, plus efficace et réaliste localemenet, ok, je suis preneur.

Les autres considérations (guéguerre entre associations, problèmes au niveau de la préfecture...) ne m'intéressent pas.

Et mes 2 questions attendent des réponses.

27.Posté par Fredo974 le 20/08/2017 17:29

POST 24 AM

T'es un révisionniste toi !
Range ta VHS de Cousteau et ton coup de la méprise du bouledogue ou du tigre pour une tortue ou autre ânerie .. Le bouledogue est un mangeur d'homme et même de femme . L'être humain est à son menu et les attaques de bouledogues ne sont pas des investigations . Tu te crois dans l'île aux enfants , ici c'est l'île aux bouledogues . T'es vraiment un bisounours ....

28.Posté par Char que j''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''aime le 20/08/2017 23:30

A post 18 : Les requins aiment et ONT BESOIN de l'eau , j'aime l'eau et les hommes intelligents et bons, pas les guignols égotiques courts du bulbe.Et j'aime les animaux terrestres comme nous, à protéger au lieu de chercher à en tuer plus pour une sécurité toute relative dans une entreprise impossible au vu de l'immense pouvoir de Mère Nature .Sans rancune aucune, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis .

29.Posté par couillonisse le 21/08/2017 07:54

@ 27 : quel âne tu fais !! si l'humain était vraiment le menu préféré du bouledogue, tous tes potes qui bravent les interdits tous les jours à saint leu seraient décimés !! La réalité c'est une attaque tous les 6 mois et encore si on prend sur un siècle cela doit avoisiner un mort tous les 10 ans ... Le ratio humains/squales morts à cause de l'autre doit être de 1/10000000 : autant dire ridicule au regard du nombre d'irresponsables qui se foutent des protections mises en place pour eux ... La vérité est là... pas besoin de vivre dans votre délire de persécution et de peur , déjà que vous avez pas mal de pathologies, pas besoin d'en rajouter de nouvelles ...

30.Posté par bad connection le 21/08/2017 08:54

A jori , a prioris vous vous posez les mauvaises questions ! 1 en creol que je suis et cela de plusieur generation en questionnant autours des "anciens" deja , puis au niveau de mes relations jamais ! Un plat a base de requin n a été servi a aucunes de ces tables !!! Et occasionnellement certains disent en avoir goûté .....ne faites pas comme ces autres venus d ailleurs nous faire la leçon sur notre culture culinaire et nous inventé des recettes .cela ne sert qu a des pseudos politiques et personnnages en mal existentiel a vouloir etre au devant d une scène morbide .2 pecheur depuis 30 ans , dire que la peche aux requins est une tradition , !!est encore une connerie monumental ! Les requins etaient des prises accessoires ! Et n avait aucunes valeur marchande ....etaient plutot distribués a ceux qui donnaient un coup de main aux retours de pêche . Avez vous entendu dire que certains ont manger du chat en civet , des pailles en queu ... Es ce pour cela une tradition ?....pêcher le requin aujourd'hui a la reunion ne sert qu a une bande très organisés et capables de manipulation populaire....il n y a pas a etre pour ou contre , mais a regarder a qui profitent ces virulents points de vues .

31.Posté par am le 21/08/2017 11:12

FREDO974:
Sincèrement avez-vous déjà vu des requin dévorer des humains à proprement parler? (à part dans la petite boite avec des images)...
Effectivement, des gens sont morts, cela ne veut pas forcement dire que le requin se nourrit d'Humain, d'ailleurs, si se serai le cas, nous n'aurons pas pu retrouver ceux qui se sont fait mordre.
Petit exemple: Beaucoup de gens sont mort en montagne, peut-on dire que la montagne se nourrit d'Humains????

Ces croyances infondées sont dangereuses, au lieu de vous énerver, prenez 2 minutes, faites des recherches, posez-vous des questions, et vous vous éviterez ainsi de passer pour quelqu'un de maladivement émotif sans réflexion.

32.Posté par JORI le 21/08/2017 12:36

26.Posté par Quid des études sur le risque ciguatera et à quand la reprise de la commercialisation de la chair des requins tigre et bouledogue? le 20/08/2017 17:19
"cette population de 2 requins prédateurs (ET PAS DES AUTRES", à vous lire ces deux espèces seraient beaucoup plus intelligentes que les autres puisque malgré leur pêche intensive, leur nombre ne cesserait d'augmenter à la Réunion!!.
"Je ne pense pas que la baisse en nombre de quelques tigres et bouledogues aura une influence majeure sur la baisse mondiale des populations de poissons et requins", c'est aussi ce que disent ce qui pratiquent la pêche intensive de toutes les espèces de poissons (thons rouges, baleines, requins etc).
Du coup, comment contrôlez vous votre "pêche traditionnelle", celle derrière tout le monde se cache pour s'autoriser à tout pêcher?.
Quant à ou aux solutions, Hawaï, l'Australie, l'AFS etc, grandes nations du surf, n'en n'ont pas trouvé, alors je doute que la Réunion en trouve. D'autant plus que nos surfeurs ne savent pas lire les consignes de prudence, un handicap supplémentaire pour nous.
Quant aux baignades, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas eu d'attaque de requins dans les lagons de la Saline ou de St Pierre!!.
On peut aussi attendre que tous ces bateaux usines aient sorti tous les requins de l'eau.

33.Posté par JORI le 21/08/2017 12:40

30.Posté par bad connection le 21/08/2017 08:54
J'attends avec impatience que vous me montriez où:
1) j'aurais écrit qu'un plat à base de requin aurait été servi
2) que la pêche aux requins est une tradition
Merci d'avance pour votre réponse

34.Posté par Fredo974 le 21/08/2017 17:04

POST 31 AM

Une jambe ou un bras arraché , un tronc coupé en deux .... Le bouledogue serait végan comme Couillofion ?

35.Posté par Couillonisse le 21/08/2017 17:56

@ 34 : un tronc coupé en 2 ?? Sûrement un poisson-scie alors ahahahaha C'est des bouledogues canadiens tes requins mutants ?? Fais gaffe il paraît qu'ils ont appris à faire de la,planche à voile :) mais quelle quiche tu fais ...

36.Posté par Charlot' le 21/08/2017 21:58

Un tigre de 4,5 m peut couper une mome de 15 ans et ce fut le cas atroce en effet .Mais ce n'est pas fréquent non plus .

37.Posté par Couillonisse le 22/08/2017 05:53

@36 : un cas unique et non une généralité comme essaie de nous faire croire post 34 ... pour entretenir une psychose qui est le fond de commerce des spécistes comme lui...

38.Posté par Fredo974 le 22/08/2017 13:12

COUILLOFION

Je n'ai jamais dit que c'était une généralité . Alors ta blague du poisson scie ? T'en ries toujours autant ?
Au fait , je confirme que je suis spéciste .

39.Posté par Fredo974 le 22/08/2017 14:59

COUILLOFION


T'es vraiment une méduse !

40.Posté par Couillonisse le 22/08/2017 17:09

@fredoletebé: je te confirme que je préfère les animaux aux allumés du cigare :) sinon fais gaffe aux méduses elles sont très très méchantes ... il faudrait les exterminer toutes car elles peuvent piquer un surfeur !! Sacrilège !!!!

41.Posté par Fredo974 le 24/08/2017 08:11

COUILLOFION


Raconte moi encore ta blague du poisson scie , suis mort de rire !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes