Revenir à la rubrique : Economie

Risque requin : 32 commercants épaulés à ce jour

  Ils étaient nombreux il y a quelques semaines à frapper aux portes de la Préfecture, de la mairie de Saint-Paul ou encore de la Chambre de Commerce. Les commerçants de l’Ouest situés du côté de la plage de Boucan Canot ou du port de Saint-Gilles et de la plage des Roches Noires ont, à […]

Ecrit par . – le vendredi 02 décembre 2011 à 10H22

 

Ils étaient nombreux il y a quelques semaines à frapper aux portes de la Préfecture, de la mairie de Saint-Paul ou encore de la Chambre de Commerce. Les commerçants de l’Ouest situés du côté de la plage de Boucan Canot ou du port de Saint-Gilles et de la plage des Roches Noires ont, à plusieurs reprises, exposé la gravité de la situation économique de la zone balnéaire suite aux différents épisodes « requin ».

Après la réunion publique du 13 octobre en mairie de Saint-Paul, les services de l’Etat ont mis en oeuvre des dispositifs destinés à produite leur effet immédiatement pour protéger l’activité et l’emploi.

Le dispositif de chômage partiel pour éviter le lienciement a d’abord été déclenché. Un contrat de sécurisation professionnelle a été mis en place avec parallèlement l’activation de dispositifs fiscaux et sociaux.

38 entreprises ont appelé à l’aide

Enfin, un guichet unique à la maison de l’entreprise de l’Ouest de la CCIR a été créé, ainsi qu’un comité de pilotage hebdomadaire. Au 30 novembre, 38 entreprises ont contacté la maison de l’entreprise de l’Ouest. Et finalement, 32 demandes ont été recensées, 12 ont abouti à ce jour et 20 sont en cours de traitement.

Pour ce qui est du comité de pilotage, des représentants d’organismes bancaires ont été associés à ce dispositif pour étudier au cas par cas la situation de leurs clients et les accompagner dans la mesure du possible. A ce jour deux demandes ont été recensées au niveau des agences bancaires.

Par ailleurs, le CROEC (Conseil régional de l’ordre des experts comptables) a la possibilité d’être sollicité via le guichet unique pour apporter des conseils aux entreprises connaissant des difficultés financières.

Et le Conseil régional apporte enfin sa pierre à l’édifice sur le volet formation et accompagnement au travers notamment du parcours de créateur d’entreprises.

Pour toutes les entreprises qui souhaitent obtenir des informations, les contacts sont à prendre à l’adresse suivante:

Maison de l’Entreprise Ouest
196, rue Marius et Ary Leblond
97460 Saint-Paul
tél: 02.62.33.35.15
mail : meo@reunion.cci.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.