Société

Risque industriel : Les Réunionnais vivent-ils à proximité d'un site SEVESO ?

L’explosion de l’usine Lubrizol à Rouen soulève depuis quelques jours de nombreuses questions quant au périmètre de sécurité des sites SEVESO en France. Les habitants de La Réunion sont-ils exposés à la menace d'un site classé SEVESO près de chez eux ? La réponse est oui. Six sites industriels et d'armement répondent à ces normes strictes de sécurité dans notre département.

Jeudi 3 Octobre 2019 - 11:01

Dans le département de La Réunion, 6 établissements sont classés SEVESO et parmi eux, il y a 3 sites SEVESO Seuil haut "civils". Comme nous le verrons, le risque industriel concerne principalement l’Ouest de l'île.

Sans doute le plus connu des Réunionnais, le dépôt de gaz de pétrole liquéfié et d’hydrocarbures liquides géré par la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP) est installé dans la zone industrielle du Port.

Au Port toujours, mais finalement plus proche de la ville de La Possession, a été livrée en 2013 la nouvelle centrale EDF à proximité du Port Est. C'est son dépôt d’hydrocarbures, qui permet de faire fonctionner la centrale thermique, qui représente le danger numéro 1 en cas d'intervention des sapeurs pompiers et pour la population alentour. La centrale fonctionne au fioul.

Dans l'ouest également, à Saint-Paul, mais beaucoup moins visible, la société de BTP SCPR dispose d'un dépôt d’explosifs sur les hauteurs du Cap La Houssaye. Il faut effectuer quelques minutes de randonnée pour arriver à hauteur du site clôturé dans la savane du Cap.

Plein sud cette fois, à la Plaine des Cafres, le service interarmées de munitions (SIMU) dispose d'un dépôt d'explosifs et de munitions. C'est d'ailleurs sur ce site que les habitants de la Plaine entendent parfois des explosions qui rappellent la nature du site.

En plus de ces quatre sites classés en "Seuil haut" (sites industriels à haut risque), il y a à La Réunion deux sites SEVESO classés en "Seuil bas".

Et on retourne au Port où l'entreprise COROI dispose d'un stockage de produits chimiques et phytosanitaires dont le risque "Incendie Toxique" est clairement exposé dans la classification du site. La COROI est passée du seuil haut au seuil bas par arrêté en juillet 2019 suite à sa réduction des capacités de stockage.

Enfin, à Sainte-Marie, la société AVIFUEL gère un dépôt d’hydrocarbures à disposition des avions faisant escale à l’aéroport Roland Garros. 

L'indispensable maîtrise de l'urbanisation autour de ces sites sensibles

Les périmètres de risques issus des études de dangers sont portés à connaissance des maires des communes concernées par ces sites industriels à risques.

Ces périmètres doivent être pris en compte dans les Plans Locaux d’Urbanisme afin d’assurer une maîtrise de l’urbanisme autour des établissements concernés.

En cas de nécessité, le préfet peut imposer les mesures nécessaires dans le cadre d’un projet d’intérêt général (PIG). Pour les établissements soumis à autorisation avec servitude, la loi du 30 juillet 2003 prévoit ainsi la mise en place de plans de prévention des risques technologiques (PPRT) pour assurer notamment la maîtrise de l’urbanisation.

À La Réunion, trois établissements ont vocation à être couverts par un PPRT : la SRPP du Port (dont le PPRT a été approuvé par arrêté préfectoral du 12 juin 2014 modifié), le dépôt d’explosifs de Saint-Paul (dont le PPRT est approuvé par arrêté préfectoral du 30 avril 2012) et le dépôt de munitions du SIMU de la Plaine des Cafres.

LG
Lu 4110 fois




1.Posté par mise en garde le 03/10/2019 11:44

attention, danger, le méthane est un gaz dangereux, pensez à placer vos toile TOILETTES en zone SEVESO

2.Posté par Souffrez la réalité le 03/10/2019 14:21 (depuis mobile)

On a surtout un volcan..

3.Posté par jacques le 03/10/2019 15:53

Il y a aussi l'entreprise Eller lubrifiant dans la zone industrielle derrière le score qui assemble ses lubrifiants en se fournissant justement chez Lubrizol et qui a un stok important d'additifs comme ceux qui ont brûlé à Rouen le tout à quelques dizaines de mètres des habitations.

4.Posté par Choupette le 03/10/2019 17:27

1.Posté par mise en garde

Nul. Commentaire foireux et foiré.

On n'est pas à la Maternelle ici.

5.Posté par etonnant le 03/10/2019 19:39

il y a déja eu un petit feu à la srpp....il y a quelques années, situation bien maîtrisée.

il y a déja eu un feu à l'aéroport, au rectorat etc...

ce qui est important , c'est de ne pas avoir des branleurs pour la maintenance , l'entretien et les travaux

mais plus ça va, et plus les risques augmentent avec nos bac + 2 illettrés....mais faut pas le dire


cé pas bien etc....

6.Posté par Pampers le 03/10/2019 20:57

Post 4

Je dirais même plus.

"Commentaire foireux et foiré" comme une vesse poisseuse.

7.Posté par Cloclo le 04/10/2019 07:39 (depuis mobile)

Et les distillerie, Bois Rouge, St Pierre, St Benoît...ne représentent aucun danger ??. Les alcolo n'ont pas de souci à se faire alors !!

8.Posté par Mmm le 04/10/2019 08:55

Quand je me souviens d un incendie important d une entreprise qui fait des piscine et autre avec produit dangereux dans l 'est ...la fumée et odeur était impressionnant....aucun plan de prévu pourtant..

9.Posté par al le 04/10/2019 09:09

Enfin du vrai journalisme avec des chiffres et des faits, votre concurrent sort des articles plus vite que l'éclair mais complétement erronés, quel en est l'intérêt?! Bref

10.Posté par On s en fou le 04/10/2019 16:20 (depuis mobile)

Mourir de ça ou bien du lait et yaourts chimiques vendus par sicalait ou du bœuf pei cancérigène quelle différence.....on est foutu...

11.Posté par Moi le 04/10/2019 21:46

On est un con.
Il "s'en fou" et croit que tout le monde est d'accord avec lui, moi non.
Amen

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie